Devenir coach: 10 types de coaching pour mieux choisir

Tu aimerais devenir coach? Génial! Mais quel genre de coach plus précisément? Il ne suffit plus en 2021 de dire que tu veux devenir coach, il faut que tu saches quelle spécialisation de coaching t’intéresse. Tu dois avant tout te poser la question des personnes que tu as envie d’aider. Pour ma part, je m’adresse aux hypersensibles, aux zèbres qui ont du mal à trouver leur place professionnelle dans un monde qui bouge. C’est ce qu’on appelle le persona. Je t’en parle en détail dans cet article qui traite du client idéal. Cela t’aidera à poser les bases de ton activité. Voici un aperçu des différents types de coaching vers lesquels tu peux t’orienter. A noter que cette liste est loin d’être exhaustive et que tu peux aussi inventer ton propre métier!

Coach de vie

Finalement, tous les types de coaching dont je vais te parler dans cet article viennent du coaching de vie et font donc appel aux mêmes compétences de base. Un coach de vie peut aider à devenir une personne plus performante, plus heureuse, plus équilibrée et plus saine.

Il peut aider à améliorer l’estime de soi, les compétences interpersonnelles et la confiance en soi. Il peut t’aider à gérer ses objectifs, son stress et même son temps. Pour en savoir plus sur comment devenir coach de vie je te propose de lire mon article ainsi que celui parlant des qualités pour devenir coach. 

Coach Santé/Bien-être

Ce type de coach peut aider à améliorer la santé, la forme physique et le bien-être général. Il peut aider à atteindre un certain nombre d’objectifs en fonction de leur spécialisation.

Qu’il s’agisse d’aider les personnes à se mettre en forme, à augmenter leur vitalité ou à gérer leur stress, ces coachs ont des compétences variées. A noter qu’en plus de la formation ou l’auto-formation de coach de vie, d’autres compétences peuvent être utiles voire nécessaires:

Une formation/certification adéquate : Bien que tu puisses commencer à travailler comme entraîneur de fitness sans aucune certification, il peut être bon d’avoir la formation et la certification nécessaires. Les clubs de santé de ta région peuvent t’aider à obtenir la certification, et le travail en réseau dans ces cercles n’est jamais une mauvaise idée.

Un exemple à suivre: En tant que coach en santé/bien-être, il est impératif que tu sois un exemple parfait de tes techniques pour tes clients. En tant que coach de santé, tu ne peux pas te permettre de ne pas suivre tes propres conseils et en plus tu dois être sûr de ne pas blesser les gens. 

Coach relationnel

Ce type de coach de vie peut aider à faciliter la conversation entre les couples et les membres de la famille qui ont des problèmes de communication. Il peut également aider les individus à trouver des moyens d’action pour résoudre leurs problèmes actuels. Ils peuvent donner des conseils directs et réunir les gens pour traiter les problèmes. Par exemple, les coachs familiaux peuvent aider à rétablir l’harmonie dans les familles en conflit. Les coachs relationnels peuvent aider les personnes qui ont des difficultés à trouver la bonne personne ou qui ont des antécédents d’échec relationnel. Ils peuvent également fournir des conseils aux couples qui envisagent de se marier ou de divorcer.

Coach de rencontre

Un coach de rencontres peut non seulement aider les personnes à entretenir de meilleures relations avec les autres, mais aussi à améliorer la façon dont elles abordent  le processus de rencontre amoureuse. Il peut aider à améliorer la façon dont elles communiquent, à améliorer leur estime de soi et à améliorer la façon dont elles choisissent les gens à aborder. Ils peuvent même donner des stratégies qui peuvent aider à surmonter sa timidité.

Coaching spirituel

Un coach spirituel peut aider les personnes qui cherchent à s’éclairer ou à donner un sens plus profond à leur vie. Ce type de coach utilisera la spiritualité pour aider les gens à trouver la motivation et les moyens de faire face aux problèmes. Les personnes qui veulent que des choses comme l’intuition ou une puissance supérieure jouent un rôle important dans les choix de leur vie peuvent consulter ce type de coach pour les aider à entrer en contact avec leur spiritualité et à faire des choix qui respectent les protocoles de leur religion particulière. Ils peuvent préconiser des techniques telles que la méditation ou la prière. Ce type de coach peut se spécialiser dans une religion/spiritualité particulière comme le bouddhisme, le christianisme ou le judaïsme.

Coaching de carrière

Un coach de carrière est utile pour les personnes qui sont confrontées à des problèmes de carrière, tels que les décisions relatives aux changements de carrière ou à la retraite. Il peut également être utile à ceux qui souhaitent progresser dans leur domaine ou créer une entreprise. Certaines personnes se tournent vers un coach de carrière pour les aider à découvrir les types d’emplois qui correspondent à leurs talents et à leurs intérêts et pour les aider à déterminer la direction que devrait prendre leur parcours professionnel.

Coach en image

Un coach en image aide à faire de meilleures premières impressions, il peut aider à paraître plus charmant, plus sympathique. Selon le type d’image que l’on souhaite créer pour sa propre marque personnelle, ces coachs peuvent aider à laisser une impression durable.

Coach scolaire

Le coaching scolaire est cet accompagnement personnalisé destiné aux enfants et adolescents. Il les aide à devenir et à être plus confiants, mieux organisés, plus performants, mieux dans leurs « baskets » et mieux préparés à faire face aux moments charnières et importants de leur parcours scolaire.

Le coaching scolaire commence là où s’arrête l’école et ce n’est pas un cours particulier. Il s’intéresse à la personnalité de l’enfant, à sa capacité d’apprentissage, à sa motivation, à sa relation à sa propre image dans l’environnement scolaire, à sa relation au sens.

Le travail du coach scolaire est particulièrement adapté à des situations spécifiques ou à des moments particuliers tels que : baisse des résultats, démotivation, stress face à l’échéance d’un examen, d’un entretien ou à la gestion de conflits, choix d’orientation.

Coaching financier

Un coach financier peut aider les gens à atteindre des objectifs financiers à long terme ou aider ceux qui ont du mal à faire face à leurs dépenses mensuelles ou à rembourser leurs dettes. Les personnes qui ont des problèmes de gestion de l’argent ou de dépenses peuvent bénéficier de ce type de coach.

Business coach (ou coach d’entreprise)

Un coach d’entreprise peut aider un chef d’entreprise ou un manager dans toutes les étapes de son plan d’exploitation. Il peut aider dans des tâches telles que la constitution d’une équipe, le lancement d’une entreprise, l’amélioration de la productivité et la fidélisation des employés, l’amélioration de la culture d’entreprise, etc.

Coach de retraite

Ce type de coaching est un mélange de coaching de style de vie et de coaching financier. Un coach de retraite peut aider une personne à faire des plans financiers et sociaux pour sa retraite. Cela peut se faire avant ou après la retraite. La retraite s’accompagne d’un changement important du mode de vie, et ces coachs peuvent aider à élaborer un bon plan en fonction des besoins de la personne. 

Voilà! Tu vois, je ne t’avais pas menti, tu as le choix. 

Un peu trop justement? Tu as besoin d’aide pour y voir plus clair? Je serais ravie de t’aider à trouver le type de coaching qui te correspond. Tu peux prendre rendez-vous avec moi pour un coaching découverte.