Home Changement 3 pièges de la reconversion pro

3 pièges de la reconversion pro

by Axelle Ogna
Les 3 pièges de la reconversion professionnelle

J’ai accompagné de nombreuses personnes en reconversion, mais vous êtes plusieurs à tomber dans ces 3 pièges de la reconversion pro. Et c’est normal !

Quand on est dans la peau d’une coach de vie, on voit un paquet d’histoires de vie.

D’un côté, chaque histoire est unique, bien sûr ! Et par ailleurs on voit des schémas classiques revenir, des tendances se dessiner.

Il y a bien sûr la demoiselle cadre dans une boîte du CAC40 qui veut tout plaquer pour aller élever des chèvres dans le Larzac. Celle qui ne veut plus travailler dans un emploi de bureau classique car elle veut devenir prof de yoga. Il y a celui qui pense que freelance rime avec liberté et qu’il sera plus heureux en faisant le tour du monde.

Alors certes, il y a certaines tendances liées à la société française post-digitalisation. Oui les entreprises classiques ont de plus en plus de mal à trouver des personnes qui veulent bien venir travailler. Les travailleurs sont en quête d’un mieux-être, d’autonomie et de liberté. Les métiers du bien-être et les thérapies alternatives attirent beaucoup de personnes ayant elles-même vécu un burnout, un traumatisme. On dit même que dans la Drôme (26) il y a plus de thérapeutes que de patients.

Mon rôle, quand j’accompagne ces personnes dans leur phase de réflexion est d’éviter de tomber dans ces pièges classiques.

Voici 3 pièges de la reconversion pro :

  • Inutile de vouloir tout mettre à la poubelle, faire table rase et recommancer à zéro. Dans tous les cas que j’ai étudié, il y a une bonne partie du passé qui est en fait très alignée avec la personne. Mais comme ce petit grain de sable lui rend la vie impossible, il a le sentiment que c’est un énorme rocher. Là le travail est d’identifier quelle est la bonne mesure à mettre en place sans perdre le bénéfice de toutes ces expériences de vie. Ca serait vraiment bête de se priver de 20 ans d’expérience professionnelle juste parce qu’on ne peut plus voir son ancien patron en peinture.

  • Oublier de prendre le temps de faire un reality check. On s’imagine forcément que l’herbe du voisin est bien plus verte, qu’on sera plus heureux à faire du maréchage bio que des photocopies. On pense que la vie de freelance est plus belle parce qu’on peut aller à la plage un lundi matin. Avant de faire un choix radical qui provoque un point de non retour, je recommande toujours d’aller à la rencontre de personnes dans l’échosysthème que l’on souhaite intégrer. On peut démarrer des conversations avec des amis d’amis, des contacts sur les réseaux sociaux ou regarder des vidéos témoignages. L’idéal est de tester un peu l’expérience avant de s’y engager pleinement. Et même s’il y a certains aspects qui en effet sont séduisants, il y en a forcément qui le seront moins. C’est à ce moment là qu’il faut se poser la question “est-ce que ça en vaudra vraiment la chandelle ?”.

  • La dernière erreur est celle de sous-estimer les efforts réalisés par les personnes qui vous inspirent. Si les ados rêvent de devenir Youtubeur et Footballeur c’est souvent parce qu’ils sous-estiment les sacrifices que cela représente. Ne crois jamais un web-entrepreneur qui te dit qu’il a trouvé la recette miracle pour gagner beaucoup d’argent sans efforts dans ton lit. S’installer à son compte prend du temps, c’est du travail, et ce n’est pas du tout fait pour tout le monde. Certaines personnes ont besoin d’une sécurité financière ou d’un cadre. Et même celles qui habituellement n’en avaient pas besoin, finalement recherchent le cadre et l’organisation quand elles s’installent à leur compte.

Trop de liberté tue la liberté.

Ces 3 pièges de la reconversion pro te parlent ? Tu sens que tu as besoin d’être accompagné.e dans ta reconversion.

Si tu souhaites échanger sur ton futur projet professionnel, tu peux réserver un appel découverte (gratuit) : https://calendly.com/luciediez/coachingdecouverte?

Lucie

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

You may also like

Cookie Consent with Real Cookie Banner

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :