Le marketing digital pour les coachs

La crise que nous venons de traverser (et que nous sommes toujours en train de vivre) l’a prouvé: il est impossible de faire l’impasse sur une présence sur internet, même pour les coachs! Savoir se vendre sur internet grâce au marketing digital n’est pas inné et peu d’écoles de coaching proposent des formations sur ce sujet. 

Les coachs voient souvent le marketing comme un gros mot qui fait référence à ceux qui essaient de vendre des glaces aux eskimos. Mais c’est faux, le marketing peut être fait de manière éthique. Qu’on le veuille ou non, il est de toute façon devenu incontournable pour exister, que l’on propose du coaching en face à face ou à distance. 

Voici quelques principes pour t’aider à y voir plus clair. 

quelle stratégie de marketing digital adopter quand on est coach?

Quelle stratégie de marketing digital adopter pour trouver tes clients en coaching?

Chercher des clients, prospecter, voici des mots qui font frémir! Démarcher fait souvent très peur. Mais je te rassure! Tu n’es pas obligé d’aller frapper aux portes de tes voisins. Ce temps-là est heureusement révolu…grâce à internet! Il existe deux types de marketing digital: inbound et outbound

Inbound marketing

Cette stratégie permet d’attirer des clients potentiels sans recourir à des publicités. Pour cela, il faut créer du contenu. Ce contenu peut prendre plusieurs formes:

  • Des articles de blog
  • Des vidéos 
  • Des podcasts
  • Des livres blancs…

Ton contenu doit être riche et pertinent pour ta cible. Il doit montrer ton expertise, ton approche, tes valeurs. Il doit rassurer tes clients potentiels (appelés prospects en marketing) et te permettre de les transformer en contacts qualifiés via un formulaire dans lequel ils laisseront leur adresse mail par exemple. Tu peux ainsi créer ta liste de contacts et la faire grossir au fur et à mesure. 

Ce contenu te permet également de booster le référencement naturel de ton site. Les moteurs de recherche valorisent la qualité des contenus ainsi que la nouveauté. Donc plus tu publies, plus tu as de chances de te retrouver sur la première page de recherche. 

Avantages de l’inbound marketing:

  • Peu coûteux 
  • Mieux adapté à ta cible
  • Parfait pour communiquer sur les réseaux sociaux
  • Très efficace pour générer des prospects
  • Traçabilité de tes actions 
  • Création de ta base de prospects via des formulaires de contact sur ton site 

Inconvénients de l’inbound marketing

  • Peut être (très) chronophage
  • Résultats ne sont pas immédiats
  • Si tu dépends trop des réseaux sociaux, tu maîtrises moins tes données
  • Les algorithmes des réseaux sociaux peuvent changer du jour au lendemain et donc il faut s’adapter et se tenir au courant régulièrement
stratégie marketing digital pour coachs

Outbound marketing

Plus traditionnel, il consiste à aller chercher le prospect en poussant des actions commerciales vers lui. Ces actions sont des messages marketing, des publicités, des promotions… 

Il regroupe des techniques payantes avec l’achat de publicités sur les réseaux sociaux par exemple et des techniques gratuites comme l’envoi à tes contacts qualifiés d’emails parlant de tes offres ou bien des newsletters mettant en avant tes nouvelles formations. 

Avantages de l’outbound marketing

  • Rapide à mettre en place
  • Résultats peuvent arriver très rapidement
  • Permet d’atteindre une large cible plus vite

Inconvénients de l’outbound marketing

  • Peut repousser les prospects en paraissant trop agressif et intrusif
  • Demande un investissement financier

Quelle méthode de prospection choisir?

La meilleure méthode à utiliser est de mélanger les 2! Un savant mélange de prospection directe et indirecte te permettra une très grande visibilité. A toi de définir tes objectifs et de comprendre les attentes de ton persona afin de mettre en place la stratégie qui te correspond. Ne t’inquiète pas, tout n’a pas besoin d’être parfait du premier coup. Une stratégie se travaille dans le temps et se compose d’essais plus ou moins réussis. Sois patient et tu seras récompensé. 

rester soi même pour vendre son activité de coaching

Vendre en restant soi-même, c’est possible!

Et je dirai même plus: c’est indispensable. Si tu as déjà tapé le mot ‘coach’ dans la barre de recherche, tu as dû te rendre compte que tu n’étais pas le seul. Comment exister et se faire remarquer au milieu de tous ces autres coachs? En étant toi-même, tout simplement! 

Personal branding

Ta plus belle carte de visite c’est toi. Parle de tes valeurs, de ta vision du coaching, des solutions que tu souhaites apporter aux problèmes rencontrés par ton persona. Si tu es honnête, les gens le sentiront et te feront confiance, ce qui est la base pour aller vers un coach, tu ne crois pas? De plus, tu attireras les personnes qui partagent les mêmes valeurs que toi et avec qui tu auras plaisir à travailler donc toi aussi tu seras gagnant.   

Si tu doutes, reviens toujours à ton pourquoi, ta mission. Cela doit être ton fil conducteur, ne le perds jamais de vue. N’essaie pas de copier ce que font les concurrents. Tu es unique et c’est ce qui fait ta force. Si tu parles de toi et de tes offres avec passion, ta crédibilité sera assurée et les bonnes personnes viendront à toi.  

Sois généreux

Une des réticences que l’on peut avoir à l’égard d’internet est le manque de contact humain et son côté artificiel. S’il est vrai que les relations ne sont pas les mêmes qu’en face à face, il n’en reste pas moins que sur internet, on peut créer de vrais liens. C’est d’ailleurs une étape indispensable si tu veux avoir une chance de percer.  

Plus tu vas partager avec d’autres thérapeutes ou des personnes intéressées par ton approche, plus tu vas étendre ton réseau et donc ta liste de prospects. Apporte tes connaissances à ta communauté, commente les articles de tes collègues et tu verras que très vite, les retours seront là. Crée du contenu de qualité que tu offres gratuitement. Si les gens sont conquis par ce contenu, ils viendront vers toi pour en demander plus.  

Ne reste pas seul

Si malgré toute ta bonne volonté tu n’arrives pas à faire grandir ta visibilité sur internet, ne reste pas seul. Tu peux rejoindre des groupes de discussion sur les réseaux sociaux ou bien des réseaux professionnels qui te permettront d’échanger avec d’autres professionnels. 

Tu peux également décider de te former. Sache que je propose une formation pour bien démarrer sur les internet dans laquelle je te livre les clés pour maîtriser ton marketing digital et ainsi faire décoller ton activité.