Aujourd’hui je te partage une nouvelle interview de femmes inspirantes avec Carine.
L’interview disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=Uma5MbEwegM
En version Podcast : https://anchor.fm/lucie-diez/episodes/180–Carine–Maman-solo–Slasheuse-de-commerciale–community-manager-e1i5946
Bonjour Carine, bienvenue dans cette série d’interviews. Peux-tu m’en dire un peu sur toi ? Qui es-tu ?
Je m’appelle Carine, j’ai 38 ans, je suis maman solo de 2 garçons de 7 et 14 ans, un chat et un chien viennent compléter ma tribu!
Je suis issue du tourisme, secteur dans lequel j’ai travaillé pendant 18 ans puis le COVID est arrivé… et ça a été pour moi l’occasion d’opérer un changement de vie.
Il faut dire que je suis optimiste de nature, je vois le positif en toute chose et je pense que rien n’arrive par hasard, donc ce moment, c’était MON moment pour changer. Bilan de compétences, formations, reprise d’étude, reconversion professionnelle, me voici aujourd’hui Community Manager fraichement diplômée.
J’ai repris un poste dans le tourisme avec ces nouvelles fonctions ce qui me permet d’allier mes deux domaines de prédilection. En parallèle, j’ai lancé mon auto-entreprise dans laquelle j’interviens en tant que Community Manager/ Copywriter freelance pour mes clients.
Ça a été un cheminement qui a nécessité beaucoup d’efforts, quelques sacrifices et de nombreuses heures de sommeil en moins mais ça valait le coup.
Aujourd’hui, tout se combine et s’enclenche parfaitement, exactement de la façon dont je l’espérais et dont je le visualisais, c’est très motivant et extrêmement gratifiant.
Quelles sont tes frustrations, indignations dans cette vie ?
En tant que maman solo, tout ce que j’ai fait, ça a toujours été avec la motivation de m’en sortir et d’offrir une belle vie à mes enfants, les mettre à l’abri du besoin… mais lutter en permanence, c’est usant, survivre c’est usant, surtout quand on aspire juste à vivre, tout simplement.
Ce qui est extrêmement frustrant, c’est quand tu as l’impression de payer une double peine. Non seulement tu as le courage de te séparer, pour ton bien-être (pour ta survie psychologique surtout) et pour le bien-être et l’équilibre de tes enfants, mais en plus tu te retrouves à devoir tout gérer et tout assumer seule, à cumuler deux boulots pour payer tes factures et même comme ça c’est difficile. Je trouvais cela tellement injuste et c’est justement ça ma plus grande indignation dans la vie, l’injustice! Qu’elle me concerne moi ou les autres, c’est viscéral, je ne peux rester indifférente et me taire. Toute ma vie, je me battrai et m’insurgerai contre ce qui me semble injuste, à petite ou à grande échelle.
A ton sens, Carine, quelle est ta mission ?
Je me suis souvent retrouvée dans des situations insolites ou j’ai pu aider des personnes, à différents niveaux, des personnes rencontrées « par hasard » sur mon chemin et je pense que ma mission c’est ça.
Être en veille, alerte, à l’affut des besoins du monde autour de moi. Ecouter, partager, donner…que ce soit du temps, de la force, des conseils, de l’inspiration, de l’aide, il y a différente façon de faire.
Donner sans rien attendre en retour et pourtant recevoir au centuple. Ce dont je suis certaine, c’est qu’on peut tous, chacun à notre niveau, faire de ce monde un monde meilleur, plus beau, plus solidaire. C’est ce que nous apprend une légende amérindienne que j’aime beaucoup, celle du colibri qui essaye d’éteindre un feu de forêt avec des petites gouttes portées dans son bec… cela symbolise l’importance de chaque geste, chaque action, chaque engagement, même dans une cause qui nous dépasse. L’importance c’est que chacun fasse sa part. Et cela vaut pour tout, la société, l’éducation, la solidarité, l’environnement… c’est vraiment quelque chose qui me guide et qui m’anime au quotidien, et quelque chose que j’essaye de transmettre à mes enfants et autour de moi.
Quel a été ton déclic ? Ce qui t’a poussé à démarrer ?
Tout cela se retrouve dans ma reconversion de Community Manager et c’est mon bilan de compétences qui m’en a fait prendre conscience. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer des groupes, réunir les gens, animer des communautés, fédérer autour d’une cause, d’un projet, d’un évènement. Finalement je le faisais à titre personnel sans savoir que cela pouvait devenir un métier. Aujourd’hui, j’aide des personnes, des entreprises, des associations a être présente sur les réseaux sociaux, créer du contenu, avoir plus de visibilité, être connu, entendu, inspirer, éduquer, divertir… et j’adore ça!
Comment s’organise ton quotidien pour réaliser cette mission ?
Dans le cadre de mon activité salariée, je me rends plusieurs fois par semaine au bureau à Paris.
J’aime ces moments, pouvoir échanger avec ma collègue, avancer sur les projets de l’entreprise. Nous avons pas mal de liberté dans nos actions et c’est très plaisant.
J’effectue également plusieurs jours de télétravail ce qui me permet de gagner du temps sur le temps de transport et d’être aussi plus présente à la maison pour mes enfants, les rdv divers, les entrainements sportifs de l’un et de l’autre, et les miens aussi d’ailleurs! Gain de temps, gain d’énergie et pour le coup aussi, gain d’argent car ce rythme me permet de me remettre facilement au travail le soir ou les weekends pour avancer sur mes missions Freelance et mon auto-entreprise.
Je ne prospecte pas, je m’autorise à choisir des projets qui me plaisent et je m’impose un nombre maximum de clients pour mener à bien mes missions, m’y consacrer dans de bonnes conditions, sans me laisser submerger… Je garde aussi du temps pour moi et mes projets personnels comme mon compte instagram _mange_bouge_aime_ qui me tient particulièrement à cœur pour casser les codes, changer la vision des femmes (mais pas que!) sur le sport, sur leurs corps, sur l’acceptation de soi… Maman, salariée, auto-entrepreneur, sportive, bénévole engagée et « instagrameuse », mes journées sont bien remplies mais tout cela fait partie de moi, je le fais avec beaucoup de plaisir car c’est la vie que j’ai choisie.
Quelles actions as-tu mise en place pour démarrer ?
Outre le bilan de compétence et avant le démarrage de ma reconversion, j’ai mis a profit le temps que j’avais (du à mon chômage partiel dans le tourisme) pour me former sur différents sujets comme le Marketing opérationnel, le Copywriting, Wordpress et quelques notions d’HTML. J’ai utilisé mon compte CPF mais il existe aussi de nombreux programmes de formations gratuites comme Open Office. Cela permet d’avoir une première approche du sujet et choisir ensuite de creuser d’avantage et d’investir dessus. J’ai réalisé des enquêtes métiers sur le rôle du Community Manager pour bien comprendre la réalité du poste.
LinkedIn est magique pour ce genre de chose! Bien entendu, quitte à reprendre des études et changer de voie, j’ai pris soin de rechercher et choisir un organisme de formation qui me donnerait un vrai diplôme à la clé, une formation certifiante et reconnue. Mon choix s’est porté sur l’IFOCOP.
Enfin, je me suis faite accompagner par un conseiller en évolution professionnel (CEP), c’est un dispositif gratuit et personnalisé qui m’a aidé a constituer mon dossier de financement auprès de Transition pro (ex FONGECIF).
Grace à ça, et avec l’accord préalable de mon employeur, j’ai pu prendre un congé de 8 mois pour reconversion professionnelle et réaliser mon cursus en gardant mon poste, mon salaire… et bénéficier en plus du financement de ma formation.
Sur la création d’entreprise et le lancement de mon projet Freelance, j’ai eu la chance de croiser les bonnes personnes au bon moment. Elles ont été une source d’inspiration et une mine d’or en conseils car ce n’est pas toujours évident de savoir par ou commencer… tout cela m’a permis de me lancer et prendre mon envol! J’ai aussi pris le temps d’écrire, de poser mes idées, mes envies, mes projets et mes projections… les écrire ça me permettait de les visualiser et de faire d’une idée un plan d’action et un but.
Quelles compétences utiles avais-tu avant de démarrer ?
J’ai naturellement un gout du relationnel et une certaine aisance rédactionnelle. Avec mes années de métier s’ajoute le sens commercial (l’écoute, le conseil) puis une connaissance globale des réseaux sociaux que je pratiquais déjà à titre perso et associatif. J’ajouterai à cela beaucoup de curiosité, de persévérance et d’organisation pour lutter contre ce fléau qu’est la procrastination!!
Qu’as-tu appris en démarrant cette aventure ?
J’ai mesuré la puissance et la véracité de cette phrase « qui veut trouve des moyens »! J’ai appris à me faire entièrement confiance et écouter cette petite voix qui me guide. Je me sentais au bord d’une falaise, il fallait juste oser faire le grand saut pour mener à bien mon projet, définir mon propre schéma, celui qui me ressemble et dans lequel je m’épanouie aujourd’hui. J’ai été très entourée par ma famille et mes amis les plus proches mais pour le reste, je suis restée très discrète sur mes projets… de vieilles superstitions sans doute mais comme on dit, « fais tes projets en silence, la réussite se chargera du bruit ».
Aujourd’hui je me suis un peu émancipée de cela car il n’y a pas de honte à réussir. J’ai appris que partager ces succès permettait aussi d’inspirer d’autres personnes à se lancer. En contrepartie, et ça n’a pas été sans mal au départ, j’ai appris que parfois pour avancer, il faut accepter de perdre des gens en cours de route. J’étais certaine du chemin que je prenais, j’étais intimement convaincue que c’était ma voie et pourtant ça n’a pas toujours été compris. J’ai fait le choix de ne pas m’en détourner, de poursuivre malgré ça et je ne le regrette absolument pas.
Quel conseil aimerais-tu donner à une autre femme qui n’ose pas se lancer ?
Spontanément et de prime abord, je lui dirai de se faire confiance et de suivre son intuition. Ensuite, s’entourer des bonnes personnes, prendre des conseils, des informations pour construire son projet, éclaircir ses doutes et trouver la configuration qui lui conviendra le mieux. Un jour, quelqu’un m’a dit « il vaut mieux FAIT que PARFAIT » alors je lui dirai d’oser se lancer et le reste, on voit et on ajuste si besoin ! De manière plus rationnelle, j’ajouterai que nous avons la chance en France d’avoir de nombreux dispositifs de conseils, d’accompagnements, de formations et qu’il ne faut pas hésiter à explorer ces outils qui peuvent être une aide précieuse pour avancer.
Merci beaucoup Carine pour ce bel échange
On peut te retrouver sur ton site : https://mangebougeaime.fr
Ton compte Instagram : https://www.instagram.com/mange_bouge_aime/
Pour aller plus loin :
Mon premier livre sur 25 femmes inspirantes : https://www.amazon.fr/Rencontre-avec-femmes-inspirantes-entrepreneures-ebook/dp/B07RG6YY2C
Les interviews disponibles sur YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLrwe421YbKXwnOdmqyjOReHefIc2DVTrg
Mon site internet : https://www.economieintuitive.com
Si tu souhaites quitter ton travail, changer de vie, crée ton entreprise ou tu es peut-être déjà à ton compte, je propose des formations pour t’accompagner : https://academie.economieintuitive.com
Envie de discuter ? Réserve ton coaching découverte : https://calendly.com/luciediez/coachingdecouverte