5 raisons pour lesquelles vous devriez absolument suivre des formations en ligne

Après avoir travaillé quelques années dans la vente de webformation BtoB, j’ai commencé à devenir une cliente régulière de ce type de produits. Chaque semaine je passe plus de 20 heures à faire de la veille, lire et me former. J’achète régulièrement des formations sur étagères à télécharger. Je participe aussi à des formations en ligne sous forme de classe virtuelle. Nous avons une date de début, des rendez-vous réguliers, des exercices en binômes, du contenu multimédia et des compétences à acquérir.

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous devirez suivre des formations en ligne régulièrement ?

Le temps c’est de l’argent

Ce que j’apprécie le plus avec les formations en ligne sur étagère c’est leur format condensé. Ce sont des formations courtes (moins de 5h de contenu) et bien ciblées. Le formateur connait son sujet car il partage en général son expérience personnelle. Et je valorise particulièrement le temps qu’il a passé pour trouver une solution à ce problème qui nous réunit. En achetant sa formation, je m’économise du temps et des erreurs qui a déjà commise. Plus sa formation est courte et plus elle a de valeur à mes yeux.

Nous inversons ainsi la courbe du prix et de la quantité. Ces formations deviennent de réels raccourcis. On ne les paye plus à l’heure mais au résultat obtenu.

La puissance des communautés de formations en ligne

Certaines formations en ligne proposent de suivre le parcours en groupe. Cela représente une réelle valeur. Vous pouvez vivre dans une petite bourgade perdu, vous assistez quand même à la formation depuis chez vous. Et vous avez des collègues avec qui partager vos difficultés et vos questions. Dans cette configuration le groupe est réellement porteur et aide à approfondir le thème étudié. Souvent, le groupe est plus porteur de connaissances que le formateur lui même. Il faut le vivre pour le comprendre.

Disponibilité immédiate

A l’ère du « tout tout de suite » ce paramètre là est tout aussi important. Quand on achète une formation disponible en ligne, comme ma formation pour créer une boutique en ligne, on insère la carte bleue, même un samedi soir, et on démarre la formation la minute d’après. Une problématique ? Une solution immédiate. Cette flexibilité est précieuse et hélàs difficile à reproduire dans les formations présentielles.

L’actualité du thème abordé

Les parcours de formation diplômants sont très intéressants et prestigieux. Certes, il bénéficient d’une certaine notoriété. Mais savez-vous de combien de temps il est nécessaire pour proposer une nouvelle formation, l’envoyer au commité de validation ? Puis construire son programme, en faire la promotion, établir une date de commencement. Si le thème de votre formation traîte d’un sujet en lien avec l’actualité, les nouvelles technologies ou l’innovation, laissez tomber. Le temps que la formation est en place, le sujet est obsolète.
De plus, les formateurs s’intéressant à ces thématiques ne sont pas friants de grandes institutions lourdes. Ils préfèrent proposer spontanément des formations en ligne pour répondre à une demande de leur communauté. Ces formations là sont beaucoup plus facile à mettre en place sur internet. Elles sont plus agiles et leur contenu évolue au fil de l’actualité du secteur.

50 % des métiers de l’entreprise seront obsolètes dans 3 ans

Et 50% des métiers de l’entreprise dans 3 ans n’existent pas encore. A en croire cette injonction, on a tout intérêt à se former sur les sujets emmergeants si l’on ne veut pas être totalement largués dans quelques années. Moi même, je n’exerce que des métiers qui n’existaient pas 5 ans plus tôt.
« Revendeur Google » : Qui aurait imaginé qu’un tel métier existe quand le moteur de recherche est né il y a 15 ans ? « Community manager » est né après l’invasion des réseaux sociaux dans le monde de l’entreprise, il y a 10 ans. «  Chief Happiness Officer » n’aurait pas était nécessaire si l’on n’avait pas constaté une vague de malêtre en entreprise. Quelque soit le métier que vous souhaitez exercer demain, informez-vous, formez-vous en fonction de ce qui vous passionne aujourd’hui. On en aura besoin !

C’est pour toutes ces raisons que je choisis personnellement de dédier une bonne partie de mon temps à ma formation en ligne. Et que je penses que vous auriez tout intérêt à en faire autant.


Crée ton activité de coach / thérapeute en ligne  :

Inscris toi au prochain départ ici

Réserve ta place pour créer ton activité de thérapeute dès maintenant sur https://academie.economieintuitive.com/les-7-competences-cles-de-la-nouvelle-economie

Les places sont limités et cette formation n’est proposée qu’une fois par semestre. Alors ne laisse pas passer ta chance de vivre enfin de tes talents !

Partager c'est contribuer