L’émotion des gros lancements en ligne

Pour générer des ventes sur internet, il existe plusieurs solutions. Tu peux régulièrement créer du contenu pour créer un lien de confiance et ainsi attirer les gens vers tes produits payants. C’est une stratégie plutôt sur le long terme qui prend du temps. Si tu es plus pressé ou si tu as envie de lancer un produit ou service plus cher, alors le mieux est de faire un gros lancement. Et qui dit gros lancement, dit…gros travail de préparation! 

https://youtu.be/3Tobm3zAvWY

La préparation est reine!

Attention à ceux qui vont te faire croire que gagner de l’argent sur internet se fait en un claquement de doigts, c’est faux (enfin si tu trouves la solution, tu viens me la donner hein?). Pour te donner un ordre d’idée, cela fait 5 ans que je publie régulièrement des vidéos sur ma chaine Youtube? Comme tout le monde, j’ai commencé avec 10 abonnés pour passer au bout de 6 mois à 1000. Aujourd’hui j’ai près de 18000 abonnés mais ça a pris du temps, c’est normal. Il faut être régulier, trouver le bon ton qui correspond à ton persona , en développant ton réseau (tu peux utiliser Linked In par exemple). Bref, on est loin du claquement de doigts!

Je vais te donner un autre exemple, celui qu’une thérapeute que je suis en coaching. Elle a travaillé comme une dingue pour construire un programme de formation. Elle a abattu l’équivalent d’un travail de 4 mois en… 2 mois! Elle y a mis toute son énergie, tout son temps. 

Est arrivé le moment où elle a pu annoncer à sa communauté le lancement de son offre de formation prête à être achetée. Elle a envoyé un mail à sa communauté. Je l’ai eue en séance de coaching 5 heures après cet envoi de mail…et elle a craqué. Elle était totalement désespérée: aucune vente en 5 heures. 

Comment expliquer cela? Déjà, elle avait envoyé le mail le matin en semaine. Les personnes étaient probablement au travail, peu disposées à prendre le temps de considérer son offre. 

Ensuite, le gros problème était qu’elle n’avait pas pensé préparer sa communauté en leur demandant s’ils avaient un réel besoin pour cette formation. 

Avant de proposer un service ou un produit, il y a toute une préparation. C’est le tunnel de vente (mauvaise traduction de l’anglais funnel qui signifie plutôt entonnoir). Je te donne dans mon article (et vidéo) 7 exemples de tunnel de conversion. Le problème de la personne que je suis en coaching était qu’elle s’était investie à 400% dans la création de sa formation mais elle n’avait pas engagé sa communauté au même moment. Quand elle a lancé sa formation, sa communauté n’était pas du tout au courant et n’était pas donc prête à acheter. 

Les astuces pour un lancement réussi

Créer un sentiment d’urgence

L’autre problème de ma coachée était qu’elle n’avait pas créé un sentiment d’urgence. Son produit était disponible et allait l’être en permanence. Le sentiment d’urgence vient quand on voit le fameux décompte par exemple. 

“Attention, cette offre va s’auto-détruire dans 5 heures, 40 minutes et 5 secondes…4…3…”

C’est pas tout à fait dit comme ça mais tu vois l’idée! 😉

Offre de réduction

Le 2ème aspect pour bien différencier le lancement d’un produit important est le prix. Pour inciter les gens à acheter ton offre rapidement, il est bon de proposer une réduction aux premiers acheteurs. 

Durée du lancement

Autre point important à souligner: il ne faut pas faire le lancement sur une trop longue période. Un mois pour un lancement c’est l’enfer! Il faut savoir qu’il y a 2 grandes phases pendant lesquelles les gens achètent. 

✔️ Le 1er jour du lancement

✔️ Et les dernières 48 heures (d’où l’intérêt de mettre une deadline!)

Entre, c’est très souvent le calme plat. L’idéal est de faire un lancement sur une semaine, ou au maximum 10 jours mais pas plus. Ça ne sert à rien à part t’épuiser à vivre les montagnes russes émotionnelles quand tu vas te désespérer de ne pas faire de ventes. 

Créer de la rareté

✔️ Tu peux jouer sur le nombre limité de places si c’est pertinent pour ton offre. 

✔️ Tu peux aussi jouer sur la limite dans le temps de ton offre: si les gens ne s’inscrivent pas maintenant, ils devront attendre un moment pour retrouver ton offre. 

✔️ Et enfin, comme je l’ai déjà mentionné, tu peux donner un code de réduction valable seulement pendant une certaine durée. 

Mon conseil ultime

Attention, tu es bien assis? C’est bon? Parce que je te connais, tu ne vas pas aimer ce que je vais te dire. 

J’y vais. 

Je te conseille de créer le contenu de ta formation APRES avoir fait tes 1ères ventes. Oui, oui, tu m’as bien entendue! Je te dis de vendre une formation qui n’est pas prête! 

Bon en fait, elle l’est dans ta tête, rassure-toi! Je ne te dis pas de vendre n’importe-quoi. 

Mais si tu as déjà fait tes 1ères ventes, tu seras motivé comme jamais, tu pourras même peut-être embaucher quelqu’un pour t’aider si besoin. Tu verras, la qualité de ta formation sera encore meilleure!

Tu as besoin d’aide pour justement préparer le lancement de ton offre? Je serais ravie de t’aider à le faire sereinement et efficacement. Prends rendez-vous pour échanger sur ton projet. Hâte d’en savoir plus.