Comment choisir son coach de vie? Les qualités à rechercher absolument!

D’après le dicton,

si tu trouves un bon coach de vie, ne le laisse jamais partir!

Bon j’avoue ce n’est pas vraiment un dicton mais ça pourrait.

C’est vrai que ce n’est pas facile de trouver SON coach, celui qui t’aidera à avancer. Une partie importante d’un bon coach est l’alchimie entre toi et ton coach. Et cette alchimie est unique à chaque relation. Ce n’est pas parce que ton meilleur ami te recommande son coach qu’il va forcément te correspondre.

Il n’y a pas de recette magique qui appliquée, te permettrait de trouver THE coach fait pour toi dans les pages jaunes. Voici quand même cinq qualités qui selon moi sont indispensables à trouver chez la personne qui t’accompagnera.

Un bon coach doit…

Être à l’écoute

Tous les bons coachs pratiquent l’écoute active. L’écoute active est l’art de vraiment écouter ce que dit quelqu’un, sans porter de jugement ni interrompre. Le coach doit répéter ce que tu viens de dire en utilisant ses propres mots, pour vérifier qu’il a bien compris et te permettre de clarifier ou d’ajouter des détails si nécessaire.

Tu connais la théorie du lampadaire? Parler à un lampadaire serait plus utile que de garder tous tes problèmes sans rien dire! Donc la prochaine fois que tu vois un lampadaire… Blague à part, des recherches ont montré que le simple fait de parler à haute voix de nos problèmes aide le cerveau dans le processus de résolution des problèmes.

Lorsque tu choisis ton coach, veille à choisir une personne qui te laisse tout le temps nécessaire pour parler sans t’interrompre et qui pratique l’écoute active en répétant ce que tu as dit.

Être curieux

Un coach c’est un peu comme un détective: il doit suivre les indices que ses clients lui communiquent pour résoudre le mystère des raisons pour lesquelles ils se sentent coincés dans leur vie et découvrir le meilleur plan d’action. Elémentaire mon cher Watson!

Un grand détective est toujours doté d’un sens profond de la curiosité et, dans le cas d’un coach de vie, il devrait être insatiablement curieux d’en savoir plus sur toi !

Poser les bonnes questions

Un coach de vie efficace doit te surprendre par ses questions. Elles sont conçues pour t’aider à envisager ta situation ou ton problème d’une manière qui ne t’est jamais arrivée auparavant et qui te permettra d’acquérir de nouvelles connaissances et perspectives.

En posant les bonnes questions, les solutions peuvent se matérialiser sous tes yeux – elles étaient là depuis le début, mais il fallait les regarder de la bonne manière pour les voir! Un bon coach de vie utilise des questions qui te poussent à réfléchir à tes problèmes de manière imaginative.

Ses questions sont là pour stimuler ton cerveau à penser de manière nouvelle et créative pour aborder tes défis, en te montrant tes schémas subconscients et en apportant plus de clarté à tes objectifs et à ton orientation.

Si ton coach te pose des questions en commençant par des choses comme

“À quoi cela ressemblerait-il si… ?”
“Comment te sentirais-tu si… ?”
“Que se passerait-il si… ?”
“Que pourrais-tu faire pour… ?”
“Quel est le rapport avec… ?”
…alors tu sauras que tu es entre de bonnes mains.

Ne pas porter de jugement de valeur

Un bon coach laisse ses préjugés à la porte chaque fois qu’il entre dans une séance avec un client et il ne te mettra jamais mal à l’aise en te jugeant, c’est la base. Au contraire, il devrait faire tout son possible pour que tu te sentes en sécurité et à l’aise pour t’ouvrir et partager ton monde intérieur. Un coach doit faire preuve d’empathie, c’est-à-dire qu’il doit être capable de se mettre à ta place mais toujours avec le recul nécessaire. Un coach qui va simplement te tenir la main en te répétant ‘oh mon pauvre!’ ne va pas t’aider à grand chose! Il doit être capable de te guider tout en comprenant ce que tu ressens.

S’adapter à tes besoins

Certes un coach va avoir une boîte à outils déjà à disposition quand tu vas le rencontrer pour la première fois mais il doit te proposer ceux qui correspondent à tes besoins et s’adapter au maximum, quitte à aller en trouver d’autres.

Si tu as l’impression que le coach te propose tel outil ‘parce qu’il marche avec tout le monde’, fuis! Ce n’est pas du tout comme cela qu’un vrai coach de vie doit procéder!

Mon dernier conseil: écoute toi et fais toi confiance! Si tu ne te sens pas à l’aise en face du coach alors c’est que ce n’est pas le bon, même s”il t’a été recommandé chaudement et s’il répond à tous les critères que je viens de citer. Au final, la seule chose qui compte c’est toi et ton ressenti.

Tu as l’impression que je pourrais être la bonne coach pour toi? Et si on essayait pour que tu sois sûre? Je te propose de prendre rendez-vous pour un premier contact histoire de voir si tu penses que je pourrais t’aider.