comment préserver sa santé en télétravail

Quand on pense aux défis imposés par le télétravail, on pense efficacité, productivité, motivation, organisation (surtout si on a des enfants) mais on ne pense pas forcément santé. Et pourtant… 

Il ne fait aucun doute que le travail à domicile peut apporter de nombreux avantages à ta santé: plus de transports en commun ou de longs trajets en voiture stressants, moins de bruits environnants pendant les heures de travail… Mais (il y a toujours un mais quelque part), le télétravail peut avoir de lourdes conséquences sur ta santé si tu n’y prends pas garde. En 2019, la compagnie d’assurance maladie allemande AOK a publié une étude dans laquelle 73,4% des personnes travaillant fréquemment en home office se décrivaient comme épuisées contre 66% des personnes se rendant tous les jours au bureau. Une étude en France réalisée juste avant le 2ème confinement a révélé que près  d’un salarié sur deux est désormais en détresse psychologique! Une autre étude révèle une forte augmentation des arrêts maladie de longue durée et de ceux liés à des troubles psychosociaux. 

Contacts sociaux restreints, sentiment d’isolement, mais également prise de poids, douleurs dorsales, voilà les risques causés par un télétravail mal adapté. Je vais te livrer mes conseils pour que tu puisses chanter “le télétravail c’est la santé “🎵

Crée toi un vrai espace bureau

Le lit t’appelle? Le canapé te tend ses accoudoirs? Résiste! C’est la solution la moins bonne pour la santé que l’on puisse imaginer. Tu dois avoir un espace de travail dédié et à la bonne hauteur! 

Il y a 2 aspects en prendre en compte. 

  • Séparation espace de vie- espace de travail: quand tu te rends dans un bureau, la séparation se fait d’elle-même. Le signal est envoyé à ton cerveau que la journée de travail commence et se termine, pas besoin de sous-titres. Mais quand tu es chez toi, forcément le signal est beaucoup moins clair. C’est la raison pour laquelle tu dois essayer au maximum de te créer un espace bien délimité. Si tu as la chance d’avoir une pièce séparée dans laquelle mettre un bureau, c’est l’idéal. Sinon, tu peux toujours créer visuellement un espace travail en décorant le bout de mur qui se trouve derrière ton ordinateur par exemple. De plus, évite de travailler dans une pièce qui n’est pas assez lumineuse ni aérée. 
  • Ergonomie: travailler l’ordinateur sur les genoux tu oublies. Pareil si tu es sur le canapé, l’ordinateur posé sur la table basse du salon. Le dos plié en 2 n’est pas une solution à long terme, ni à moyen terme, ni à ….bref, tu oublies! La position assise optimale permet une vue détendue de l’écran par le haut à une distance de 50 à 70 cm. La tête doit être légèrement baissée lorsque tu regardes l’écran afin d’éviter toute tension au niveau du cou.
  • Une chaise de bureau avec dossier et accoudoirs réglables est la meilleure garantie d’une position assise ergonomique. Changer régulièrement de position soulage et prévient les tensions dans le dos. 

Adopte des routines

Puisque tu n’as plus de trajets maison- boulot, ton cerveau ne reçoit plus de signal pour lui dire “c’est l’heure de travailler” ou “c’est l’heure de te reposer et de prendre l’apéro” (à consommer avec modération). Mais tu peux toujours créer des moyens pour lui envoyer ces mêmes messages grâce aux routines. Dans mon article Pourquoi il est important d’avoir des routines quand on est entrepreneur, je te parle déjà de ce sujet. Quand tu es en télétravail, c’est encore plus vrai. De la même manière que te doucher et t’habiller est un message pour ton cerveau, décider que ta journée de travail commence toujours par un café et une pause à la fenêtre pour écouter le chant des oiseaux en est un autre. A toi de créer ta propre routine du matin mais également du soir. Pourquoi pas finir ta journée de travail par une séance de yoga? A toi de créer les routines qui te correspondent. 

Et surtout, surtout, déconnecte quand tu dois déconnecter! Travailler à son domicile pousse certains à culpabiliser de ne travailler 7 jours sur 7. Contrairement à ce que certains nous poussent à croire, les employés en télétravail ne sont pas moins productifs, au contraire! La tendance serait même à l’augmentation de la charge et de la durée du travail pour les salariés en distanciel, prêts à intensifier leurs efforts et à sacrifier une partie de leurs week-ends. Un facteur supplémentaire de fatigue pouvant aggraver leur état mental et aller jusqu’à causer un burnout

Bouge!

Travailler de chez soi rend tout le monde plus sédentaire. Même si ton travail hors de chez toi est un travail à un bureau, tu bouges de toute façon plus qu’en étant chez toi. Déjà parce que tu te dois te rendre à ton travail. Même si tu prends les transports en commun ou ta voiture au lieu d’y aller à pied ou à vélo, tu dois quand même faire un minimum d’efforts.

Ensuite arrivé à ton travail tu as peut-être quelques pas à faire pour aller jusqu’à ton bureau ou encore mieux, des escaliers à monter! Tu vas faire des pauses et te rendre jusqu’à la machine à café. Bref, même si ça ne te parait pas énorme, tous ces petits gestes comptent pour ta santé.

Et quand tu arrêtes de les faire parce que tu es en télétravail, c’est la cata pour ton corps. Il se dit “tiens, je ne bouge plus autant. Ben je vais tout stocker alors!” Oui, ton corps ne voit pas plus loin que le bout de son nez. 

Pas de panique! Il existe des solutions toutes simples

  • Fais des pauses actives régulièrement: si tu suis la méthode de travail Pomodoro, il est préconisé de prendre 5 minutes de pause toutes les 25 minutes de travail. Pendant ces 5 minutes, bouge! Lève-toi de ton bureau, danse, marche, fais quelques mouvements de sport, des étirements. Force-toi à le faire régulièrement
  • Marche quand tu téléphones: ne reste pas assis, lève-toi et marche (comme dirait l’autre 😉). Tu verras, ça deviendra vite une habitude. 
  • Si possible sors: va te promener. Même si tu n’as pas le temps d’aller loin, 5 minutes te feront déjà le plus grand bien. Et bien sûr, dès que tu peux/veux faire une plus grande pause, va faire une vraie balade. 
  • Prévois au moins une vraie séance de sport dans ta semaine: même une marche un peu tonique ça compte. L’important est de la prévoir. Marque-la dans ton agenda pour ne pas mettre un autre rendez-vous travail en même temps. 

Ne reste pas seul! 

Du 14 au 18 juin 2021, c’est la semaine de la qualité de vie au travail. Avec la tribu de Epanoui.e derrière ton écran, on t’a concocté une semaine spéciale pour t’aider à mieux vivre le télétravail. Une semaine d’ateliers, de conférences, d’échanges pour te permettre d’adopter de bons réflexes, de partager et de t’évader pour te montrer que oui, tu peux être épanoui.e derrière ton écran

Pour t’inscrire, clique sur ce lien.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *