Qu’est-ce que le human design?

Depuis quelque temps, on entend de plus en plus parler du Human Design. Même si ce n’est pas une pratique que j’exerce lors de mes coaching, j’ai décidé de m’y intéresser étant toujours curieuse de découvrir de nouvelles choses. Comme je te le disais, il devient de plus en plus présent, surtout sur les réseaux sociaux où les stars et autres top modèles en font des louanges! Il y a donc fort à parier que l’on n’a pas fini d’en entendre parler. 

Alors c’est parti pour un tour d’horizon sur ce qu’est le Human Design. 

D’où ça vient?

Ça  va sûrement te sembler un peu fou, tu vas comprendre pourquoi je dis ça. En 1987, le fondateur du human design , Ra Uru Hu (né Alan Krakower) a créé cette méthode après une « rencontre » mystique avec « une voix », qui lui a donné les idées et les principes. Deux ans plus tard, Ra Uru Hu a écrit le livre Rave I’Ching, qui est le fondement du système, selon le site Jovian Archive, créé par Ra Uru Hu et sa famille, qui détient le copyright exclusif du système. Tu me suis toujours? Je continue.

Le human design regroupe des domaines aussi variés que la Kabbale, le I’Ching, le système des chakras, la physique quantique, la génétique et la biochimie en un seul système maître.

Rien que ça!

Forcément, ça donne envie d’en savoir plus. 

C’est quoi le human design?

Erin Claire Jones, guide de human design et coach en leadership (suivie par près de 39000 personnes sur Instagram) explique que:

« Le human design nous donne en quelque sorte notre ADN énergétique. L’idée est donc que nous arrivons tous dans cette vie sans manuel d’utilisation, et le human design nous donne ce manuel. Il nous montre comment chacun d’entre nous est conçu de manière unique pour s’épanouir, notamment en ce qui concerne la manière dont nous sommes conçus pour prendre des décisions, communiquer, les équipes dans lesquelles nous travaillons le mieux, nos forces naturelles, la manière dont nous pouvons surmonter au mieux nos distractions, et bien d’autres choses encore. Il est basé sur votre heure, date et lieu de naissance exacts ».

En bref, nous avons tous une conception humaine très spécifique (Erin Jones dit qu’il existe plus de deux milliards de types ou de configurations!). Connaître notre conception nous aidera à mieux comprendre notre nature unique, et si nous nous y conformons – ce qui signifie que nous n’essaierons pas de nous battre ou de changer notre vrai “moi” – nous pourrons, espérons-le, traverser la vie plus facilement et avec plus de succès parce que nous nous comprendrons mieux nous-mêmes. 

Comment ça marche?

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses et de voir tout ça plus en détails. 

Pour connaître ton propre design, il te faut

⭐Ton jour de naissance (je pense que ça, ça va)

⭐L’heure exacte à la minute près

Ensuite, rends-toi sur le site Jovian Archive pour obtenir ton schéma gratuitement. 

Tu auras quelque chose qui ressemblera à ça

qu'est ce que le human design

Tu n’y comprends rien? C’est normal! 

En dessous ou à côté du schéma, tu vois différentes sections: type, stratégie, thème du non-soi, autorité intérieure, profil, définition et croix de l’incarnation.

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, ce serait beaucoup trop compliqué. Voici quelques points à retenir.  

⭐ Ton « Type » « incarne l’essence même du Human Design System ». C’est la base de l’information la plus pratique, la plus autonomisante et la plus transformatrice – ta stratégie et ton autorité. Le type concerne ton corps, ta génétique et ton aura. C’est la façon dont tu t’harmonises avec le monde qui t’entoure et comment tu t’alignes sur ta vraie nature. 

⭐Ta stratégie est la façon dont tu es conçu pour t’engager dans la vie.

 ⭐La signature est le signe d’être sur la bonne voie »

⭐Ton thème de non-soi est ton sentiment d’être sur la mauvaise voie.

 ⭐Ton autorité intérieure est la façon dont tu prends des décisions. 

⭐Le Profil est la façon dont tu as été conçu pour atteindre ton objectif.

⭐ La Croix de l’Incarnation, les spécialistes affirment qu’elle est « ce qui définit finalement notre but sur terre ». 

Mais le plus important est ton Type. Il existe cinq types : Manifestors, Generators, Projectors, Reflectors et Manifesting Generators. Voici leurs descriptions:

⭐Les Manifestors ne représentent que 9 % de la population. Leur « stratégie consiste à informer avant d’agir pour trouver la paix et éviter la colère. 

⭐Les Generators (cela inclut également les Manifesting Generators) ont une stratégie qui consiste à « répondre, et par la réponse, à trouver de la satisfaction et à éviter la frustration ». Ils ont une aura ouverte et enveloppante, et ont besoin d’apprendre à se connaître ». Ils représentent 70 % de la population.

⭐Les Projectors: leur stratégie consiste à attendre l’invitation pour trouver le succès et ils évitent l’amertume. Ils ont une aura concentrée et absorbante, et ont besoin d’apprendre à connaître et à comprendre l’autre ». Ils représentent 20 % de la population.

⭐Les Reflectors:  sont les plus rares, avec un peu moins de 1 % de la population. Leur stratégie consiste à attendre un cycle complet de la lune avant de prendre des décisions pour trouver la clarté, ce qui conduit à une vie plus surprenante et moins décevante. Ils ont une aura de résistance et d’échantillonnage, et apprennent à réfléchir plutôt qu’à identifier.

Pour interpréter tout le graphique, mieux vaut faire appel à un spécialiste car cela peut vite s’avérer très difficile. 

A quoi ça sert?

La chose la plus importante qui distingue le human design des autres tests de personnalité est qu’il peut t’aider à guider tes décisions, ta communication et tes interactions dans la vie.

« En général, ce que j’aime dans le human design, c’est qu’il nous donne non seulement des informations très puissantes sur nous-mêmes, mais il nous donne aussi de vrais outils pour intégrer concrètement cela dans notre vie. C’est très spécifique et très détaillé »

Erin Jones

Il ne s’agit pas de changer sa nature ou de réparer ses défauts, mais de s’adapter et de les accepter. « Une fois que tu connais ton design, il a tendance à être très intégré dans ta façon de te montrer chaque jour, parce qu’il révèle aussi tous les domaines de ton design où tu es le plus vulnérable,  à la dérive », dit Erin Jones. « Maintenant que j’ai pris conscience de ces zones, il est tellement plus facile de se détacher des choses une fois que je m’y suis perdue ».

Et comparé au MBTI ou à un test Ennéagramme dont je parle dans cette vidéo qui détaille les différents tests de personnalité? Le human design n’est pas basé sur ta situation actuelle puisque ton nom, ta date et heure de naissance et ton lieu de naissance ne changeront pas. 

Les défenseurs du Human Design disent que le problème des tests plus classiques est que les résultats changent souvent en fonction du temps donc un peu moins fiables.  De plus, ils reprochent à ces tests de ne pas donner tous les outils pour l’intégrer dans notre propre vie. 

Moi je dis: à toi de te faire ta propre idée! En tout cas, maintenant tu connais cet outil qui peut t’aider à avancer. 

En attendant, je te propose de prendre rendez-vous pour découvrir le coaching avec moi et avancer sur tes problématiques.