Coaching: comment trouver des clients grâce à Linked In?

Linked In est LE réseau social professionnel par excellence. En 2019, il comptait 260 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 6,8 millions en France. Linked In est un outil très puissant pour développer ton activité de coaching…si tu sais t’en servir! 

créer un profil linked in qui marche
Un profil qui attire! https://www.linkedin.com/in/anne-bezon-redaction/

Créer un profil qui déchire

Trop souvent, les utilisateurs de Linked In ne font pas l’effort de se créer un profil digne de ce nom. Pourtant, c’est la base. Tu imagines rédiger ton CV à la va-vite sur un bout de papier? Eh bien, rédiger un profil ni fait ni à faire sur Linked In revient à cela. Si ton profil ne tient pas la route, tu ne donneras pas l’image de quelqu’un de professionnel en qui on peut avoir confiance. Pour un coach, avoue que ce n’est pas un bon début. Voici des points à respecter. 

  • Mettre une photo professionnelle et non une photo de toi à la plage
  • Mettre une bannière: évite de prendre celles proposées par Linked In. Tu peux en créer facilement sur Canva avec ton logo par exemple 
  • Faire attention à l’intitulé de ton activité: sois le plus précis possible et pense à ta cible. Réfléchis aux mots-clés qui pourront être tapés dans les moteurs de recherche
  • Bien définir ta cible: à qui t’adresses-tu? Rappelle-toi, s’adresser à tout le monde revient à ne s’adresser à personne. Qui as-tu envie d’aider? 
  • Rédiger la section infos: cette section est essentielle. Elle doit mettre en avant tes valeurs, tes offres, ta mission de vie. Quelles valeurs ajoutées apportes-tu? Pourquoi toi et pas un.e autre? Elle doit être claire, aérée et précise. 
  • Remplir toutes les sections: et j’ai bien dit toutes! Un profil incomplet est pénalisé par les algorithmes de Linked In (eh oui encore eux) et n’inspire pas confiance

Te voilà prêt à démarrer car ce n’est qu’un début. Comme pour tout réseau social, il faut être actif et réactif pour avoir des chances d’être visible. 

Construire un réseau cohérent

Sur Linked in, pas de followers mais des relations sur un réseau. Parmi ces relations se trouvent tes futurs clients, d’où l’intérêt de ne pas se tromper en le construisant. 

La base est de connaître ta cible. Qui sont tes clients idéaux? Au début, cela fait peur de se concentrer sur une partie de la population bien précise mais c’est essentiel. S’adresser à tout le monde est contre-productif car tu ne pourras pas produire du contenu de qualité pour tous. 

Une fois ta cible définie, il te reste à les trouver. Pense d’abord à tes connaissances dans la ‘vraie’ vie. Regarde dans le réseau de tes relations qui ont sûrement des personnes correspondant à ta cible. Utilise la barre de recherche pour trouver des personnes par lieu, entreprise, métier ou bien cherche des hashtags qui sont pertinents pour ton activité. Une fois des personnes repérées, envoie leur une demande pour rejoindre ton réseau. Tu n’oses pas? Dis-toi que tout le monde le fait et que s’ils ne veulent pas accepter ton offre, libre à eux. Personne ne t’en voudra. 

Attention! Au début, tu peux être flatté.e d’avoir des demandes mais ne les accepte pas toutes. Là encore, réfléchis à ce que cette personne peut t’apporter. Avoir d’autres coachs avec qui échanger peut être intéressant mais n’avoir que des coachs dans son réseau est contre-productif. Tes collègues ne sont pas tes clients, n’est-ce pas? Tu dois trouver le bon équilibre. 

comment trouver des clients de coaching grâce à linked in?

Publier du contenu de qualité

Comme pour tout ce qui concerne ta présence sur Internet, la qualité du contenu que tu proposes (blog, site, réseaux sociaux…) doit être au cœur de tes préoccupations. 

Sur Linked In, tu peux publier des posts. Rappelle-toi que c’est un réseau professionnel donc la photo de toi sur la plage à La Baule l’été dernier n’a pas lieu d’être ici. Par contre, tu peux la recycler pour Instagram. Alors que publier? Tu dois montrer ton expertise soit en exprimant ton avis ou en expliquant tes méthodes de coaching. Tu peux aussi republier un article que tu as lu sur le net. Linked In offre aussi la possibilité d’écrire des articles plus longs. C’est une possibilité intéressante même si je te conseille plutôt de publier tes articles sur ton propre blog afin d’augmenter le référencement de ton site sur les moteurs de recherche. 

Depuis quelques semaines, il est possible de publier des stories comme sur Instagram. Il est encore trop tôt pour savoir si cela a un impact positif. A suivre…

En tout cas, pour être efficace, pense à établir un calendrier éditorial. Je t’explique tout dans cet article, quel intérêt d’avoir un planning éditorial

Interagir avec son réseau

Comme je te l’expliquais un peu plus haut, il est important de montrer aux algorithmes que tu es actif sur le réseau. Tu dois publier régulièrement on l’a vu mais tu dois aussi interagir avec ton réseau. 

Like et commente les posts des membres de ton réseau. C’est le moment idéal de créer de renforcer le lien avec les membres que tu connais déjà mais aussi avec ceux qui ne sont pas encore dans tes contacts. Les amis de tes amis sont peut-être tes futurs clients

Utilise la messagerie Linked In en premier lieu avant d’utiliser l’adresse mail que la personne a renseignée sur son profil. D’abord, les adresses mail ne sont pas forcément les bonnes. Elles peuvent être anciennes ou ne sont pas celles que la personne utilise réellement. De plus, utiliser la messagerie Linked In plait aux algorithmes qui vont faire apparaitre ton profil et tes publications un peu plus souvent. 

comment utiliser linked in pour trouver clients

Eviter une approche trop commerciale

Être trop direct ne marche pas. Il faut d’abord instaurer un contact avec les personnes de ton réseau. Certains utilisent des messages automatiques du genre ‘bonjour. Voici ce que je propose…’. Je te déconseille vivement de suivre leur exemple. Cela n’inspire pas confiance et est vécu comme trop agressif

Bien sûr, ton but est de vendre ton coaching, nous sommes d’accord. C’est le cas de tous ceux qui sont sur ce réseau, soit ils cherchent du travail soit ils veulent vendre quelque chose. Personne n’est dupe. Mais il y a manière et manière de faire les choses. Prends l’exemple des restaurants qui ont recours à des rabatteurs dans la rue, ce n’est pas toujours agréable. C’est la même chose pour tes posts. N’essaie pas de vendre à tout prix tes offres de coaching. Parle de toi, de ta manière de concevoir ton métier, des solutions que tu apportes et tu verras que tu attireras les bonnes personnes à toi. 

Car là est la magie de Linked in: c’est un formidable outil de marketing inbound. C’est à dire qu’au lieu de prospecter de manière directe, les clients viennent à toi. Pas mal non? Si tu es fâché avec l’aspect marketing (comme bon nombre de coachs) je te propose de lire mon article sur le marketing digital pour les coachs qui te donnera les bases pour bien commencer. Tu peux aussi t’inscrire à ma formation Bien démarrer sur internet pour acquérir les outils de la nouvelle économie. 

Dernières astuces pour bien utiliser Linked In

N’oublie pas de demander des recommandations à tes clients que tu pourras reprendre sur ton site. 

Tu peux rejoindre des groupes qui partagent tes centres d’intérêt ou mieux, dans lesquels tu peux trouver ta cible potentielle. 

Enfin, dernière astuce (et crois moi peu de personnes la connaissent), tu peux personnaliser ton adresse Linked In afin de booster ton référencement et simplifier la recherche des personnes. Pour optimiser votre profil LinkedIn, va dans la rubrique Paramètres de ton compte pour personnaliser l’adresse web de ton profil en supprimant les chiffres.