Pourquoi les coachs n’aiment pas internet

Tu es coach? Bravo. Tu as envie d’aider le plus de personnes possibles? Très bien. Tu as peur d’internet? C’est normal, tu n’es pas seul je te rassure. Beaucoup de coachs et de thérapeutes sont mal à l’aise avec leur présence sur internet. D’où vient ce malaise? Je te propose un petit tour d’horizon des raisons qui expliquent pourquoi les coachs limitent leur présence sur internet et je te propose des solutions adaptées à chaque point.  

prendre le temps de créer vraie stratégie de marketing digital quand on est coach est essentiel

Pas le temps d’être sur internet

Créer un site internet, poster sur les réseaux sociaux, commenter les articles, tout cela est chronophage, c’est vrai. Tu te dis que tu ferais mieux d’utiliser ton temps à faire tes comptes ou bien à prospecter de nouveaux clients. Sauf que c’est justement grâce à ta présence sur internet que tu pourras avoir de nouveaux clients (et donc avoir des choses à mettre dans la rubrique revenus). 

Comment faire pour trouver le temps ? 

Il existe des outils qui permettent de planifier les posts sur les réseaux sociaux comme Hootsuite ou Social Pilot. Cela ne remplacera pas tes commentaires mais tu auras quand même gagné beaucoup de temps. De plus, les plateformes de création de sites et de blogs offrent la possibilité de planifier la parution d’articles. Tu peux ainsi réserver un créneau dans ton emploi du temps pour rédiger plusieurs articles qui seront publiés à différents moments sans que tu aies besoin de t’en soucier. 

Pas d’argent à investir pour ta stratégie digitale

Avoir un beau site coûte forcément beaucoup d’argent. Et puis il y a les pubs payantes. C’est souvent l’impression que les gens ont lorsqu’on évoque une présence sur internet. Mais c’est faux. 

Comment faire? 

Il existe beaucoup de plateformes qui permettent de créer des sites gratuitement. Les fonctionnalités sont moins poussées que celles proposées par des sites payants mais pour débuter cela peut tout à fait suffire. Beaucoup d’applications gratuites sont disponibles et permettent de créer du contenu à l’aspect professionnel. De plus, être présent sur les réseaux sociaux est gratuit. Grâce à une stratégie d’inbound marketing, les publicités payantes ne seront pas une obligation, en tout cas pas dans un premier temps. 

investir dans une stratégie marketing quand on est coach

Tu ne sais pas quel contenu créer sur internet

Tu es coach, pas webmaster. C’est normal. Tu ne peux pas être un expert dans tous les domaines! 

Comment apprendre à créer du contenu? 

Il existe des milliers de tutos sur internet qui expliquent comment se servir d’internet. Pas mal, non? Avec un peu de patience, tu trouveras forcément les informations qui te manquent. Sinon, la meilleure solution est bien sûr de te faire accompagner et de te former, comme avec la formation Bien démarrer sur internet que je propose et qui te permettra de dépasser ton appréhension en te donnant les clés pour débuter ton activité sur internet. 

Peur que ce ne soit pas adapté à ton type de coaching

Je ne te connais pas personnellement mais je peux quand même te dire que ce n’est pas possible! Non je n’ai pas de dons de voyance, juste un ordinateur et un moteur de recherche qui me prouvent que tout le monde peut bénéficier d’une présence sur internet. Et si tu ne vois personne qui propose le même type de coaching que toi, tant mieux, cela veut dire que tu as trouvé une niche, un angle d’approche où il y a moins de concurrence. 

Comment adapter ta stratégie de marketing à ton offre de coaching? 

Tu dois apprendre à connaître parfaitement ton persona: quelles sources d’information utilise-t-il? Sur quels réseaux sociaux passe-t-il son temps? Quels sont ses problèmes? Tu dois trouver le bon canal et la bonne manière de communiquer. Peut-être que des vidéos seront plus appropriées ou bien un podcast. Il y a forcément des solutions digitales qui correspondent à ton type de coaching.  

Tu vois, il n’y a plus de raison pour que tu n’aies pas une présence sur internet qui fasse décoller ton activité de coaching. Alors, tu commences quand?