Comment trouver des clients quand on est coach ou thérapeute?

Je suis sûre que tu es le meilleur coach ou thérapeute du monde et que tu peux apporter les transformations de vie les plus étonnantes à tes clients. Mais si tu n’apprends pas à vendre ton métier, toi et moi saurons que tu es merveilleux mais le reste du monde, beaucoup moins! 

Depuis le temps que j’accompagne des thérapeutes et des coach pour les aider à développer leur entreprise, je sais que le mot que je vais prononcer va te faire frémir. Prêt? 

Marketing

Voilà, c’est dit!! Ça va? Tu es encore avec moi? 

Blague à part, le marketing est une partie importante de ton activité, et s’il est mal fait, non seulement il fait mal à ton portefeuille, mais il peut aussi signifier que tu as moins de temps pour exercer ton activité parce que ta stratégie de marketing te prend trop de temps pour peu d’efficacité. Il est de ton devoir d’être le plus visible possible pour faire partager ton don avec le maximum de personnes! 

Je vais te donner mes conseils pour te permettre d’être visible et de trouver encore plus de clients à aider. 

Le réseautage

Tu as déjà entendu parler du réseautage que tu associes peut-être à des événements avec des personnes en costume, debout dans un coin, échangeant maladroitement des regards et essayant de s’immiscer dans les conversations des autres. 

Heureusement, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Se rendre à des événements et rencontrer des gens est toujours une bonne idée, même au 21ème siècle où tout se fait sur internet. Bien sûr, covid oblige, beaucoup d’événements de réseautage se font dorénavant en ligne et restent aussi efficaces. 

Avant de consacrer du temps au réseautage, tu dois d’abord essayer de comprendre qui est ton client idéal pour savoir où le trouver. De plus, prépare un pitch pour décrire ton activité. Un bon pitch ne dure pas plus de 60 secondes et contient l’élément principal: les bénéfices que tu peux apporter. 

Si tu n’es pas très à l’aise dans ce genre d’événements, il y a bien sûr l’option des réseaux sociaux. Le meilleur réseau social pour réseauter professionnellement reste Linked In comme je te l’explique dans mon article  Comment trouver des clients grâce à LinkedIn. Mais tu peux aussi te rendre dans des groupes Facebook sur lesquels se trouvent ta cible. 

Attention! Il ne s’agit pas d’aller y faire ta pub directement. De toute façon, 99% du temps, c’est interdit par les modérateurs des groupes. L’idée est plutôt d’aller prendre le pouls, de mieux comprendre ta cible, d’échanger (sans forcément vendre tes prestations) avec elle pour pouvoir encore mieux communiquer. Bien sûr l’idée est aussi de tisser des liens pour qu’éventuellement par la suite la personne pense à toi en cas de besoin. 

Crée un site internet

Pas la peine de dépenser une fortune pour le créer. Des plateformes te permettent aujourd’hui de créer un site rapidement et (presque) gratuitement: Wix, Squarespace ou WordPress pour ne citer que les plus connues. 

Certains te diront que tu peux vendre sans site web. Et c’est vrai, tu le peux. Tu peux  obtenir des clients en utilisant les groupes Facebook, en envoyant des messages directs aux gens et en publiant des messages sur les médias sociaux, mais il y a un piège. Ce que tu publies sur les réseaux sociaux et la communauté que tu crées ne t’appartient pas. Donc si demain, le réseau social disparait (peu probable) ou si tu te fais pirater ton compte (probable), tu perds tout. 

De plus, ton site internet est vraiment ta première carte de visite…ou la dernière. Soit les personnes ne découvrent via les moteurs de recherche, soit via les réseaux sociaux. Dans tous les cas, à un moment donné, ils auront besoin de venir voir ton site pour se faire une idée et prendre rendez-vous avec toi. 

Pour commencer, tu n’as pas besoin d’un site sophistiqué. Une page d’accueil, un formulaire de contact suffisent. Si tu veux par la suite ajouter un blog, c’est encore mieux. Cela te permettra de montrer ton expertise et de plaire aux moteurs de recherche qui aiment le contenu frais et régulier. 

Donne, donne, donne à tes futurs clients

Je sais ce que tu te dis: tu viens lire cet article qui est censé t’expliquer comment trouver des clients et voilà que je te dis de donner gratuitement. Donner du contenu, du temps ou des conseils gratuitement peut être payant sur le long terme. Tu peux le faire dans ta stratégie de réseautage lors des événements ou en ligne sur les réseaux. Mais tu vas aussi le faire sur ton site internet en écrivant du contenu qui va apporter une réelle aide à tes clients potentiels (le blog n’étant qu’une option, tu peux aussi décider de créer ton podcast par exemple ou ta chaîne Youtube). 

Je sais que donner du contenu gratuit fait peur car on se dit que si on offre du contenu gratuit, les gens ne voudront pas payer par la suite. Mais c’est faux! En donnant du contenu gratuit, tu vas prouver ton expertise et créer de la confiance entre toi et tes clients potentiels. Et ce qui est formidable avec cette stratégie, c’est que par la suite, tu vas attirer à toi les clients avec qui tu as réellement envie de travailler ce qui est très important comme je te l’explique dans cet article.

Tu es coach ou thérapeute? Tu aimerais être plus visible sur internet, avoir une stratégie marketing efficace et qui respecte tes valeurs et ce en quoi tu crois? Je te propose un accompagnement personnalisé pour te permettre d’atteindre tes objectifs sereinement.
Prends rendez-vous! J’ai hâte de collaborer avec toi.