télétravail et motivation

2020: les codes du travail ont changé. On est passé du costume-cravate au pyjama, de la réunion chronophage à la visio qui fige toutes les 5 minutes. Bref, le monde a découvert le télétravail. Si certains ont eu l’impression de revivre loin des transports en commun et des embouteillages, d’autres trouvent que le travail à domicile est un réel défi. Tout d’un coup, même le repassage est devenu plus attrayant que le fait de se mettre au travail. Vive la procrastination! Mais même à distance, il y a des comptes à rendre et du travail à fournir. Comment rester motivé en travaillant chez soi

Voici 10 stratégies pour vous aider à rester motivé et efficace en télétravail

Avoir des horaires

Sans une journée de travail structurée, le temps peut t’échapper. La tentation est grande de décaler tes journées de travail de plus en plus tard en sirotant une tasse de café supplémentaire le matin, le nez sur ton portable. Au contraire, il peut arriver de travailler jusque tard le soir et de grignoter des heures de sommeil. 

✔️Fixe une heure de début et de fin de journée

✔️Etablis des rituels pour envoyer à ton cerveau le message de “ça y est, la journée de travail commence” et de “ça y est, la journée de travail est terminée” (toujours très important de parler à ton cerveau). 

Un espace de travail bien délimité

Ah qu’il est tentant de travailler avachi sur son lit ou bien sur son canapé, lové sous un bon plaid. Mais c’est une très mauvaise idée! Le lit est fait pour dormir (et d’autres choses mais ce n’est pas le sujet ici 😉). Si tu commences à passer tes journées dessus, cela pourrait nuire à ton sommeil. Et ces troubles du sommeil affecteront à coup sûr tes performances le jour suivant. 

Donc, même si ton lit peut te sembler confortable, créer un espace de travail ailleurs est indispensable. Si tu n’as pas la chance d’avoir une pièce bureau, tu peux te créer un coin sur un bout de table de la cuisine. Si elle est collée contre le mur, quelques affiches au mur ou feuilles de travail feront l’affaire. Ou bien, le simple fait de mettre toujours le même pot à crayons, le même cahier sur la table enverra à ton cerveau le message “ceci est un espace de travail”.  

Découpe ta journée en blocs de temps

Bloquer de petites périodes de temps et planifier ce que tu vas faire pendant ce laps de temps peut rendre les grandes tâches plus faciles à gérer.

Tu seras plus motivé si tu te dis qu’il te suffit de remplir une seule facture dans les 30 prochaines minutes, plutôt que de te dire que tu as 50 factures à créer avant l’heure du déjeuner.

Le fait de planifier ton temps te rendra également plus responsable. Tu seras moins tenté de perdre ton temps sur les réseaux sociaux si tu sais que tu n’as que 15 minutes pour accomplir une tâche. Bye bye la procrastination! 

Résiste aux distractions

Les interruptions sont un vrai problème. Après chaque interruption, il est difficile de se remettre à la tâche. Si déjà ta motivation pour travailler n’est pas très forte, une interruption et bam, il faut tout recommencer!  

Comment faire? 

✔️Mets en sourdine les notifications de ton téléphone et ne vérifie tes mails qu’à des moments précis et planifiés à l’avance (si tu penses que cela peut poser problème pour ton entreprise, pose les règles clairement). 

✔️Place ton téléphone sur “Ne pas déranger” jusqu’à ce que tu aies terminé une tâche spécifique.

✔️Si tu travailles à la maison avec des enfants, occupe-les pour réduire la fréquence à laquelle ils t’interrompent. Établissez ensemble un planning avec des moments en famille clairement marqués. 

La règle des 10 minutes

Très souvent, le manque de motivation vient du fait que la tâche que tu n’as aucune envie de faire la tâche qu’on te demande. Que tu te dises qu’elle sera ennuyeuse, frustrante ou simplement difficile, tu n’as aucune envie de t’y mettre!

L’une des meilleures façons d’avancer sur une tâche que tu ne veux pas faire est d’utiliser la “règle des 10 minutes“. Dis-toi que tu ne dois travailler sur quelque chose que pendant 10 minutes. Ensuite, après ces 10 minutes, tu peux faire une pause si tu le souhaites.

La plupart du temps, tu verras qu’au bout de 10 minutes, tu choisiras de continuer. En général, le plus difficile est de commencer. Mais une fois que tu l’as fait, il est plus facile de maintenir l’élan.

Récompense-toi

“J’ai fait du bon boulot, tape tape sur l’épaule et récompense à la clé!”

Voilà comment tu peux réussir à te motiver. Si tu sais qu’au bout de tes efforts, tu auras une récompense, tu auras plus envie de commencer à te mettre au travail. Ton cerveau a tendance à penser à la récompense. Au moment de te mettre au travail, si tu penses canapé/Netflix, ton cerveau va tout de suite penser à plaisir et détente. Et donc tu seras beaucoup plus tenté de te mettre devant ta télé. La technique est donc de renforcer la notion de récompense associée au travail. A toi de trouver la bonne formule qui te motivera à te mettre au travail. 

Crée des défis

Parfois, un petit défi peut aussi t’aider à bouger. Par exemple, tu peux essayer d’écrire une certaine quantité de mots en 30 minutes. Une fois que tu vois combien de mots tu écris en 30 minutes, tu pourrais essayer de battre ce chiffre pendant le prochain créneau de 30 minutes.

Tu pourrais aussi faire des découvertes sur toi-même. Peut-être que tu tapes plus vite quand tu es assis à la table de la cuisine, ou peut-être que tu es plus concentré juste après le déjeuner. Apprendre ces choses sur toi-même pourrait t’aider à organiser ta journée pour réussir.

Être plus conscient de ton temps t’aide à l’utiliser à bon escient. Et te mettre au défi d’une manière ou d’une autre pourrait t’apporter la motivation supplémentaire dont tu as besoin.

Prends soin de toi

Je ne te le répèterai jamais assez (et au cas où, je te conseille d’aller lire mon article sur Comment préserver sa santé en télétravail) : tu ne seras jamais à ton meilleur niveau si tu es épuisé et si tu ne te nourris que de caféine et de sucre! Tu as besoin d’une alimentation saine, de beaucoup de repos et de bouger pour être au mieux de ta forme et de ta productivité. 

Je sais que les conditions actuelles ne sont pas idéales (euphémisme!) mais tu peux y arriver si tu prends conscience de tous les bienfaits que cela va t’apporter. 

✔️Essaie de manger sainement. Bouge autant que possible. Garde des liens sociaux dès que tu peux.  

✔️Prends un peu de recul de temps en temps et demande-toi ce que tu peux faire d’autre pour mieux prendre soin de toi. 

Essaie des stratégies différentes

Il existe de nombreux conseils en ligne sur la manière de bien travailler à domicile. Mais chaque personne est différente. Et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.

Il est donc important que tu essaies différentes stratégies pour découvrir ce qui fonctionne bien pour toi. Même si ton entourage te parle du Miracle Morning et des bienfaits de se réveiller à 5 h du matin, ce n’est peut-être pas pour toi et ce n’est pas grave! A toi de voir si tu es plus productif le matin ou le soir, en silence ou avec de la musique. Varie, essaie et tu verras bien ce qui marche pour toi. 

Entraîne-toi à réguler tes émotions

Les recherches montrent que nous avons tendance à repousser les tâches qui suscitent des émotions inconfortables. Par exemple, si tu as peur à l’idée d’un rendez-vous médical, tu auras tendance à repousser le moment ou tu décrocheras ton téléphone pour prendre rendez-vous. Et si tu n’as pas envie de travailler sur un dossier difficile, la télévision sera ton échappatoire. 

Dans ces cas, le manque de motivation provient de ton désir d’éviter l’inconfort. Et quand tu travailles à la maison, il y a toujours de nombreuses occasions de faire quelque chose de plus amusant que le travail que tu es censé faire et que tu n’as aucune envie de faire! 

Donc je te conseille de réfléchir aux émotions que tu essaies d’éviter de ressentir. Reconnaître tes émotions t’aidera à comprendre ce qui te fait peur ou te rend mal à l’aise. Et tu pourras agir sur la cause réelle de ta procrastination. 

De plus, rappelle-toi à quel point tu te sentiras bien quand tu auras terminé le projet, par opposition à quel point tu te sentiras mal si tu ne fais pas le travail. Cela pourrait te rappeler de passer à l’action, que tu en aies envie ou non! 

Du 14 au 18 juin 2021, c’est la semaine de la qualité de vie au travail. Avec la tribu de Epanoui.e derrière ton écran, on t’a concocté une semaine spéciale pour t’aider à mieux vivre le télétravail. Une semaine d’ateliers, de conférences, d’échanges pour te permettre d’adopter de bons réflexes, de partager et de t’évader pour te montrer que oui, tu peux être épanoui.e derrière ton écran

Pour t’inscrire, clique sur ce lien!

epanouie derrière ton écran

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *