Comment trouver ta mission de vie grâce à l’Ikigaï?

Et si tu pouvais vivre plus longtemps…simplement en exerçant le métier réellement fait pour toi? Avoue que ça fait rêver, non?

Cette théorie nous vient justement de l’endroit sur terre où l’on vit le plus longtemps. Si je te dis, îles, cerisiers, régime alimentaire, Japon tu dis? Okinawa! Tu as gagné, bravo! au-delà d’être une méthode de plus en plus utilisée pour trouver sa voie professionnelle, c’est à l’origine une réelle philosophie de vie. Le mot ikigaï est souvent traduit par « le bonheur d’être occupé à une activité qui a un sens et un but pour soi ». Donc il ne faut pas simplement manger de bons fruits de mer pour vivre longtemps et en bonne santé, il faut aussi faire une activité qui a du sens. On dit même que l’étymologie du mot signifie littéralement “Votre raison de vous lever du lit le matin”.

Tu as envie de te lever de matin heureux d’attaquer une nouvelle journée de travail? Tu en as assez de te demander si tu as fait le bon choix de carrière? Tu ne te sens plus à ta place dans ton entreprise? Il est peut-être temps de découvrir cette méthode japonaise.

Comment trouver ton ikigaï?

Laisse-moi commencer par deux bonnes nouvelles. Nous avons tous un ikigaï et il est relativement facile de le trouver! Elle est pas belle la vie? Par contre, tu dois comprendre que l’on n’a rien sans rien. Ce que je veux dire par là c’est que trouver ton job idéal ne peut pas se faire sans compromis, qui peut être d’ordre financier. Comme je te l’expliquais, l’ikigaï est une philosophie de vie et un des points forts est de donner la priorité à ton épanouissement personnel plutôt qu’à l’aspect matériel. En d’autres termes, tu dois être prêt à faire des sacrifices financiers et à toucher moins d’argent. Consommer moins pour vivre mieux.

La pratique. La méthode consiste à se poser 4 questions.

  1. Qu’est-ce que tu aimes faire dans la vie?

Fais la liste de tout ce que tu aimes faire, tout ce qui te rend heureux. Ne te limite pas au domaine professionnel. Inclus la sphère personnelle aussi, pense aux plus petits plaisirs quotidiens. Tu peux aussi te poser la question de qui tu es jaloux. Tu es peut-être surpris de lire ça mais la philosophie de l’ikigaï inclut une forme de douleur dans le cheminement pour trouver sa voie. Les sentiments que l’on ressent lorsqu’on cherche sa voie peuvent être désagréables mais bénéfiques au final. Donc ne te censure pas. Si tu envies ton voisin, mets-le sur ta liste.

2. Quelles sont tes qualités et compétences?

Liste toutes tes compétences professionnelles et personnelles. Là encore, ne te limite pas à tes plus grands accomplissements. Pense aux petites choses du quotidien. Repense aux compliments que l’on t’a faits. Si tu bloques, demande à ton entourage. N’oublie pas de noter sur ta liste tes qualités humaines, ta personnalité.

3. Qu’est-ce qui pourrait te rapporter un revenu?

Cette question revient à reprendre ta liste de compétences et de voir comment tu pourrais les monétiser. Repars de la base: pour quoi es-tu payé aujourd’hui? Et pour quoi d’autre pourrais-tu être rémunéré?

4. De quoi le monde a-t-il besoin?

Trouver ta raison de vivre ok mais sans oublier le monde qui t’entoure. C’est ce qui fait la force et la différence de l’ikigaï par rapport à d’autres méthodes pour trouver sa voie. Cette philosophie n’oublie pas que nous sommes dans un environnement qui va forcément influencer nos choix. Liste les causes qui te touchent le plus, celles pour lesquelles tu es déjà investi ou tu aimerais le devenir. Qu’est-ce que tu aimerais changer dans le monde qui t’entoure?

Ton ikigaï se trouver à l’intersection de ces 4 catégories. Voici un schéma qui sera plus parlant.

comment trouver son ikigaï
Source: the daily geek show

Comment remplir ton ikigaï?

Dessine les 4 cercles qui correspondent aux 4 questions et reprends tes listes que tu as faites pendant la préparation. Tu vas trouver les points communs, c’est à dire les intersections entre les cercles.

Ce qui va correspondre entre ce que tu aimes faire et ce pour quoi tu es doué te donnera ta passion. Ce pourquoi tu peux être payé et ce dont le monde a besoin, c’est ta mission de vie et ainsi de suite. Et au centre de tout ça, tu trouveras ton ikigaï.

Je te conseille de commencer par 2 cercles et de ne pas essayer de tout remplir en même temps car tu risques de te perdre. Et prends ton temps! Tu n’arriveras peut-être pas à le remplir en une fois. Tes idées auront besoin de décanter. Ce n’est pas un exercice si facile que ça alors ne t’en fais pas si tu coinces.

Attention, ton ikigaï n’est pas seulement le métier de tes rêves. Il s’agit véritablement de l’équilibre de toute ta vie. Ta raison d’être est plus globale et prend en compte tes loisirs ou ton implication dans des associations. Tu dois le voir comme une réflexion totale sur ta vie.

Qu’est-ce que cela va t’apporter?

Cette méthode est intéressante car elle englobe tous les aspects de nos vies. Grâce au schéma, on se rend compte que le travail n’est pas l’essentiel, il n’est pas au centre de la rosace. Pour trouver son équilibre, il faut que tous les aspects soient remplis et pas seulement le travail.

L’ikigaï permet de se reconnecter à soi et donner une orientation à sa vie. Grâce à cela, tu seras aligné avec tes envies profondes et tu approfondiras ta connaissance de toi.

Tu ne trouveras peut-être pas directement le métier de tes rêves. Tu peux déjà commencer par trouver des activités qui font sens pour toi en devenant bénévole dans une association ou en commençant une activité artistique qui correspond à ta passion.

Ce qui compte c’est ton épanouissement personnel.

Enfin, un dernier point très important. Ton ikigaï va forcément évoluer. Il ne sera pas le même à 20 ans qu’à 40 ou qu’à 80 ans! Tes goûts vont évoluer, tes compétences aussi. Faire son ikigaï régulièrement dans sa vie est essentiel pour continuer à être en accord avec soi-même.

Tu es intéressé par cette méthode mais tu bloques? Je serai ravie de t’aider. Tu peux prendre rendez-vous pour un coaching individuel pour que l’on reprenne tout ça calmement tous les 2.

Pour compléter et pour t’aider à trouver ta mission de vie, je te propose de recevoir gratuitement ton programme de 21 jours pour enfin être aligné avec tes valeurs.