Quels réseaux sociaux pour les coachs?

Je préfère te prévenir tout de suite pour qu’il n’y ait pas de tensions entre nous, il n’y a pas de réponse unique à cette question, désolée. Mais ne t’en vas pas tout de suite! Dans cet article, je vais quand même te livrer des informations importantes concernant chacun des réseaux sociaux pour que tu puisses faire le bon choix. Tu es toujours là? Parfait! Alors c’est parti pour une description de chaque réseau social. 

Le but des réseaux sociaux

Avant toute chose, nous devons nous mettre d’accord. Lorsque je parle des réseaux ici, je ne parle pas de tes comptes personnels que tu as peut-être déjà et sur lesquels tu postes des photos prises lors de tes dernières vacances au soleil. Ici nous parlons bien d’une utilisation à des fins marketing pour booster ton activité de coaching. Les règles du jeu sont donc différentes. 

La présence sur les réseaux sociaux est indispensable. Cela permet de prospecter et trouver de nouveaux clients, de montrer ton expertise grâce à du contenu de qualité, de créer une communauté, de t’informer et te tenir au courant des tendances et des nouvelles problématiques rencontrées par ton persona

Tout cela semble assez évident. Ce qui l’est moins, c’est de savoir quel réseau social choisir? 

Voici un tour d’horizon des réseaux et de leurs spécificités. 

utiliser facebook quand on est coach

Facebook

Il est le réseau le plus utilisé à travers le monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs! Sa croissance ralentit depuis quelques années mais il reste malgré tout incontournable dans la planète internet. 

C’est un réseau généraliste qui regroupe tous les profils de la société. Le contenu que l’on peut y poster est très varié (articles, vidéos, photos…) ce qui permet une grande créativité et une adaptation à sa cible. 

A noter que l’on peut créer une page pro qui offre des fonctionnalités intéressantes pour fonder une stratégie marketing et la faire évoluer dans le temps. Il existe aussi la possibilité de créer des groupes privés dont on peut réserver l’accès aux membres d’une formation par exemple. 

Le plus de Facebook

Son côté généraliste qui permet de toucher une large partie de la population

Le moins de Facebook

Son algorithme rend difficile la visibilité d’un post classique et favorise les posts sponsorisés, c’est à dire payants. 

Tu dois aller sur Facebook si

Tu as envie de partager différents types de contenu ou de créer un groupe privé. 

twitter pour les coachs

Twitter

Twitter est le réseau de flux d’informations. Il se caractérise par ses fameux tweets très courts (140 caractères) qui limitent le type de contenu que l’on peut y poster. C’est un réseau social sur lequel il faut être extrêmement réactif car un tweet a une durée de vie de 24 minutes environ. On peut accompagner les tweets d’une photo ou d’une vidéo et des fameux hashtags. 

Le plus de Twitter

C’est un réseau hyper réactif, bien suivi par les grandes marques et les jeunes. C’est aussi le réseau idéal pour effectuer une veille globale. 

Le moins de Twitter

Il faut être très réactif en se connectant très régulièrement. De plus, il faut axer sa communication sur le contenu type actualité. 

Tu dois aller sur Twitter si

Tu as du temps et que tu as envie ou besoin d’effectuer une veille sur les thématiques qui peuvent intéresser ton persona

utiliser linked in quand on est coach

Linked In

C’est le réseau professionnel par excellence. Ce réseau peut impressionner au début car on a l’impression de passer un entretien d’embauche en remplissant notre profil qui ressemble à un vrai CV. Les posts sur Linked In doivent toujours se faire sous forme de textes mais on peut y rajouter des liens vers des vidéos ou d’autres sites. On peut également créer une page pour son entreprise en plus de sa page personnelle. 

Le plus de Linked In

Il reste le numéro un pour se créer un véritable réseau et pour prospecter. 

Le moins de Linked In

Ce réseau est plus orienté B2B (business to business). Cela veut dire que si tu t’adresses plutôt à des particuliers, tu auras plus de mal à y trouver un intérêt. 

Tu dois aller sur Linked In si

Tu t’adresses à des entreprises. 

instagram pour les coachs

Instagram

Instagram a connu une hausse constante d’utilisateurs ces dernières années. Ce réseau est basé sur les photos que l’on poste accompagnées d’un texte relativement court. On peut aussi utiliser les stories dans lesquelles on peut se filmer ou créer des visuels attrayants grâce à différentes applications.  Si tu veux voir un compte vraiment inspirant, je te conseille celui de Camille, Girl Go Green. Tu peux lire et écouter son interview sur le blog.

Instagram est un réseau très apprécié par les marques qui l’utilisent pour fédérer une communauté et aussi car elles peuvent mettre en place une fonctionnalité shopping. 

Le plus d’Instagram

La créativité est mise en valeur. 

Le moins d’Instagram

C’est un réseau très chronophage sur lequel il faut être présent tous les jours. De plus, il fait la part belle aux photos et pas au contenu écrit. 

Tu dois aller sur Instagram si

Tu es créatif et que tu as du temps

Tik Tok

Le petit dernier qui a connu une progression spectaculaire pendant le confinement. Le concept est simple: une vidéo, un montage un peu marrant, de la musique et c’est parti. Les utilisateurs sont jeunes et les contenus assez légers. 

Le plus de Tik Tok

La créativité est à l’honneur encore plus que sur Instagram

Le moins de Tik Tok

Créer des vidéos qui fonctionnent prend beaucoup de temps

Tu dois aller sur Tik Tok si

Tu t’adresses à des jeunes ou si tu as envie de prospecter de manière décalée

pinterest pour marketing digital des coachs

Pinterest

Pinterest est un peu à part car il est à mi-chemin entre un réseau social et un moteur de recherche.  Ce site permet aux utilisateurs de créer des catégories (tableaux), d’y ranger les illustrations (épingles) en fonction de leur thématique et de partager cet album photo virtuel. Les commentaires sont possibles mais l’interaction directe n’est pas ce que viennent chercher les utilisateurs de cette plateforme. Pinterest est avant tout une source d’inspiration. A noter qu’il y a une majorité de femmes qui utilisent Pinterest. 

Le plus de Pinterest

S’il est bien utilisé, ce réseau permet de booster le référencement naturel de ton site en ramenant du trafic vers ce dernier. 

Le moins de Pinterest

Il faut absolument créer des visuels attractifs pour arriver à se démarquer. 

Tu dois aller sur Pinterest si

Tu t’adresses majoritairement à des femmes et si tu es créatif. 

Si tu as envie d’aller plus loin afin de maîtriser les différents réseaux sociaux et te permettre de développer ton activité de coaching, je te propose de rejoindre ma formation Bien démarrer sur internet qui te permettra de maîtriser tous les fondamentaux pour débuter.