comment être productif en télétravail

Si tu étais déjà à ton compte en 2018 ou si tu travaillais pour une entreprise un peu en avance sur son temps, tu étais peut-être déjà en télétravail. Tu as donc vu le ‘bouleversement’ du travail causé par la pandémie du covid en 2019 comme une opportunité pour les salariés qui allaient enfin découvrir les joies du travail à la maison. Sauf que, si pour certains, le télétravail a été une révélation, pour d’autres, ça n’a pas été franchement le cas. Est venue la question: comment rester productif?

Certaines personnes ont besoin d’un environnement de travail fixe, entourées des mêmes collègues au quotidien, avec comme phare pour les guider la fameuse machine à café au centre (littéralement) de toutes les discussions. Elles se sont donc retrouvées chez elles, du jour au lendemain et ont fait la connaissance des…tentations! 

Netflix, réseaux sociaux, pas de réveil, où trouver le courage de se lever du lit ou du canapé pour aller jusqu’à son ordinateur, l’allumer et travailler? Même aller faire tourner une machine à laver semble tout à coup une priorité absolue. Le big boss n’est pas là pour venir discrètement voir ce qu’on est en train de faire. Pas de collègue pour vous stimuler. Bref, les heures passent et le soir, on se retrouve à culpabiliser parce qu’on n’a pas été efficace

Je te rassure tout de suite: il existe des solutions pour être plus productif en télétravail. Que tu travailles à domicile tous les jours, deux ou trois fois par semaine, ou même si tu ne travailles à domicile que pour te remettre d’une maladie, ces conseils peuvent t’aider à tirer le meilleur parti de tes heures de travail à distance.

Garde des horaires de télétravail réguliers

C’est vraiment la base. Quand tu travailles de chez toi, il est très tentant de faire des grasses matinées tous les jours ou bien de ne pas avoir d’horaires réguliers. Bien sûr, tu peux te permettre d’être flexible mais attention à ne pas confondre flexibilité et inactivité

Garder des horaires aussi réguliers que possible va t’aider à être efficace. Tu envoies à ton cerveau le signal que tel temps est consacré au travail et tel autre temps aux distractions. 

Pour déterminer et mettre en place ta routine horaire, tu peux essayer de répondre à ces questions:

  • Quand est-ce que ton patron a besoin que tu sois disponible?
  • Quand peux-tu communiquer avec tes collègues de travail et tes clients?
  • Quel est le moment de la journée où tu es le plus productif?

En répondant à ces questions, tu vas te rendre compte que tu n’es peut-être pas obligé de travailler 24h/24h (j’espère pour toi!) et qu’il est plus judicieux de travailler de 9h à 17h plutôt que de 22H à 6h du matin!! 

Sépare le temps de travail et le temps personnel

Je viens de t’expliquer qu’il était très important d’avoir des horaires de travail réguliers pour être productif. Mais il est également vital (oui, j’ai bien dit vital) de garder du temps pour toi. 

Lorsque l’on travaille de chez soi, les barrières disparaissent. Plus de temps de trajet boulot-maison qui marque bien les limites entre la vie pro et la vie perso. Il est parfois tentant d’aller se coucher avec son portable histoire de finir une tâche qu’on n’a pas eu le temps de faire dans la journée. Ce n’est pas grave, ça ne prendra que 5 minutes. 

STOP

Tu dois absolument apprendre à compartimenter ta vie professionnelle et ta vie privée, car cela va t’aider à rester productif lorsque tu es en mode travail et réduire le stress lorsque tu n’y es plus. Sinon tu vas avoir l’impression (et réelle en plus) d’être tout le temps au travail. Le burnout n’est pas loin, attention…

Comment faire concrètement? 

✔️Par exemple, si tu aimes prendre tes soirées pour passer du temps avec ta famille ou ton chat, assure-toi de communiquer que tu ne consulteras pas tes mails après une certaine heure. Et tiens-t ‘-en à cet engagement ! Si tu as peur d’oublier de répondre à un mail qui est arrivé plus tard et que ça peut potentiellement t’empêcher de dormir, tu peux le mettre en non lu pour y répondre le lendemain ou bien rédiger le mail et planifier son envoi pour le lendemain. Comme ça pas de risque que le destinataire se dise ‘ah ben c’est bon, je peux lui envoyer des mails le soir’! 

✔️Marque les plages horaires dédiées à ta vie personnelle dans ton agenda, littéralement. Comme ça, pas de risque que tu mettes des rendez-vous tout le temps. 

Prépare-toi comme si tu allais travailler

Rester en pyjama toute la journée pour travailler ou bien passer juste une veste pour les visios mais garder le pilou en bas, c’est tentant hein? Eh bien, ce n’est pas une bonne idée. Encore une fois, tu n’envoies pas le bon signal à ton cerveau et donc cela a un impact sur ta productivité. Tu n’es pas obligé d’enfiler un costume trois pièces ou un tailleur inconfortable. Mais le simple fait de t’habiller au lieu de rester en pyjama ou même en jogging tous les jours t’aidera à te mettre plus facilement dans une ambiance de travail. 

De plus, s’habiller inclut toutes les tâches liées à l’apparence – prendre une douche, se coiffer et se maquiller un minimum. D’autres signaux importants envoyés à ton cerveau.

Et puis on ne va pas se mentir: rares sont les journées où on n’a aucune visio! Donc autant être présentable, surtout si une visio imprévue arrive avec big boss. Le pyjama- licorne, ça le fait moyen! 

Crée toi un espace de télétravail bien séparé

Quel est le meilleur aspect du travail à domicile ? Très probablement, le niveau de confort. Tu peux travailler où tu veux: sur ton lit, ton canapé, sur un bout de table du salon avec les miettes du petit-déjeuner que personne n’a pris le temps de nettoyer…

Mais sais-tu que ce confort peut se faire au prix d’une perte de productivité, de concentration et d’objectifs ? Pourquoi? 

Parce que trop de distractions à portée de main ou de regard. 

❌Canapé = télé = Netflix = marathon séries

❌Lit = sommeil = faire une sieste = léthargie

Envoie à ton cerveau le signal que là, maintenant (enfin quand tu le décides), c’est le moment de travailler en allant dans ton espace de travail. 

Je te vois venir, tu vas me dire que c’est très bien quand on la chance d’avoir une grande maison et une pièce bureau mais que quand on habite dans 20m2, tout à coup, ça devient beaucoup plus difficile. 

Oui je sais, il y a des contextes plus faciles que d’autres. Mais il n’empêche que tu dois essayer le plus possible de créer cet espace

✔️Si tu dois utiliser un bout de table, fais en sorte que la table soit rangée et propre. L’encombrement visuel perturbe l’attention, c’est prouvé. 

✔️Si tu as un bout d’espace dans une pièce, décore le

✔️Choisis un coin de ta pièce avec un bon éclairage naturel, si possible.

✔️Installe une chaise confortable sur laquelle tu pourras t’asseoir pendant environ 8 heures par jour sans avoir mal au dos. 

✔️Garde ton matériel nécessaire comme un agenda, des stylos, une bouteille d’eau et une lampe, juste à côté.

Essaie d’avoir du matériel de qualité

Les visios morcelées qui donnent l’impression que l’interlocuteur se trouve sur la lune? Une qualité de son médiocre qui fait tendre l’oreille à tout le monde? La définition de la contre-productivité par excellence ET une fatigue non nécessaire

Dans la mesure du possible, assure-toi d’avoir la technologie nécessaire pour pouvoir travailler dans des bonnes conditions

✔️Une bonne connexion internet dans la pièce où tu travailles (tu peux équiper la pièce avec des répéteurs WIFI

✔️Un bon matériel informatique qui offre les fonctions de base nécessaires (navigation internet, son et vidéo de qualité)

C’est un investissement mais il est nécessaire pour ton efficacité et ta santé mentale

Prends soin de ton alimentation

L’un des avantages du travail à domicile est le libre accès à la cuisine. Elle semble t’appeler à n’importe quel moment de la journée, surtout quand tu es en train de travailler sur un dossier qui ne te passionne pas: 

“Viens, j’ai plein de bonnes choses à manger”

Et généralement, ça se finit du côté chocolat plutôt que vers celui des fruits. 

❌Mauvais choix! 

Avoir un régime alimentaire sain est très important lorsque l’on travaille. Tu dois essayer de manger des aliments qui t’aident à mieux fonctionner au lieu de te vider de ton énergie.

Voici mes conseils pour t’aider: 

✔️Prends un petit-déjeuner équilibré

✔️Mange des repas énergisants pour le déjeuner : du fer (légumes verts à feuilles), des protéines (poisson, viande, œufs) et des glucides complexes (légumineuses et céréales complètes).

✔️Ajoute à ton alimentation des fruits, des noix et des baies. 

✔️ Bois beaucoup d’eau (et limite la caféine)

✔️Limite au maximum le grignotage

Garde une activité physique régulière

Autant répondre tout de suite à la question que tu te poses: non, le trajet canapé-lit ne compte pas, désolée. 

Plus sérieusement, garder une activité physique régulière est très important quand on travaille de chez soi. Quand tu vas dans ton entreprise, tu as peut-être un déplacement en vélo ou à pied. Dans ton entreprise, tu as peut-être des escaliers à monter. Bref, tu bouges plus, c’est certain. 

Non seulement avoir une activité physique va te permettre de ne pas prendre du poids mais cela va aussi t’aider à garder un sommeil réparateur. 

Mes astuces:

✔️Marque ces moments dans ton agenda

✔️Télécharge des applications gratuites telles Fit On ou celle de Décathlon

✔️Demande à un ami ou ton conjoint ou voisin de participer à un challenge; ensemble c’est plus stimulant

✔️Dès que tu peux, va marcher (masqué bien sûr)

✔️Quand tu dois passer des coups de fil, marche chez toi

✔️Étire-toi en faisant des pauses régulières

✔️Fais du sport à ton bureau avec ces supers exercices de Lucille Woodward

Etablis une routine du matin et du soir

Tu le sais si tu es déjà passé par ici, j’aime les routines. Je t’ai d’ailleurs déjà expliqué Pourquoi il est important d’avoir des routines quand on est entrepreneur. 

La routine du matin va te permettre de bien commencer la journée en te mettant dans l’état d’esprit nécessaire. 

A toi de trouver la tienne mais en voici une à essayer:

  • Réveille-toi une heure avant ton heure de travail.
  • Rafraîchis-toi
  • Prends un thé/café
  • Pose un tapis sur le sol
  • Assieds-toi dessus et plie tes jambes
  • Garde ta colonne vertébrale droite
  • Ferme les yeux.
  • Médite pendant 5 à 10 minutes.

Tada ! C’est fait. Tu peux maintenant commencer ta journée avec l’esprit clair.

De la même manière, la méditation est une chose merveilleuse pour terminer ta journée. Après une longue journée de travail, ton corps et ton esprit sont fatigués. Tu as besoin de soulagement et d’apaisement après une rude journée de travail. L’excès de travail conduit souvent ton esprit à se fermer. Cela peut même te rendre anxieux.

Dans ce cas, la seule chose que tu dois éteindre, c’est ton appareil de travail. Une fois que ton heure de travail est passée, tu dois immédiatement ranger ton appareil.

L’étape suivante consiste à réduire ton stress causé par le travail. La méditation peut aussi t’y aider.

  • L’horloge sonne 18 heures- en supposant que c’est l’heure à laquelle tu finis ton travail.
  • Sors de ton bureau de travail
  • Bois un peu d’eau
  • Lave-toi le visage
  • Assieds-toi sur le tapis de yoga
  • Médite pendant 5 minutes

Et tu es prêt à partir…vers ta vie personnelle, comme bien marqué dans ton agenda! 

Tu es en télétravail et tu as du mal à trouver ton équilibre? Et si on en parlait? Je te propose de prendre rendez-vous avec moi pour une séance de coaching.

Ne pars pas tout de suite! Du 14 au 18 juin, dans le cadre de la semaine de la qualité de vie au travail, j’organise avec d’autres coachs et entrepreneurs motivés la semaine Epanoui.e derrière ton écran. Au programme, une semaine de conférences, d’ateliers et de temps d’échange pour te permettre de mieux vivre le télétravail.

Pour t’inscrire, il suffit de cliquer sur ce lien.

Tags:

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *