Pourquoi pratiquer la gratitude te donnera un temps d’avance sur tes concurrents

Depuis que tu es tout petit, on t’a sûrement appris à dire merci. Dis merci à la boulangère, dis merci à ton professeur, dis merci au serveur. Mais est-ce qu’on t’a appris à dire merci à la vie? Si c’est le cas, tant mieux! Si tu continues à le faire aujourd’hui dans ta vie de tous les jours, c’est génial! Mais si tu le fais dans ton travail et ton statut d’entrepreneur, alors là, tu as tout compris! 

Quand on est entrepreneur, freelance ou indépendant, on a tendance à se focaliser sur les problèmes que l’on rencontre. On oublie de prendre le temps de se poser et de savourer les victoires (même petites), de remercier la vie pour ce qu’elle nous a apporté. 

Être reconnaissant dans notre vie quotidienne est une stratégie puissante pour améliorer notre efficacité en tant qu’entrepreneurs. Dans de nombreuses études, les chercheurs en sciences sociales ont prouvé qu’une personne reconnaissante peut aller plus loin et accomplir davantage. Il est important de développer cette habitude. 

Si tu n’es pas encore convaincu, voici  5 avantages que la pratique régulière de la gratitude offre. 

La gestion du stress

Le stress fait partie de la vie quotidienne d’un entrepreneur et cela peut avoir de graves conséquences. 

La gratitude est une force puissante pour soutenir ta santé physique et émotionnelle. Les personnes reconnaissantes éprouvent moins de douleurs et sont moins affectées par des émotions négatives telles que l’envie, le ressentiment et la frustration. Elles sont également plus résistantes sur le plan émotionnel.

De plus, moins de stress te rendra plus productif. En effet, la gratitude permet d’accroître la détermination, l’énergie et les performances. Les personnes qui sont reconnaissantes sont capables de produire plus que celles qui ne le sont pas.

En outre, les personnes reconnaissantes ont plus de facilité à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés et on sait tous que les objectifs sont importants pour tout entrepreneur!

Créer du lien

Des recherches ont montré qu’être reconnaissant envers quelqu’un est une merveilleuse façon de faire une première impression positive. Le simple fait de dire « merci » ou d’écrire un court mot de remerciement à quelqu’un qui a fait quelque chose de gentil pour toi rend cette personne beaucoup plus susceptible de rechercher une relation durable avec toi. Cela augmente également la probabilité que vous ayez tous les deux une relation de meilleure qualité.

C’est une façon efficace – et bienveillante – de faire tomber les barrières avec de nouvelles connaissances professionnelles. Et elle peut également renforcer les relations professionnelles existantes avec tes collègues et tes partenaires. 

Gagner et garder des clients

As-tu pensé à envoyer un email de remerciement la dernière fois qu’un client a acheté ou téléchargé quelque chose sur ton site? As-tu automatisé le procédé? Certains vont peut-être trouver cela cynique mais je pense que c’est juste du bon sens. Si ton activité correspond à ta mission de vie, alors normalement, tu as véritablement à cœur de proposer ton offre, que ce soit un service ou un produit. Créer du lien avec tes clients sera donc naturel. Et si en plus cela peut leur donner envie de revenir, c’est encore mieux!

Motiver tes employés ou partenaires

Si tu as pu recruter des employés ou si tu demandes à des freelance de t’aider sur des missions ponctuellement ou régulièrement, il est important de leur montrer ta gratitude. S’ils se sentent appréciés et compris, ils auront envie de faire encore mieux pour toi. Eux seront heureux de travailler pour ou avec toi et toi, tu auras de meilleurs résultats. 

Etre heureux

Sourire à la vie, voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, mettre ses lunettes aux verres roses, tout cela aide à aller mieux. Par les temps anxiogènes qui courent, nous avons besoin de bien-être et pratiquer la gratitude au quotidien aide. 

Comment pratiquer la gratitude au quotidien? 

Voici mes conseils pour exprimer ta reconnaissance

✔️Tiens un journal de gratitude. Essaie d’écrire au moins trois à cinq choses pour lesquelles tu es reconnaissant chaque jour. Ne t’inquiète pas s’il y a des éléments répétitifs sur la liste chaque jour , répète-les. Au final, cela deviendra un réflexe de les repérer au quoitidien.

✔️Tout au long de la journée, pense aux choses que tu as écrites. Rappelle-toi que ces choses ont été bénéfiques pour ta vie.

✔️ Pratique la gratitude. Mets-la en pratique. Cherche des occasions de remercier quelqu’un pour une chose qu’il a faite et que tu apprécies. Non seulement tu te sentiras mieux, mais les personnes de ton entourage se sentiront mieux aussi !

✔️ Il est normal de penser aux choses qui te frustrent, mais chaque fois que tu le fais, essaie de penser aussi à quelque chose dont tu es reconnaissant. Et tu verras que très vite, cela deviendra une habitude

Tu sens que tu as besoin d’un coup de pouce pour te sentir mieux dans ta vie, pour avancer vite et bien?

Je te propose un accompagnement individuel en coaching. Remplis le formulaire et je te recontacte très vite pour te donner plus d’infos. A bientôt!