Mettez du sens dans votre vie professionnelle

Je pense que tu n’es pas passé à côté des infos de ces derniers mois, nous traversons une crise sans précédent. Je ne vais pas revenir sur tous les aspects moroses que cela a créés, je pense que les chaînes d’info en continu s’en chargent déjà assez. 

Aujourd’hui, j’ai envie de parler positif, de montrer que tout changement peut avoir du bon. Cette crise nous pousse à évoluer, chacun à notre niveau. Elle nous prouve que nous avons les ressources pour changer et créer de nouveaux codes, y compris dans le monde du travail. 

Beaucoup de personnes ont envie de remettre la quête de sens au coeur de leur vie professionnelle. Une des solutions pour y arriver? Se créer son propre travail. D’ailleurs sais-tu qu’au mois de juin dernier, donc juste après le premier confinement, le nombre de créations d’entreprises en France a bondi de 38 % chez les demandeurs d’emploi? 38% de fous? Non, juste des personnes qui ont eu envie de réagir et qui ont compris que le meilleur moyen de faire face à la crise était la création de son propre emploi!

Si tu ne te sens plus à ta place dans ton entreprise, si tu rêves de pouvoir prendre tes propres décisions, si tu ne te reconnais plus dans les valeurs de ton environnement de travail, il est temps de te tourner vers une reconversion sur-mesure. N’attends pas que quelqu’un vienne te proposer le job de tes rêves sur un plateau ou de gagner au loto. Agis pour toi! Comment faire? Laisse-moi te guider. 

Reconnecte toi à ce que tu aimes faire et définis ta mission de vie

Oui je sais que ça fait un peu cliché mais honnêtement, c’est la base. A quoi sert de quitter un emploi que tu aimes moyennement pour te tourner vers une carrière aussi insatisfaisante? Alors prends le temps de te reconnecter à l’essentiel: toi! Qu’est-ce que tu aimes faire? Réponds à la fameuse question: si tu n’avais pas besoin d’argent, qu’est-ce que tu ferais? Ne te mets pas de barrière à ce moment de ton introspection et marque tout ce qui te passe par la tête. Quelles sont les valeurs importantes à tes yeux? 

Liste toutes tes qualités et compétences

Retour à la réalité avec la liste de tes compétences. Ici je ne te parle pas d’une simple liste façon CV. Pense à tout ce que tu as accompli même hors activités professionnelles. Liste aussi toutes tes qualités personnelles. 

Il est souvent difficile d’avoir ce regard à la fois bienveillant et réaliste sur soi-même. Dans ce cas, je te conseille de te tourner vers ton entourage. Demande à des amis, des membres de ta famille et si tu le peux, à des (anciens) collègues. Tu verras, tu pourras très vite compléter cette liste (en plus, ton moral prendra un vrai coup de boost!)

Il est aussi possible (et conseillé) de faire des tests de personnalité. 

Une fois que tu auras tous ces éléments (qualités, mission de vie…), tu peux te servir de la méthode de l’ikigaï qui te permettra de clarifier tout ça et de trouver ce qui t’importe vraiment.

Commence avant d’être prêt!

On a souvent envie d’attendre d’avoir tout compris ou d’être complètement préparés pour oser se lancer. Mais tu seras toujours moins expérimenté que quelqu’un d’autre qui a commencé avant toi ou qui a suivi un autre parcours. Alors arrête de te comparer aux autres. Si tu t’engages à faire quelque chose, le temps que tu y arrives, tu auras compris comment le faire, ne t’inquiète pas! Tu ne sauras pas toujours exactement où tu iras ni comment tu y arriveras mais ce n’est pas grave. Choisis la direction que tu préfères et commence dès aujourd’hui!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Lucie Diez

Consultante en transformation digitale et coach de vie, 29 ans, basée à Naples.

Vous pourriez également aimer

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :