Coaching: comment bien démarrer sur internet?

La crise sanitaire que nous traversons actuellement a précipité le besoin de proposer son activité de coaching à distance. Si certains étaient déjà bien préparés, d’autres au contraire se sont retrouvés du jour au lendemain perdus dans la jungle d’internet. Même si tu es un fervent adepte du coaching en face à face, ton activité doit être présente sur internet. 

Si tu es devenu coach ou si tu souhaites le devenir, c’est parce que tu as envie d’aider les autres pas de devenir un commercial. Mais si personne ne te connait, qui pourras-tu aider? 

Il faut se montrer et la meilleure solution reste bien sûr internet. Au début, c’est normal d’être un peu intimidé par tout ça. Je vais t’aider à comprendre comment mettre en place une stratégie marketing sur internet

quelle stratégie marketing adopter pour communiquer sur son activité de coaching?


Le persona

C’est la base: savoir à qui tu t’adresses. Si tu réponds: ‘à tous ceux qui ont besoin d’aide’, je te dis tout de suite: mauvaise idée. En marketing, on a tendance à dire que s’adresser à tout le monde revient à ne s’adresser à personne. Pourquoi ? Parce que tu dois cibler ton offre et tes messages pour pouvoir toucher les bonnes personnes au bon endroit. Imagine, si tu t’adresses à tout le monde, cela veut dire que tu devras te trouver sur tous les réseaux sociaux par exemple et ce serait difficilement gérable. 

Pour déterminer ton persona, tu dois te demander quel type de coaching tu souhaites exercer. Ensuite, il te faut réfléchir aux personnes qui pourraient rencontrer le type de problématique que tu te proposes d’accompagner. C’est fait ? Très bien. Mais c’est loin d’être fini ! À présent, il te reste ces points à étudier :

  • Dans quelle tranche d’âge se situe-t-il ?
  • Où habite-t-il ? 
  • Quels sont ses centres d’intérêt ? 
  • Quelles sont ses problématiques plus précisément ? 
  • Où recherche-t-il ses informations ? 
  • De quelle façon préfère-t-il communiquer ? 

Etc, etc… La liste est longue et il faut vraiment bien prendre le temps de répondre à toutes ces questions. Si ton persona n’est pas bien défini, la base de toute ta stratégie sera bancale. 

stratégie marketing pour coachs

Les réseaux sociaux

Pour communiquer avec ton persona, les réseaux sociaux sont un passage obligé. Le problème est que l’on peut vite se perdre parmi tous les réseaux existants. Pour y voir plus clair, tu dois répondre à ces questions: 

  • Où se trouve ta cible, ton persona ? Internet c’est grand, il faut identifier des endroits bien précis de l’internet que l’on vise. Si tu as bien fait tes devoirs, tu devrais être capable de déterminer quels réseaux sociaux ta cible utilise selon son âge et ses intérêts par exemple. 
  • Quels sont tes objectifs ? Essaie d’être le plus précis possible. Communiquer ne suffit pas. Veux-tu prospecter ? Expliquer ton approche, ta méthode ? Créer du contenu ? Fédérer une communauté ? Selon tes réponses, certains réseaux seront plus appropriés que d’autres. 
  • Quels sont tes moyens ? Certains réseaux sont plus chronophages que d’autres. Es-tu prêt à dépenser pour acheter des publicités ? De quelles ressources techniques disposes-tu (vidéos, son, applis…) ? 

Il n’existe pas UN réseau social adapté pour les coachs, ça serait trop simple ! Ta stratégie va dépendre de toi et de ta cible. 

Site internet

Même si tu as de bons résultats sur les réseaux sociaux, il faut absolument que tu aies ton site internet rien qu’à toi et ce pour plusieurs raisons. 

Ce que tu postes sur les réseaux ne t’appartient pas. Si demain, les réseaux disparaissent, tu perdras tes followers et abonnés. Tu n’auras pas la possibilité de récupérer leurs adresses mail par exemple car ces données ne t’appartiennent pas. Alors que sur ton site, tu pourras capter les adresses mail et ainsi créer ta base de données personnelle.

De plus, tous les réseaux utilisent des algorithmes qui changent régulièrement. Les règles du jeu peuvent donc être différentes du jour au lendemain et mettre à mal toute ta stratégie.

Créer un site internet peut effrayer au début mais il existe à présent des sites qui permettent de créer des sites. Tu me suis ? Wix, WordPress, Squarespace… A toi de faire un petit tour et de voir quelle plateforme te convient le mieux.  

comment démarrer sur internet pour vendre son activité?

Avoir ton blog

Un blog est un élément indispensable pour ton activité de coaching. Ce blog peut être un blog d’articles écrits, ou bien sous forme de vidéos ou encore grâce à un podcast. A toi de choisir le moyen de communication avec lequel tu es le plus à l’aise sachant bien sûr que tu peux panacher tout ça. 

Avoir un blog est primordial pour 2 raisons. Il va te permettre de proposer du contenu pertinent et régulier qui va intéresser ta cible, lui montrer ton expertise et l’attirer vers ton site et tes offres. Pour cela, avoir un planning éditorial va t’aider à être cohérent. De plus, les moteurs de recherche mettent en avant les sites qui proposent des contenus riches et nouveaux, ce qui va booster le référencement naturel de ton site et te permettre ainsi de remonter sur les pages de recherche. 

Tu ne te sens pas encore totalement à l’aise avec cette approche digitale ? Je te propose une formation pour bien démarrer ton activité de coaching en ligne