Les réalités économiques du coaching: à quoi s’attendre quand on devient coach?

Je préfère commencer par une mise au point: cet article n’est pas du tout là pour te décourager de devenir coach, au contraire! Je ne peux que t’encourager à choisir ce métier passionnant et merveilleux. Vraiment. Mais j’ai envie de parler de la réalité qui est parfois mise de côté pendant des formations pour devenir coach.

Lors de mon accompagnement pour aider les personnes à créer leur offre de coaching, je remarque leurs points communs: leur bienveillance, leur générosité, leurs valeurs altruistes. C’est merveilleux … mais parfois un peu dangereux aussi.

Pourquoi dangereux? Parce que la réalité économique de l’activité de coaching est parfois un élément totalement écarté. C’est selon moi un manque réel à toute formation car la réalité, qu’on le souhaite ou non, est bien là: être coach est un métier et qui dit métier dit revenus donc argent.

Tu veux aider le plus de personnes possibles grâce à ton coaching? Alors, tu dois considérer ton activité comme un business (non, ce n’est pas un gros mot!). Voici ce à quoi tu dois penser.

Ta situation financière

Tout part de là. Il est inutile de faire l’autruche et de ne pas regarder ta situation financière en face. Si tu ne le fais pas, tu risques de te mettre dans une situation au mieux inconfortable, au pire dangereuse. Très souvent, les coachs sont un peu déconnectés des réalités matérielles, raison pour laquelle ils ont du mal à vivre de leur activité. Tu as envie de devenir coach car tu veux aider le maximum de personnes à aller mieux pas vrai? Alors tu dois regarder les choses en face et considérer ton activité comme une entreprise.

Pour cela, je te propose de te poser les questions suivantes:

  • Quels sont mes besoins réels par mois/ sur l’année?
  • Quel est mon patrimoine (l’argent et les biens que je possède au total)?
  • Quels risques suis-je prêt à prendre?

Ce sont des questions simples mais qui te permettront de définir ton projet au mieux et notamment de déterminer tes prix. Eh oui, il faudra bien y penser un jour! Je sais que ce n’est pas facile, surtout quand on débute. C’est pour ça que dans mon accompagnement pour t’aider à démarrer ton activité, il y a un module qui porte sur le sujet des prix.

La concurrence

Si tu tapes ‘coach’ dans un moteur de recherche, tu vas vite te rendre compte que tu es loin d’être le seul à proposer d’aider les gens. Au début ça peut faire (très) peur, voire décourager. Mais pas de panique. La concurrence est une réalité à laquelle tous les entrepreneurs sont confrontés. Plutôt que de faire l’autruche et d’ignorer cette réalité, voici comment je te propose de l’aborder.

Inspire-toi…

En marketing, on appelle ça faire de la veille des concurrents. En gros, ça veut dire que tu vas aller voir ce que tes concurrents font non pas pour copier mais pour t’inspirer. Regarde leurs méthodes de communication, sur quels réseaux sociaux ils sont, ce qui semble marcher et au contraire les points que tu pourrais améliorer pour ta propre communication. Prends des exemples de coach à succès pour te dire que oui c’est possible de vivre de ton activité de coach!

… mais ne te compare pas

Cette différence est essentielle. Déjà parce que tu n’es pas sûr que tes concurrents aient exactement la même cible et les mêmes objectifs que toi (j’y reviendrai plus tard). Ensuite parce que tu ne vois que la partie visible de l’activité de ces coachs concurrents. Oui, ils ont peut-être beaucoup de succès mais ce dernier n’est pas venu du jour au lendemain, il y a eu tout un parcours en amont, parcours que tu commences tout juste à emprunter. On parle inspiration et pas auto-flagellation!

Définir ta stratégie marketing

Je te sens te redresser en mode ‘mais qu’est-ce que c’est que ce gros mot?’. Non, marketing n’est pas un vilain concept. Je ne te parle pas de vendre des frigos à des eskimos. Je ne perds pas de vue que ton pourquoi, tes valeurs c’est d’aider un maximum de personnes à être alignées. Mais encore une fois, si tu veux pouvoir atteindre ton objectif, tu dois te faire connaître. Vois les étapes à respecter:

Définis ta cible

Qui veux-tu aider? Attention, je préfère te prévenir tout de suite, la réponse ‘tout le monde’ n’est pas acceptée! Comme je te l’explique dans mon article Qu’est-ce que le persona ou client idéal, tu dois absolument définir à qui tu souhaites t’adresser. Pour t’aider, tu peux t’aider de la veille de tes concurrents dont je te parle dans cet article. Il peut être judicieux de redéfinir ta cible si tu penses qu’il y a déjà trop de concurrents. N’hésite pas à être le plus spécifique possible. On parle de niche en marketing et souvent, plus ta cible est précise, mieux c’est pour ton activité.

Trouve ta cible

Une fois que tu sais à qui tu vas t’adresser, il te faut trouver quel réseau social utiliser pour la toucher. Dans mon article, Quels réseaux sociaux pour les coachs, je fais le point sur les différents réseaux qui existent.

Définis des objectifs clairs

Avoir une vision pour ton entreprise est indispensable. Pour y arriver, je te suggère d’utiliser la méthode SMART qui te permettra d’avoir des objectifs atteignables, sans te mettre une pression insurmontable.

Reste toi même!

Tu trouves peut-être ça bizarre que je te dise de rester toi-même alors que je te parle de mettre en place une stratégie marketing. Mais en fait c’est totalement cohérent. Tu fais une activité basée sur le relationnel. Les personnes qui vont venir vers toi vont le faire pour toi justement! Donc si tu mens sur qui tu es réellement, les personnes le sentiront et tu auras beau mettre en place la meilleure stratégie marketing de tous les temps, tu n’auras pas de clients au final. Ton intuition est aussi un outil incroyable pour développer to activité. Reconnecte-toi à elle si tu as tendance à la laisser de côté.

Pour être accompagné dans le lancement de ton activité je te propose de rejoindre mon accompagnement pour débuter ton activité de coaching en ligne.

Au programme:

  • Des outils web simples et intuitifs pour un résultat super pro 
  • Des tutoriels concrets pour y aller pas à pas (+ de 70 vidéos)
  • 7 routines de Yoga pour un équilibre corps & esprit
  • Des conseils pratiques issus de l’expérience de thérapeutes expérimentés 
  • Des exercices avec les autres participants pour rencontrer tes pairs
  • Des rencontres collectives de 2h en visioconférence