Comment lutter contre la solitude de l’entrepreneur ?

Tu viens de créer ton entreprise, tout seul, comme un grand? Tu n’as pas d’associés, pas d’employés? Tu es donc un solopreneur. Et dans solopreneur, il y a…solo! Quand on pense entrepreneuriat, on pense souvent à liberté, autonomie, indépendance. Mais on oublie souvent le revers de la médaille: la solitude

Sans vouloir t’affoler, des études ont montré que la solitude n’était pas bonne pour la santé. 

La solitude a été associée à un risque accru de maladies cardiaques et de cancers, et des réseaux sociaux insuffisants peuvent contribuer à un certain nombre d’autres problèmes de santé. Bon ok, là tu vas peut-être t’affoler! Mais ne t’inquiète pas, il y a des solutions. L’important c’est de te rendre compte que la solitude peut devenir un problème et qu’il faut te protéger

Voici un tour d’horizon des apports des interactions sociales en entreprise qui peuvent te manquer et des solutions pour les pallier. 

Echange d’informations

Que ce soit à la machine à café, à la cantine ou simplement en passant d’un bureau à un autre, quand on est en entreprise, les informations circulent toute la journée entre collègues (je ne parle pas de la pertinence de ces informations, je te laisserai faire le tri). Même pendant les réunions, on peut apprendre des choses intéressantes. Si, si, je te jure! On sait tous que ces interactions créent parfois des synergies très intéressantes que ce soit pour l’entreprise ou pour les employés. Les idées fusent, les projets se construisent. 

Quand on est seul, comment faire? 

Le réseau

 Pour échanger des informations et te tenir au courant, ou bien pour collaborer sur des projets, rien de tel que le réseau. Il en existe des payants, avec des règles pré-définies qui te permettront d’avoir accès à des ressources et un carnet d’adresses. Mais tu peux très bien décider de te créer ton propre réseau informel en t’entourant d’amis entrepreneurs. 

Pour vos échanges, les solutions ne manquent pas. Que ce soit les plateformes de visio comme Zoom, Teams ou Suite Google, ou bien le nouveau réseau social dont tout le monde parle Clubhouse ou bien encore Discord. Il n’y a plus d’excuse pour ne pas rester en contact régulier avec tes pairs et ainsi garder ce lien si précieux avec l’information.

Les espaces de coworking

Il y en a forcément un vers chez toi. Ces espaces fleurissent un peu partout justement pour pallier le manque de contact des entrepreneurs et autres freelance. Même si tu y vas pour travailler seul dans un bureau, tu seras forcément amené à côtoyer et tisser du lien avec d’autres entrepreneurs. C’est l’essence même de ces espaces conviviaux. 

Le bien-être

Bouge-toi!

Ne reste pas enfermé toute la journée, sors! Je sais qu’au moment où j’écris cet article, un méchant virus nous empêche de vivre notre vie comme on l’aimerait mais on a quand même le droit de sortir prendre l’air alors fais-le. 

Si tu as du mal à le faire parce que tu as le nez sur ton clavier et que tu te dis que tu n’as pas le temps, alors marque ces sorties dans ton agenda. Littéralement. Noir sur blanc. Prends rendez-vous avec toi-même (oui je sais, c’est romantique!). 

Quand on aura retrouvé toute notre liberté, tu pourras t’inscrire dans un club de sport par exemple. Cela te permettra à la fois de prendre soin de ton corps mais aussi d’avoir des interactions sociales. 

Mange bien

Tu veux être productif et tu as de l’ambition pour ton entreprise? Génial! Mais s’il te plait, ne sacrifie pas tout pour ça. Je vois trop d’entrepreneurs qui ne prennent même plus le temps de manger correctement, préférant avaler une barre-repas en 5 minutes pour ne pas perdre de temps. 

Chacun fait ce qu’il veut mais je trouve qu’il est dommage de ne pas prendre le temps de bien manger. Faire une vraie pause dans ta journée te fera du bien. Prendre le temps de préparer ton repas t’ancrera dans le moment présent, ce qui est toujours une bonne chose. 

Quand les restaurants réouvriront, planifie régulièrement des repas à l’extérieur avec des amis, qu’ils soient entrepreneurs ou non. Profite de ces moments de partage et de ces pauses. Ton corps et ton cerveau te diront merci. 

Demande de l’aide

Que ce soit auprès de ton réseau, de tes amis, de ta famille, entoure-toi de personnes positives, qui te comprennent ou tout du moins qui ne te jugent pas. 

L’entrepreneuriat est une aventure humaine incroyable mais intense et la solitude est un réel problème qu’il ne faut pas ignorer. 

Mon dernier conseil sera le suivant: écoute toi! Oui, même si tu as fait le choix de créer ton entreprise seul, tu as le droit de dire que c’est dur et que tu te sens seul. Tous les entrepreneurs passent par là à un moment ou un autre et je dirais même qu’ils vivent ces moments de solitude régulièrement. 

Donc si tu ressens ça, tu es normal! 

Mais ne reste pas seul. Je t’ai donné quelques solutions mais je suis sûre que tu peux en trouver d’autres. 

Sache aussi que tu peux faire appel à un coach qui sera là pour te guider et t’aider à prendre les bonnes décisions. 

D’ailleurs si tu souhaites que je t’aide, je te propose de prendre rendez-vous et de réserver une séance de coaching avec moi. Je serai ravie de t’aider à t’épanouir.