Quel intérêt d’avoir un planning éditorial ?

Si toi aussi tu es un créateur de contenu, tu as du avoir un moment où tu t’es dit “pas de limite, je laisse parler ma créativité”. Hors de question de commencer à faire un planning éditorial, l’important au début c’est d’apprendre à s’écouter et de faire sortir ce qu’on a dans le coeur.

Je suis tout à fait d’accord, dans les premiers temps. Et éventuellement en privé. Mais bon tu me diras, à quoi bon créer des trucs si on les montre pas … Donc on publie nos premières créations, et c’est très bien.

Fait est mieux que parfait !

Cependant il y a une différence entre un blogueur loisir et un blogueur pro. Et cette différence, c’est le planning éditorial ! Oui oui …

Alors on a pas du tout envie de s’enfermer dans un calendrier programmé, parce qu’on a envie de suivre le flow et de produire en fonction de l’inspiration du moment. Oui, je sais. Le truc c’est que quand on publie sous l’inspiration du moment et l’impulsion … on a beau avoir des trucs intéressants à raconter. Personne ne clique pour regarder le contenu. planning éditorial

Alors que quand ton contenu s’établit dans une structure logique, programmée et ancrée dans une stratégie éditoriale. Ca fait toute la différence … C’est des milliers de vue en plus !

Préparer les titres et les mots clés

Une grosse différence entre ces deux séries de vidéos, c’est que dans la deuxième, j’ai fait une recherche de mots clés et d’expressions utilisées par les internautes pour savoir comment nommer les vidéos. Quand on me dit “Je suis tombé par hasard sur ta vidéo sur l’adulte Zèbre” c’est pas du tout un hasard. J’ai travaillé mon SEO sur le mot clé “Adulte Zèbre” pour me positionner dans les 3 vidéos qui apparaissent en premier sur Google. C’est du travail ! Pas du hasard !

Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?

C’est un document où tu inscris à l’avance tes idées de contenus à créer pour ton blog ou tes réseaux sociaux. Tu prépares des sujets construits sur des mots clés et des expressions utilisées par ton avatar, ton client type.

Plusieurs semaines à l’avance, tu décides du titre des articles et cela te permet de produire en une journée plusieurs contenus en avance. C’est excellent pour ta productivité de rassembler des tâches similaires ensemble.

Exemple de préparation de titre avec mots clés :

  1. Les 3 types de peaux
  2. Choisir une crème adapté à ton type de peau
  3. Ma routine pour les peaux sensibles

Exemple d’organisation

  • Lundi : j’écris 3 articles de blog
  • Mardi : je tourne 2 vidéos sur les mêmes sujets que les articles
  • Mercredi : je fais le montage et je crée les visuels pour les vidéos et articles
  • Jeudi : je programme et partage sur les réseaux sociaux
  • Vendredi : je prépare la newsletter associée à ce contenu

On met quoi dans le planning éditorial ?

En bonne multipotentielle que je suis, je m’ennuie vite, et donc j’ai besoin de varier les plaisir pour ne pas m’enfermer dans une routine. Du coup ça donne une grande diversité des formats : podcast, video, article, photos, formations, ebook …

A laquelle s’ajoute une grande diversité des sujets abordés : entrepreneuriat, développement personnel, psychologie, marketing, interviews femmes inspirantes, et même alimentation vivante et fermentations.

J’ai mis un moment avant de trouver un outil qui puisse rassembler tous mes sujets dans un workflow simple et logique.

Je ne savais pas si je devais me faire un planning éditorial par réseau social (Youtube, Instagram, Podcast, Blog …) ou par sujet abordé (50 femmes inspirantes, Entrepreneuriat / Zèbres). Finalement j’ai opté pour une vue d’ensemble, ce qui permet de donner de la cohérence à ma présence en ligne.

Quel outil pour planifier les publications ?

  • J’ai testé le tableur excel / google sheet mais je trouve ça tellement moche que je l’ouvre rarement.
  • J’ai créé des brouillons d’articles depuis mon portable dans WordPress, mais je prends rarement le temps de retourner dans les brouillons quand je suis sur mon ordi.
  • J’ai très vite abandonné le post-it d’idées d’articles qui s’est noyé dans mon smartphone
  • Il m’arrive souvent de créer une page sur mon Bullet Journal avec une liste d’idées. Si elle est supérieure à 4 idées d’articles, en général je ne la respecte pas et elle se perd dans le flow.
  • Finalement, mon outil préféré que j’ai eu du mal à dompter c’est Trello. Je l’ai connecté avec un plug in calendar qui me permet d’avoir une vision calendaire des sujets programmés. Je crois que je tiens le bon bout.

L’important dans tout ça c’est de trouver un outil que tu aimes utiliser, qui est facile d’accès quand tu as des idées (et en général c’est sous la douche, dans le bus ou sur la plage). Et surtout, un seul outil que tu te contrains à consulter chaque semaine avant de démarrer ta demie journée de productivité et de création de contenu.

Trello

Utiliser Trello pour ton planning éditorial avec mon lien d’affiliation
Trello est une application cloud et collaborative disponible en version desktop, mobile, web et tablette.
J’ai créé une colonne par réseau social / plateforme de contenu. Je crée une carte par sujet abordé, et à l’intérieur je note mes idées et la structure du contenu. Et j’ai installé le Power-Up “Calendar” pour une vision calendaire des articles programmés.
Ensuite j’archive les cartes quand elles sont publiées.

trello planning editorial

Les avantages du calendrier éditorial ?

Quand tu as un sujet, tu peux exprimer ta créativité à l’intérieur de ce cadre. Tu as besoin de créativité pour trouver tes mots clés, pour choisir tes titres, pour démarrer un plan d’article et enfin pour manier les mots. Et pour chacune de ces étapes c’est une créativité différente qui est à l’oeuvre.

J’aime bien travailler en 3 phases :

  1. Je note les mots clés sur lesquels j’ai envie de travailler ce semestre. Et seulement après, je passe à l’étape suivante.
  2. Pour chaque mot clés, je notre 5 phrases qui seront les titres des paragraphes, la structure de l’article.
  3. Enfin, la date de publication de l’article approchant, je n’ai plus qu’à terminer la rédaction de l’article. Sachant que dans les dernières semaines, j’ai accumulé quelques idées d’exemples dans un coin de ma tête, sachant que j’allais bientôt écrire sur ce sujet.

 

Si toi aussi tu veux gagner ta vie grâce à ton blog, améliorer ta visibilité en ligne pour capter tes premiers clients, rejoins la formation qui démarre en Septembre.

planning editorial

 

Tu as aimé cet article ? Partages le avec tes amis
YouTube
Instagram
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Facebook
RSS