C’est quoi un déclic?

“J’attends le déclic

J’entends très souvent cette phrase dans mon entourage et aussi parmi les personnes que j’accompagne. Elles sont dans une situation professionnelle ou personnelle inconfortable mais n’ont pas encore eu le “déclic” pour oser changer

J’ai donc naturellement voulu parler du déclic et en particulier celui qui pousse les personnes à changer de métier pour se reconvertir

Une révélation

Marthe Marandola, co-autrice de l’ouvrage « Le déclic libérateur » avec Geneviève Lefèbvre, aux Editions Marabout  explique que 

« Cette prise de conscience soudaine s’apparente à une révélation, une évidence, comme le fait d’y voir clair, alors que la seconde d’avant tout semblait confus« . 

Elle ajoute :

 « En Anglais, on la désigne par Insight, voir de l’intérieur« .

Il y a donc 2 notions très étroitement liées à ce déclic

Révélation

Confusion

On peut même aller jusqu’à l’idée de libération. Un déclic permet de sortir d’un enfermement, celui créé par une situation de souffrance. 

Nietzsche disait 

« Il faut du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse« 

Je te laisse méditer! 

Quelles formes peut prendre un déclic?

Un mot, une lecture, une rencontre, ou un événement plus radical comme au hasard…une crise sanitaire

Voilà ce qui peut jouer le rôle d’un déclic. 

Peut-on provoquer le déclic?

Oui…et non. 

En fait, on ne le provoque pas consciemment mais le déclic est le fruit d’une (souvent) longue et (souvent) douloureuse introspection. C’est l’aboutissement d’un chemin intérieur qui fait que telle parole pourtant entendue mille fois, tel conseil ignoré auparavant, va ce jour-là provoquer le déclic. Parce que ce jour-là, on est prêt à l’entendre. 

Donc on ne provoque pas un déclic précisément mais par contre, on peut lui préparer le terrain. 

Si tu es dans une situation inconfortable et que tu ne réfléchis pas à ce que tu pourrais mettre en place pour en sortir, il y a de fortes chances pour que dans 10 ans tu sois encore au même stade. 

Alors que si tu commences à te renseigner, à lire des témoignages, tu seras dans les bonnes conditions pour recevoir et accepter le fameux déclic quand il arrivera.

Une astuce cependant. Si tu dois te mettre dans les bonnes conditions, je te conseille aussi de lâcher prise. Tu dois rester ouvert aux messages que la vie t’envoie mais il ne faut pas que cela devienne une obsession. Au lieu de ressasser toujours les mêmes pensées négatives, essaie de te connecter à tes émotions. Quand tu sens que tu commences à tourner en rond, fais un pas de côté, fais autre chose. C’est justement dans ces moments-là que le déclic a le plus de chance de se montrer. 

Les déclics qui poussent à la reconversion professionnelle

Beaucoup de raisons peuvent pousser les personnes à changer de travail. Parmi elles on peut citer

  • L’envie de faire autre chose, de changer de travail ;
  • Le désir de booster sa carrière professionnelle ;
  • L’absence d’opportunités d’évolution au travail ;
  • Un problème d’ambiance ;
  • Des contrats de travail à court terme ;
  • Pour accumuler les expériences ;
  • Un salaire peu satisfaisant…
  • Un licenciement

Ce sont des raisons, pas des déclics. 

Les déclics, on l’a vu, sont à chercher dans le quotidien. Pour les femmes, le déclic est souvent la naissance des enfants. Elles se rendent compte que leur métier qui ne leur plait pas vraiment les empêche aussi de voir leurs enfants. Ou bien, elles prennent conscience des vraies valeurs qui comptent. 

Le déclic peut aussi prendre une forme plus dramatique avec la perte d’un proche ou la confrontation à une maladie qui nous rappelle à quel point la vie est courte. 

2020 a été l’année du déclic pour beaucoup de salariés comme je l’explique dans mon épisode de podcast. Cette crise sanitaire sans précédent a changé et bouleversé tous nos repères et beaucoup ont eu le déclic. Ils se sont dit “mais qu’est-ce que je fais dans ce bullshit job?

Ce qui est sûr c’est que le chemin vers le déclic n’est pas un long fleuve tranquille. C’est la raison pour laquelle, Alizée de Dare Win and Shine et moi-même, avons décidé d’organiser du 1er au 6 février 2021 le Sommet du Déclic. Un sommet pendant lequel tu vas pouvoir assister à des entretiens avec des experts sur le sujet de la reconversion professionnelle et aussi des ateliers. Tout ça se passe en ligne et c’est gratuit.

Pour t’inscrire, il te suffit de cliquer sur ce lien et de rentrer ton adresse mail pour qu’on puisse t’envoyer toutes les informations

Hâte de te voir!