stratégie marketing internet

Tu le sais, tout le monde le sait: aujourd’hui, pour qu’une entreprise survive, elle doit être sur internet. La crise que nous vivons depuis plus d’un an nous l’a bien prouvé: la visibilité en ligne est essentielle. Mais une fois qu’on a fait ce constat sans appel, on fait quoi? La plupart des entrepreneurs que j’accompagne ont un site internet (à peu près opérationnel) et s’arrêtent là. 

Mais un site internet tout seul, perdu sur la toile, attendra les visiteurs longtemps, trèèèèèès longtemps! 

Tu sais combien de sites web sont créés chaque jour dans le monde? Plus de 500 000!! 

Alors autant te dire que si tu ne dis pas à tout le monde que ton site existe, tu peux attendre longtemps avant que quelqu’un ne tombe dessus! 

La visibilité sur internet est la clé de la réussite de ton entreprise. Par où commencer, pourquoi est-ce important, à quoi faut-il penser? Je te dis tout. 

Pourquoi est-ce important d’être visible?

Je te l’ai déjà expliqué, tu n’es pas le seul à avoir eu l’idée de lancer ton entreprise et de vouloir avoir une présence en ligne. Et pourquoi sommes-nous tous convaincus de ça? Parce qu’aujourd’hui, 81% des consommateurs font une recherche sur internet avant l’acte d’achat. 

Chaque mois, le moteur de recherche Google enregistre plus de 10 milliards de recherches! Oui, 10 milliards!!! 

Convaincu par l’impact de la visibilité sur internet? 

Si on résume, être visible sur internet va te permettre 

  • d’améliorer ta crédibilité
  • de gagner plus de clients
  • d’augmenter tes ventes

Être visible en ligne est essentiel pour asseoir ta réputation et développer ton activité.

Comment être visible ? 

Tu as beaucoup de possibilités pour être visible sur internet.

Site internet

Ton site est la vitrine de ton entreprise. C’est ce qui va donner envie aux gens de pousser la porte ou de finaliser un achat après t’avoir vu sur les réseaux sociaux. Il est donc très important que tu en prennes soin: identité graphique, expérience utilisateur, architecture, tout doit être conçu pour rassurer les personnes et leur montrer qu’elles sont au bon endroit. 

Réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux est devenu indispensable pour toutes les entreprises. Si tu es coach, je t’invite à lire mon article qui t’explique quels réseaux sociaux utiliser pour parler de ton activité.  Il est important de faire les bons choix pour être présent là où est ta cible. 

Référencement

Le référencement est la position de ton site internet ou ta présence en ligne en général sur les moteurs de recherche. Enfin, quand on dit les moteurs de recherche on parle surtout de Google

95% des gens ne vont pas plus loin que la page 1 des recherches de Google. Hum, hum. Autant te dire que la concurrence est rude! Mais pas de panique, il existe des solutions pour faire apparaître ton site sur cette fameuse 1ère page. 

Référencement naturel

SEO: Search Engine Optimization. Dans mon épisode de podcast sur ce sujet, je te donne mes techniques pour faire ami-amie avec Google. Tu vas devoir publier du contenu régulièrement et travailler les mots-clés. Je ne vais pas te mentir, le référencement naturel demande beaucoup d’efforts mais ils sont payants. 

Référencement payant

SEA: Search Engine Advertising. Comme le nom l’indique, ici on parle bien de publicités payantes. Tu peux le faire sur Google ou bien sur les réseaux sociaux comme Facebook. Tu vas pouvoir acheter des mots clés ou bien créer des publicités qui seront diffusées. Contrairement au référencement gratuit, les résultats sont beaucoup plus immédiats.  

Stratégie de visibilité

Être visible oui mais pas n’importe comment. Il ne s’agit pas de te jeter partout, d’aller sur tous les réseaux sociaux et de payer des publicités tous les jours. Si tu fais ça, tu seras peut-être visible mais pas par les personnes que tu veux atteindre. 

Tu vas t’épuiser et te ruiner, pas top. 

Avant de te lancer tête baissée dans la jungle d’internet, il faut que tu réfléchisses à ton personal branding. Je te parle de ce concept dans mon article sur le marketing digital pour les coachs dans lequel je t’explique qu’il y a 3 éléments à prendre en compte pour déterminer ta stratégie de visibilité. 

Ton persona

C’est ta cible. C’est la base de toute ta stratégie. Si tu ne prends pas le temps de bien connaître ton client idéal , toute ta stratégie sera bancale. 

Tes objectifs

Où veux-tu amener ton entreprise? Que veux-tu en faire? Comment vois-tu son développement? Si tu n’as pas des objectifs clairs, tu ne pourras pas partir sur les bons rails. 

Tes valeurs

Qui es-tu vraiment? Comment veux-tu que les gens te voient? Comment veux-tu qu’ils voient ton entreprise? Tes valeurs vont déterminer le contenu de ce que tu vas poster sur internet et te rendre visible auprès des personnes qui partageront tes valeurs.

Pour être sûr de booster ta visibilité sur internet, je t’ai préparé une formation qui comprend 50 tutoriels en vidéo. Avec cette formation, tu auras tous les éléments pour bien démarrer ou redémarrer sur internet. Et tu l’auras compris, c’est essentiel!

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *