Mettez du sens dans votre vie professionnelle

Tu le sais si tu me suis, je suis à 100% pour le changement et la reconversion professionnelle. D’ailleurs ce sont les personnes en transition professionnelle que j’ai décidé d’accompagner en coaching. Et justement c’est parce que je suis pour encourager les gens à changer de métier que je me dois de mettre en garde contre des erreurs qui sont souvent commises et qui peuvent être totalement contre-productives. 

Erreur n°1: se précipiter

La situation est classique. Tu es dans un métier qui ne te convient pas du tout, tu étouffes. Peut-être même que tu es dans un environnement plus ou moins sain. Laisse moi être claire: si tu es victime de harcèlement, si tu es dans une situation que personne ne devrait tolérer, on est bien d’accord que tu dois fuir le plus vite possible ok?

Mais si tu es dans une situation “juste” inconfortable, alors tu dois prendre le temps de la réflexion et de l’organisation. 

Le risque de te précipiter est de fuir une situation professionnelle qui ne te convient pas pour aller vers une autre situation…qui ne te conviendra pas mieux. 

Comme le dit très bien Geneviève Gauvin dans son podcast Les Vraies Affaires

C’est pas vrai que t’es sorti d’une boîte pour entrer dans une autre!

Avec l’accent québécois, ça passe encore mieux! 

Mes conseils pour ne pas faire cette erreur (et tu peux aller lire mon article sur Comment créer ton métier sur mesure pour compléter)

✔️ Prends le temps de te poser les bonnes questions sur ce que tu aimes faire, ce que tu ne veux plus dans ton nouveau métier

✔️ Renseigne toi sur les métiers qui t’intéressent. Pour cela demande à ton entourage ou tu peux utiliser Linked In qui est le meilleur réseau pour cela. 

Erreur n°2: procrastiner

Je sais ce que tu te dis: bon alors je prends mon temps ou pas?? 

En fait, ça va ensemble. Je t’ai dit de ne pas te précipiter mais je t’ai aussi conseillé de t’informer. Et donc, s’informer c’est se mettre en action! CQFD. Si tu attends le déclic, tu ne le verras pas si tu n’es pas dans l’introspection comme je te l’explique dans cet article. Oui changer de métier fait peur. Tu as peut-être déjà une carrière professionnelle derrière toi. Te demander ce que tu vas bien pouvoir faire à présent te donne l’impression de retourner au lycée quand à 17 ans, tous les gens que tu croisais n’avaient qu’une seule question à la bouche:

Alors, tu veux faire quoi plus tard? 

Mais le meilleur remède contre la peur reste l’action. Plus tu te mettras en mouvement, plus ton projet deviendra clair. Promis! 

Erreur n°3: se limiter à ses passions

Cette erreur va sûrement te surprendre. Il est évident que pour te reconvertir dans un job épanouissant tu dois tenir compte de tes goûts. Pour cela, tu peux utiliser la méthode de l’Ikigai comme je te l’explique dans cet article. Trouver une profession qui réunit tes envies, tes compétences et qui est rémunérée, c’est le top! 

Mais est-ce que tu dois retrouver à tout prix toutes tes passions? Pas forcément. Certaines de tes activités préférées sont peut-être vouées à rester des activités. 

Comment savoir? 

✔️ Confronte toi à la réalité: si ta passion ne peut pas se transformer en métier, si c’est possible mais que tu sais que cela va être impossible pour toi (par exemple, tu rêves de devenir pilote de ligne mais ta vue n’est pas assez bonne), alors ta passion ne peut pas devenir une carrière. 

✔️ Pose-toi la question: si je transforme ma passion en activité rémunérée avec toutes les contraintes que cela peut engendrer, les moments de difficulté et de doute, est-ce que je ne risque pas de me dégoûter de cette passion? 

Erreur n°4: écouter les mauvaises personnes

Dès que l’on commence à parler de reconversion, il se passe un phénomène encore inexpliqué par la science. Les gens se scindent en 2 groupes. 

😃 Le groupe des “ah, c’est génial”!

😨 Le groupe des “oh mon dieu, mais tu as perdu la tête! Tu sais qu’on est en pleine crise? Comment tu vas faire?”

Il faut t’y préparer

Le 2ème groupe n’est pas forcément composé de méchantes personnes qui ne veulent pas ton bonheur. Au contraire! Bien souvent, ce sont des personnes qui t’aiment et qui cherchent à te protéger. Le problème est qu’elles projettent leurs propres peurs sur toi. Elles deviennent donc des personnes toxiques à éviter. Je ne dis pas que tu dois les écarter de ta vie mais sur ce sujet de reconversion professionnelle, tu dois éviter d’en parler avec elles (évite aussi de parler du Covid, ça sent l’angoisse à plein nez). 

Tu dois t’entourer de personnes positives. Pas de personnes qui vont te dire de foncer dans le mur si tu te précipites (relis l’erreur n°1) mais bien des personnes qui vont avoir à cœur de bien te conseiller, de la manière la plus neutre possible mais avec quand même une bonne dose de bienveillance! Et si jamais tu ne trouves pas, sache que je suis là pour t’aider! Promis, je fais vraiment partie du groupe n°1! Tu peux prendre rendez-vous pour une séance de coaching et je serai ravie de t’aider à y voir plus clair et faire les bons choix. Avoir un regard extérieur est souvent indispensable pour changer de voie professionnelle. 

Erreur n°5: ne pas être prêt à prendre des risques

Chaque changement de vie comprend des risques. C’est inévitable. Si tu n’es pas prêt à l’accepter, cela veut peut-être dire que tu n’es pas prêt tout simplement. 

Quitter ses habitudes, sa zone de confort fait peur, c’est normal. Mais le risque est partout! Ne pas prendre de risques revient à… ne pas vivre! Tu me trouves extrême? Pourtant, je ne suis pas la seule à le dire. 

Benjamin Franklin a dit:

Il y a bien des manières de ne pas réussir. Mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. 

Bien évidemment je ne suis pas en train de te dire de te jeter dans le vide sans parachute. Si tu veux te reconvertir sereinement, tu dois t’informer, te renseigner. Tu dois planifier ta reconversion pour qu’elle se passe au mieux et que ton niveau de stress soit le plus bas possible. Les peurs se domptent grâce à l’action. Alors à toi de jouer! 

Si tu as besoin d’aide pour aborder ce bouleversement, je te propose de prendre rendez-vous avec moi pour une séance de coaching. Ensemble, nous allons t’aider à être serein! 

Je te propose également de télécharger le cahier d’exercices pour t’aider à trouver ta mission de vie en 21 jours.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Lucie Diez

Consultante en transformation digitale et coach de vie, 29 ans, basée à Naples.

Vous pourriez également aimer

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :