comment savoir si je dois déléguer

Categories:

Si tu lis cet article, c’est probablement parce que tu te poses la question de déléguer voire d’embaucher ton premier employé. Félicitations et ce pour 2 raisons. 

👍 Cela veut dire que ton activité se passe bien et qu’elle connaît une belle croissance

👍 Et te poser cette question montre que tu as tout compris: si tu veux que ton entreprise se développe encore plus, embaucher ou déléguer peut être la solution pour y parvenir. 

Mais je sais aussi que se poser cette question fait peur. Si tu as créé ton entreprise et que tu t’es lancé pour être indépendant, tu as peut-être envie de garder le contrôle de tout ce que tu as créé jusqu’à maintenant et faire confiance à quelqu’un d’autre demande du courage. 

Tu te poses sûrement 1000 questions à la seconde: 

Est-ce que ce n’est pas trop tôt? Et si c’est trop tôt et que je dépense trop d’argent pour payer une personne et que l’argent ne rentre pas plus…? Bref, ça peut vite devenir la panique! 

Justement, je suis là pour t’aider à y voir plus clair. Voici les signes qui montrent que tu es prêt à déléguer ou embaucher. 

Tu refuses des prestations

Je suis sûre que comme la grande majorité d’entre nous, quand tu as commencé ton activité, tu as mis un peu (beaucoup) de temps pour trouver tes premiers clients. Tu as dû publier régulièrement sur les réseaux sociaux  , tu as fait jouer ton propre réseau et enfin tu as eu ton premier client, youpi! 

Aujourd’hui, il t’arrive de plus en plus de refuser des clients

Cela aura 2 conséquences sur ton business:

👎Forcément tu l’auras deviné, tu ne pourras pas augmenter ton chiffre d’affaires car tu ne pourras pas être partout à la fois

👎Et deuxièmement cela ne donnera pas une bonne image de ton entreprise. Si les gens commencent à dire que tu n’es pas disponible, cela pourrait les rebuter et faire en sorte qu’à la fin, plus personne ne te contacte, pensant que de toute façon tu ne prends plus personne. 

Tu as envie de te diversifier

Que ce soit parce que tu débordes d’imagination ou que tes clients et prospects te demandent de nouvelles prestations, tu peux être amené à vouloir évoluer et changer certains points. Mais comme tu n’es pas Shiva et que tu n’as pas plusieurs paires de bras, arrive un moment où tu ne pourras pas être sur tous les fronts. Avoir une équipe peut te permettre d’augmenter tes revenus et d’aider plus de personnes. 

Tu commences à recevoir des retours négatifs

Aie, aie, aie. Là, ce n’est pas bon. Parce que tu as trop de demandes, que tu ne veux pas dire non mais que tu n’as pas le temps, la qualité de tes prestations n’est plus au rendez-vous. Quand je parle de qualité, j’inclus la prestation en elle-même mais aussi le service clients: as-tu le temps de prendre soin de tes clients (le fameux customer care dont tu as peut-être entendu parler). C’est LE signe à côté duquel tu ne dois pas passer. Il n’y a rien de pire que de recevoir des avis négatifs qui vont affecter durement ton entreprise. Si cette baisse de qualité est due à un manque de temps, alors tu dois absolument déléguer ou embaucher. 

Tu n’as plus le temps de gérer la partie administrative

Comptabilité, emails, administration, tu sais toutes ces choses qu’on adooooore tous! Désolée de te décevoir mais elles ne se feront pas toutes seules. Si tu es arrivé à un stade où les feuilles s’entassent sur ton bureau, où tu n’as plus le temps de faire ta comptabilité et où ta boîte mail est saturée, vite, il faut réagir! Je ne vais pas te faire un dessin sur les risques de laisser des mails de l’administration sans réponse ou de ne pas répondre aux demandes de devis de tes prospects? 

Tu perds trop de temps sur des tâches que tu devrais déléguer

Je vais te révéler un scoop. Tu es prêt? Tu ne sais pas tout faire. Oui je sais, ça fait un choc! Tu n’es pas parfait, moi non plus, personne en fait. Donc tu sais faire plein de choses super bien mais tu ne sais pas tout faire. Si tu as déjà un peu d’expérience, tu as dû repérer les tâches qui te prennent beaucoup trop de temps ou celles que tu ne maîtrises pas bien. Déléguer ces tâches te permettra de gagner du temps pour te concentrer sur ce que tu sais faire le mieux et donc de gagner en efficacité

Tu n’as plus de temps pour toi

Aimer son travail c’est génial. Pouvoir faire des pauses c’est mieux. Je ne dis pas seulement pour des raisons de santé évidentes. Mais je pense aussi à ton entreprise. Savoir faire des pauses régulièrement est la clé pour développer ton activité sereinement. Se reposer c’est se ressourcer et nourrir ta créativité. C’est aussi pouvoir se reposer pour revenir encore plus dispo pour tes clients et donc pour pouvoir les aider encore mieux. Tu vas pouvoir augmenter ta productivité

Ton chiffre d’affaires stagne

Jusqu’à présent, je t’ai parlé croissance. Mais il y a une autre situation qui peut te montrer qu’il est temps de déléguer: quand ton entreprise ne croît pas. Attention! Tu dois absolument étudier le contexte et comprendre pourquoi ton entreprise ne marche pas bien. 

❌Si c’est parce que tu as mal étudié le marché et que ton service ou produit n’est pas adapté à ta cible ou inversement, alors embaucher quelqu’un ne t’aidera pas, bien au contraire! 

❌De même, si tu es déjà stressé de ne pas avoir assez d’argent au point de ne pas en dormir la nuit, devoir payer quelqu’un n’arrangera rien! 

Tu dois sentir que ton entreprise stagne car tu n’as pas le temps de développer tout ce que tu aimerais faire et qui correspond à une réelle demande ou un besoin du marché. 

Tu en as marre de payer des outils d’automatisation

Il y a des centaines de solutions qui te sont proposées en ligne, des outils qui te promettent de tout faire à ta place moyennant finance: l’administratif, les réponses aux emails, la prospection, la rédaction de contenu, bref tout ou presque peut être automatisé aujourd’hui. C’est pratique mais c’est comme tout ce n’est pas parfait. 

❌D’abord ça coûte cher. Chaque outil peut ne pas être onéreux mais une fois cumulé ça peut faire une note salée à la fin du mois. 

❌De plus, ces outils laissent souvent de côté l’aspect humain. Or, les personnes qui te contactent veulent travailler avec toi et en plus à l’heure actuelle, ce sont les valeurs humaines qui font vendre. Alors attention aux messages faits par des robots! 

Tu as besoin d’aide pour développer ton activité? Tu te demandes si c’est le bon moment pour déléguer ou embaucher? Et si on en parlait? Je te propose un accompagnement personnalisé pour t’aider à faire décoller ton activité sereinement.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *