Entrepreneur.e.s, pourquoi il est important d’avoir une routine?

Je dois bien te l’avouer, avant de devenir entrepreneure, j’étais totalement allergique à l’idée d’avoir des routines dans ma vie. Routine = ennui! Si j’ai choisi la voie de l’entrepreneuriat c’était justement pour ne pas voir se répéter les mêmes journées, collée derrière un ordinateur dans un bureau sans âme. Je voulais de l’action, du changement, bref l’opposé de la routine. 

Oui mais…

Je me suis vite rendu compte qu’avoir des routines était indispensable pour structurer mon entreprise, me professionnaliser et m’aider à atteindre de meilleurs résultats

Si certaines préconisent une routine plutôt extrême tel Hal Herold et sa célèbre méthode du Miracle Morning qui prône un réveil aux aurores tous les jours sans exception, d’autres sont plus raisonnables à l’instar de Marion Carrette, fondatrice de oui.car qui, elle, essaie de se lever le plus tard possible, comme elle l’explique dans l’article de Maddyness

Aujourd’hui je vais te parler de mes rituels qui marchent pour moi afin de te donner des idées pour que tu réussisses à trouver la routine qui te convient. 

calculer granddady power period

Le pouvoir du grand-père

Euh, Lucie? De quoi tu nous parles là? Alors si tu me connais un peu, tu sais que je suis sensible à la notion de phases et de cycles. Je parle notamment du cycle féminin dans mon article Les 4 phases du cycle féminin et entrepreneurial. 

La période du pouvoir du grand-père, en anglais ‘the granddaddy power period’ désigne une période de 3 à 5 semaines qui se répète chaque année et qui est une période propice pour faire des vœux afin qu’ils se réalisent. Je ne suis pas en train de vous vendre la lampe d’Aladin et son génie. Ici je vous parle des objectifs pour votre entreprise (même si vous pouvez faire des souhaits plus personnels). 

Ma période du pouvoir du grand-père tombe autour du 1er juillet, ce qui est idéal pour moi car j’aime faire un bilan à la moitié de l’année. Ai-je réalisé mes objectifs fixés en fin d’année précédente? Et quels sont mes souhaits pour la fin de l’année? 

Pour connaître quand se situe ta période propice, tu peux aller sur le site Janspiller.com. En 2 minutes, tu auras la réponse. N’hésite pas à me dire en commentaire quelle est ta période et si tu commences à entrer ce rituel dans ta vie. 

routine pour entrepreneur

Ma morning routine

Tous les matins, j’effectue les mêmes rituels qui me permettent de commencer ma journée sur de bonnes bases en me ressourçant et me mettant dans les bonnes conditions pour travailler. 

Je prends le temps de me réveiller en effectuant des étirements. Puis direction la salle de bains où je m’asperge le visage avec de l’eau froide (réveil et teint frais garantis). S’il y a bien un rituel dont je ne pourrais pas me passer c’est celui du café! Sans café, pas de journée! Son odeur me donne de l’énergie et le savourer est un véritable plaisir. D’ailleurs, pour ce faire, j’ai aussi un rituel. Je vais m’asseoir à côté de la table basse de mon salon qui est mon coin pour me ressourcer. J’y ai mis des bougies, mes cartes pour les oracles, mon cahier pour écrire et mon bullet journal pour écrire ou vérifier mes objectifs. 

Ensuite, je fais ma séance de yoga de 20 minutes, indispensable pour mon bien-être intérieur mais également physique. Finies les séances chez l’ostéopathe et vive un corps détendu et un dos sans douleur. Lorsqu’on passe des heures assis.e devant un ordinateur, il est important de prendre soin de son corps. Tu peux retrouver les séances que je te propose sur ma chaîne Youtube comme cette routine numéro 1 de Chakra couronne. 

Si j’ai le temps j’aime également écouter des podcasts inspirants. Je t’en propose une liste (non exhaustive) dans mon article 3 podcasts de développement personnel

Mes rituels pour clore la journée

En ce moment mon espace de travail se trouve dans mon salon là où je prends aussi mes repas et où le soir nous regardons un film pour nous détendre. Tu es peut-être en télétravail et dans la même situation que moi. Pas facile dans ces conditions de séparer vie pro et vie perso. Les rituels peuvent t’y aider. 

J’aime jouer sur les éclairages. Quand je travaille, je mets une lumière assez vive, source d’énergie. Et quand ma journée de travail est finie, j’aime mettre une lumière plus tamisée et allumer des bougies

Les odeurs peuvent aussi créer des ambiances différentes avec de l’encens pour se relaxer (contrairement à l’odeur du café indispensable le matin!)

La musique est aussi un élément que j’aime utiliser pour séparer mes différentes activités ou au contraire, l’absence de bruits pour travailler. 

bullet journal

Mon rituel indispensable: mon bullet journal

Comme je te l’explique dans mon article, Après le digital, le bullet journal, ce cahier qui ne me quitte plus est un élément indispensable pour pouvoir m’organiser. Un de mes rituels est de le relire à chaque fin de mois pour faire le bilan des tâches que j’ai accomplies (check!) et celles que je n’ai pas réussi à terminer. L’idée est de faire le tri, sans se mettre la pression. Parmi ces tâches non réalisées, lesquelles ai-je envie de garder, de continuer ou de reprendre? Lesquelles ne font plus partie de mes objectifs? Par exemple, parmi les tâches que je n’ai pas fini au mois de juin se trouve la refonte de mon cahier interactif pour trouver sa mission de vie sur lequel ma super graphiste est en train de travailler. D’ailleurs je t’invite à aller le voir de plus près parce que franchement, il est canon et en plus il est utile! L’avoir inscrit dans mon bullet journal me permet de maintenir le cap et d’atteindre mes objectifs. 

Il est tellement facile de se laisser distraire par notre quotidien et ses imprévus. Avoir des mini-rituels dans ta vie te permettra de ne pas stresser face aux imprévus et tu auras vraiment l’impression de diriger ta vie.

Si tu veux écouter le podcast sur lequel se base cet article, c’est par ici que ça se passe. Bonne écoute!