Les 10 qualités d’un.e entrepreneur.e

Tu n’es plus épanoui.e dans le salariat, ou bien tu ne te retrouves plus dans les valeurs de ton entreprise? Tu as l’impression d’avoir fait le tour de ce que l’on pouvait te proposer? Et si tu devenais entrepreneur.e? Tu doutes d’avoir les qualités requises? Je te propose un tour d’horizon des qualités qui selon moi sont nécessaires pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Etre passionné.e

Devenir son propre patron veut dire que personne ne te dira quand travailler ni quoi faire de ta journée. A toi de te motiver pour travailler et atteindre tes objectifs. Honnêtement, ce n’est pas un problème si tu as bien réfléchi à ton pourquoi (j’explique pourquoi il est important de trouver ton pourquoi dans mon article) et que tu es passionné.e par ce que tu fais. Tu dois avoir envie de te lever chaque matin. Il y aura forcément des hauts et des bas et dans ces moments de doute, te reconnecter à ta motivation te permettra d’avancer.

Avoir des objectifs clairs et réalisables

Là encore, personne ne les fixera pour toi. Tes objectifs sont à considérer selon différentes catégories. Il y a les objectifs à long terme (concurrencer Amazon) qu’il faut découper en mini objectifs réalisables. Tu peux utiliser la méthode SMART pour y arriver. L’important est de toujours savoir pourquoi tu fais telle ou telle chose. Qu’as-tu envie de réaliser? Garde cela en tête en permanence.

Savoir gérer ses émotions

Si tu penses qu’entreprendre ressemble à ça

Laisse-moi te dire qu’en réalité ça ressemble plutôt à ça

dessin réussite

De vraies montagnes russes! Lorsqu’on entreprend, il faut s’attendre à vivre des hauts et des bas et souvent plusieurs fois dans la même journée! Sensations garanties. Mais ne t’inquiète pas, il existe des solutions. Dans mon podcast, je te donne les 5 outils que j’utilise pour gérer mes émotions.

Ne pas avoir peur de manquer d’argent

Souvent, la peur financière est la peur n°1 qui empêche les personnes de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il est vrai que la plupart du temps, au début, il y a une perte de revenus. Mais pour pallier ce problème, il existe des solutions (mettre de l’argent de côté, emprunter, demander des aides…) Il faut juste en avoir conscience et être prêt.e à perdre un certain niveau de revenu au moins dans un premier temps

Etre créatif.ve

Je l’ai dit il y aura des hauts et des bas, des réussites et des échecs. Tout le monde en connait mais ce qui fait la différence c’est la créativité pour trouver des solutions. La crise sanitaire que nous vivons en ce moment en est une preuve flagrante. Pour beaucoup d’entre nous, il a fallu changer notre manière de travailler et créer de nouvelles méthodes pour répondre aux besoins de nos clients.

Etre organisé.e

Ce qui m’aide énormément pour mon activité, ce sont mes routines, mon organisation. Comme je te l’explique dans mon article Pourquoi il est important d’avoir une routine, avoir une organisation quotidienne me permet d’être plus efficace dans mon travail. Avoir une structure aide à ne pas se disperser et à rester concentré.e sur tes objectifs.

Ne pas compter ses heures

Entreprendre apporte beaucoup de flexibilité. Finies les heures imposées par l’entreprise. Tu veux aller chercher tes enfants à la sortie de l’école? Tu peux. Tu veux aller prendre l’air à 10h15? Tu peux aussi. Par contre, tu dois garder en tête que pour réussir à entreprendre, il faut avoir envie de beaucoup travailler. Mais là encore, si tu es passionné.e par ce que tu fais et que tu sais pourquoi tu le fais, alors crois-moi, tu ne verras pas le temps passer.

Savoir s’entourer

Il n’existe pas de recette miracle pour faire de toi le/la meilleur.e entrepreneur.e au monde, désolée. Par contre, il y a selon moi des actions qui sont synonymes d’échec. Et l’une d’elles est de rester seul.e. On a l’image du patron seul dans son bureau, isolé. Mais c’est faux. Oui, au final, tu seras seul.e pour décider la plupart du temps (à moins de t’associer bien évidemment) mais pour t’aider à prendre tes décisions, tu dois t’entourer. Tu as peut-être des entrepreneur.es dans ton entourage mais si ce n’est pas le cas, tourne-toi vers les réseaux. Il y en a partout pour tous les profils et tous les besoins.

Etre généreux.se

Pour moi, c’est un point essentiel. Si tu n’es pas prêt à donner, tu n’es pas prêt à entreprendre. Un.e entrepreneur.e doit être ouvert d’esprit et prêt.e à partager ses connaissances, ses conseils. Il/elle doit avoir envie d’aller vers les autres, de les aider, que ce soit des clients, des employés, d’autres entrepreneur.es. Donner est synonyme de recevoir.

Etre capable de se remettre en question

Il faut croire en soi c’est certain mais il faut aussi être capable de reconnaître ses limites. Vouloir évoluer en se formant, se faire accompagner par un coach pour dépasser certaines croyances. Tout cela est essentiel pour pouvoir avancer sereinement et sûrement.