Les 3 erreurs des entrepreneurs qui se lancent!

Cela fait environ 4 ans que j’accompagne des entrepreneurs dans leur parcours. J’ai travaillé dans des start-up, des incubateurs. J’ai donc l’habitude d’accompagner des entrepreneurs. J’ai décidé aujourd’hui de te parler des erreurs les plus courantes que j’ai pu rencontrer jusqu’ici pour t’éviter de faire les mêmes!  

Ne pas définir sa cible

Tant que tu n’as pas déterminé qui est ta cible, ta communication ne sera pas claire. 

S’adresser à tout le monde revient à s’adresser à personne

Prenons un exemple. Mettons que tu proposes de l’hypnose. Oui, l’hypnose peut être utile à tout le monde mais toi? À qui t’adresses-tu en particulier? Aux personnes qui essaient d’arrêter de fumer ou à des femmes sur le point d’accoucher? Parce que j’imagine que le discours et la technique ne seront pas tout à fait les mêmes. 

Le plus important à retenir ici, c’est de comprendre que ton message, celui sur ton site web, sur tes réseaux sociaux, doit être clair et limpide pour les personnes qui le verront. Les personnes qui verront ton message doivent se sentir concernées, doivent comprendre que tu les comprends et que tu vas résoudre leur problème précis. 

Si tu essaies de parler à tout le monde, personne ne se reconnaitra! 

Au début, ça fait peur de se fermer des portes en ne ciblant qu’une certaine partie de la population mais c’est en faisant cela que tu pourras trouver des clients

Pour savoir comment définir ta cible (ou persona) je te propose d’aller lire mon article Qu’est ce que le persona, client idéal, qui te donnera les clés pour définir ta cible

Fixer des tarifs trop bas

On a l’impression que mettre des prix bas va attirer plus de monde. Mais imagine vouloir aller te faire opérer par un chirurgien esthétique. Tu as le choix entre 2: l’un facture 500 euros et l’autre 2000 euros. Est-ce que tu ne penses pas que tu aurais plus confiance en celui qui a le tarif le plus haut? Moi en tout cas, je prends rendez-vous avec le plus cher!

Attention donc au message que tu envoies. 

Si tu rejoins la formation des 7 étapes pour vendre en ligne, c’est un point essentiel que l’on travaillera ensemble. Il est évident que pour fixer tes tarifs, il faut prendre en compte différents éléments: les concurrents, ton seuil de rentabilité, la perception besoins-solutions (est-ce un besoin essentiel du client ou juste du confort?). Une fois tous ces éléments étudiés, nous verrons ensemble comment fixer tes prix et je serai là pour te rappeler de ne pas trop les baisser!

Attendre que tout soit parfait pour se lancer

Je connais des gens qui ont attendu que tout soit parfait pour se lancer. Ils attendent encore!

Si tu attends que tout soit parfait, ton offre, ta communication sur les réseaux sociaux, tu ne te lanceras jamais. C’est en marchant qu’on apprend à marcher (j’aime mieux dire ça que l’image du forgeron!). Tu vas tester plein de choses. 

Si tu prépares trop, l’angoisse de se lancer va devenir trop présente. De plus, grâce à tes premiers essais, tu vas avoir des premiers retours qui vont te permettre de t’améliorer

Si tu as l’impression que ces 3 erreurs te renvoient à ta propre expérience, je t’invite à rejoindre la formation Vendre en ligne en 7 étapes. D’ailleurs, je vais te faire une confidence: ce que tu vois n’est pas la version 1, ni la 2, ni la 3…bref, tu as compris: je me suis lancée alors que ce n’était pas parfait! Parce que c’est ça l’important, se lancer!

Tu peux retrouver cet épisode en version podcast dans cet épisode.