Coaching: quelles tendances pour 2021?

L’année 2020 est finie, ouf! Mais elle a laissé des traces dans tous les corps de métiers, coaching y compris. Quelles sont les tendances pour 2021? Quels changements dois-tu opérer en tant que coach? Quelles sont les attentes de tes clients en cette nouvelle année? Je t’explique comment faire face aux changements.

Coaching à distance

Si tu avais l’habitude de faire tes séances de coaching en présentiel, face à ton coaché, 2020 et son fameux Covid est venue bouleverser ta manière de travailler. Vive le coaching à distance, vive le digital! J’écris sur un ton enjoué mais je sais que pour beaucoup, ce changement n’a pas été évident du tout. Je parle de l’aversion qu’ont les coachs pour internet dans mon article Pourquoi les coachs n’aiment pas internet. 2020 te l’a prouvé: tu ne peux plus faire abstraction d’internet dans ton entreprise de coaching à présent. Je te donne plus de détails dans mon article quelle posture adopter en tant que coach à distance et surtout, je t’accompagne en te donnant les 7 étapes pour vendre en ligne et réussir ce virage indispensable.

Des résultats immédiats et concrets

Dans notre société, tout va de plus en plus vite, tu l’auras remarqué. Les gens ne veulent plus perdre de temps et veulent avoir des résultats rapides. S’ils viennent vers toi, coach, c’est dans cet état d’esprit. Ils veulent que tu leur apportes des résultats rapides et concrets. La tendance n’est plus aux approches holistiques, aux termes un peu flous et aux résultats qu’on ne peut pas quantifier. Les clients veulent voir des retours sur investissement immédiats. Mon conseil est donc d’éviter dans ta communication des tournures de phrase comme ‘dépassez vos limites’ ou ‘révélez votre potentiel’ qui sont trop vagues. Dans votre communication, tu dois donner des résultats concrets pour attirer ton persona.

Coaching rime avec authenticité

En 2021, les gens veulent de l’authenticité, du vrai. Comme je viens de te l’expliquer, ils veulent du concret. Quand ils choisissent leur coach, ils veulent savoir quelle personne se cache derrière. En 2021 on va voir l’essor de ce qui a déjà débuté en 2020, le storytelling. Le storytelling est l’art de parler de soi pour faire vendre. Et cela repose sur une notion vitale: le pourquoi. Je t’explique tout en détails dans mon article Pourquoi trouver son pourquoi est si important. Mais pour résumer, tu dois montrer à tes clients ou futurs clients, ce qui t’anime, pourquoi tu es devenu coach, quelles sont tes valeurs profondes. C’est grâce à cela que les personnes pourront te faire confiance et qu’elles viendront vers toi.

Vers un coaching de niche

En marketing, on a tendance à dire que s’adresser à tout le monde revient à ne s’adresser à personne. Comme je te l’explique dans l’article Comment bien démarrer sur internet, il faut absolument que tu définisses ton persona, c’est-à-dire ton client idéal. 2021 va voir l’essor du coaching de niche, c’est-à-dire d’une forme de spécialisation. Par exemple, coach pour les personnes qui veulent arrêter de fumer, coach scolaire pour les étudiants en classes préparatoires, etc… Plus ton offre sera précise, plus tu auras de chance de te démarquer.

Stratégie marketing

Je sais que beaucoup de coachs n’aiment pas internet. Peut-être est-ce ton cas? Tu es venu vers le coaching pour l’humain, pour partager des valeurs pas pour passer ton temps sur les réseaux sociaux. Et pourtant, aujourd’hui, tu ne peux plus faire abstraction de tout cela. Tu dois adopter une stratégie marketing pour promouvoir ton activité. Rappelle-toi: pourquoi veux tu faire du coaching? Pour aider les autres, non? Et pour les aider, il faut qu’ils sachent que tu existes, tu ne crois pas? Donc il faut que tu communiques. Et en 2021, la meilleure façon de communiquer est digitale! Dans cet article, je t’explique quels sont les réseaux sociaux sur lesquels tu dois aller selon ta cible. Tu verras, cela te fera gagner du temps et tu te rendras compte que cela ne sert à rien d’être partout.

Vers la création de produits

En 2021, les coachs doivent aller vers la création de contenus gratuits et payants du type formations en ligne, ebooks, ateliers… Si tu n’as pas encore créé ce genre de contenus, je t’encourage à le faire. C’est ce que je propose grâce à mon cahier d’exercices 21 jours pour trouver ta mission de vie (n’hésite pas à le partager autour de toi!) qui me permet d’aider les gens et de me faire connaître à un plus grand monde. Les gens ont besoin d’apprendre à te connaître avant de te faire confiance et accéder à tes contenus est un bon moyen pour y parvenir. Ils verront ta manière de travailler, ton univers. Ils seront donc plus confiants et viendront vers toi pour tes séances de coaching.

J’espère que ce tour d’horizon des tendances pour le coaching en 2021 t’a aidé. Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi pour que je t’accompagne vers le succès.