Être plus productive grâce à son cycle menstruel

Et si je te disais qu’il y a un moyen simple d’être plus productive? Tu as remarqué le féminin? Effectivement, cet article s’adresse principalement aux femmes mais si tu es un homme, surtout reste s’il te plait, il est important que tout le monde comprenne ce qui est en jeu. 

Je disais donc qu’il y a un moyen simple et surtout naturel d’être plus productive et en plus c’est gratuit! 

Ce moyen, tu le connais déjà mais tu es peut-être passée à côté. 

Bon allez, j’arrête de jouer. Cette façon d’augmenter ta productivité (et d’être plus épanouie au passage) c’est de te reconnecter avec ton corps et plus particulièrement avec ton cycle menstruel ou hormonal si tu n’es plus menstruée. 

Je ne sais pas si tu te souviens mais lors de la coupe du monde de football féminin en 2018, la presse avait évoqué le fait que les prouesses de l’équipe de foot américaine venaient en partie de la prise en compte du cycle féminin dans leurs entraînements. Donc si se mettre au diapason avec son cycle féminin marche avec la meilleur équipe de foot au monde, pourquoi ça ne marcherait pas pour nous? 

Le monde du travail a un genre

Et je pense que tu auras deviné que le genre est…masculin! Bien joué. Effectivement, le monde du travail traditionnel, tel que nous le connaissons, est basé sur un rythme régulier tout au long du mois et de l’année. Depuis longtemps déjà, les femmes sont conditionnées à s’adapter avec grâce au lieu de travail, à l’environnement, aux horaires et à l’approche de la productivité d’un homme. 

Si une femme a des douleurs pré-menstruelles qui la plient en 2, elle viendra quand même travailler après avoir pris un médicament (ou 2) parce qu’elle sait que ce n’est pas une excuse valable pour se faire porter pâle. 

Je ne vais pas révolutionner le monde du travail aujourd’hui et ce n’est pas mon but. Mon souhait est de t’expliquer comment fonctionne les différentes phases du cycle féminin sous la perspective du travail pour te permettre de mieux vivre ton cycle et d’en faire un allié pour être plus productive

Les 4 phases du cycle féminin

Je t’ai déjà parlé du cycle féminin dans mon article Les 4 phases du cycle féminin et entrepreneurial. L’année dernière j’ai assisté à un atelier Lune Rouge animé par Miranda Grey, auteur de Lune Rouge et Femme Optimale. Aujourd’hui je souhaite revenir plus en détails sur ces différentes phases pour t’aider à être plus productive dans ton travail ou dans ton projet entrepreneurial. Les cycles hormonaux féminins présentent des fluctuations naturelles et prévisibles qui affectent l’humeur, l’énergie et la cognition. Et c’est cela qui est génial! Nous sommes prévisibles et si nous savons être à l’écoute de notre corps, alors nous pouvons en tirer profit! Elle est pas belle la vie? 

La phase menstruelle ou première partie de la phase folliculaire (pendant les règles, J 1 à 5 environ)

C’est la période qui reste la plus compliquée pour la majorité des femmes. Le niveau d’hormones est bas, on est fatiguées, parfois déprimée. Bref, on a l’impression d’être tirée vers le bas. Mais on peut très bien transformer cette période en positif. 

C’est le moment pour:

✔️Te recentrer sur toi-même, sur tes émotions, tes besoins. 

✔️Faire un bilan sur ton activité professionnelle en te concentrant sur ta mission de vie

✔️Te ressourcer

✔️Prendre du recul

La phase post-menstruelle ou deuxième partie de la phase folliculaire (J 5 à 11 environ)

La production d’hormones déclenche une remontée d’énergie. L’humeur revient au beau fixe

C’est le moment pour:

✔️Te lancer dans de nouveaux projets! Pourquoi ne pas lancer ton activité sur internet

✔️Exprimer ta créativité

La phase d’ovulation (J 11 à 17 environ)

Durant cette phase (la plus courte du cycle), nos hormones encouragent l’empathie et l’écoute. C’est la phase de l’expressivité

C’est le moment pour:

✔️D’avoir des discussions avec des clients

✔️De renégocier un contrat ou un salaire

✔️De te rendre dans des événements de réseautage

✔️De déjeuner avec des collègues ou des partenaires potentiels

Attention toutefois à ne pas dire oui à tout! Car cette période a tendance à nous faire voir tout en rose…avec une possible chute dans la réalité juste après! 

La phase pré-menstruelle (phase lutéale, J 17 à 28 environ)

Aussi appelée par certaines, la phase de tous les dangers! Les hormones débarquent au grand galop et nous chamboulent. Au programme, repli sur soi, déprime, découragement, immobilisme, que du bon quoi! Certaines vont même souffrir des fameux syndromes pré menstruels (peau sèche, gonflements, prise de poids, j’en passe et des meilleurs). Tu vas peut-être avoir du mal à le croire mais cette période peut être très positive pour ta vie professionnelle. 

C’est le moment pour:

✔️Repérer les problèmes qui freinent tes projets

✔️De prendre des décisions qui nécessitent de la réflexion

✔️D’être créative: cela peut surprendre, mais la phase pré-menstruelle invite à la créativité car tu te retrouves centrée sur toi-même

✔️De prendre soin de toi et de ne pas te mettre de pression au risque de faire un burnout