Mettez du sens dans votre vie professionnelle

En 2020, la France perçoit une augmentation du nombre d’entrepreneur.s soit 848 200 créations, 4 % de plus qu’en 2019 malgré la crise sanitaire.
Au vu de la crise sanitaire, de nombreuses activités professionnelles ont été en suspens. 

De ce fait, un certain nombre de personnes ont décidé de lancer leur business.

Lancer son business

Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez lancer votre activité en indépendant.e ? 

Lancer son business n’est pas aussi simple que nous le pensons.

Créer une entreprise nécessite d’avoir un ensemble de connaissances et de compétences de nature variées : financières, juridiques, commerciales et en communication. 

Nous pouvons trouver plein de formations sur internet notamment marketing digital, stratégie de communication qui vous sera indispensable…

Devenir entrepreneur ne se fait pas du jour au lendemain, c’est prendre un engagement de créer une entreprise, de mettre en place un projet, un rêve, vivre de son activité. De ce fait, cet engagement implique le développement d’un produit innovant ‘ proposition de valeur’ et distinctif. 

Devenir son propre patron

Lorsque vous devenez entrepreneur, vous êtes financièrement libre. Et oui, plus besoin d’attendre un salaire chaque fin de mois (si vous travaillez à votre propre compte). Gérer votre propre business vous permet d’avoir la main sur vos entrées et sorties d’argent.

Avoir un Business plan

On ne peut pas se lancer du jour au lendemain, il faut en amont réfléchir et assurez-vous que votre idée et votre business plan sont solides. De même, il est important d’étudier la concurrence du marché dans lequel vous vous implantez, d’identifier les besoins de vos prospects et clients et d’avoir une vision sur le long terme.

Faire une étude de faisabilité

Cette étape est primordiale, celle-ci permet de vérifier que le projet soit techniquement faisable et économiquement viable. Il s’agit de mesurer les objectifs à atteindre, d’évaluer les conditions nécessaires à la réussite du projet (rétroplanning, compétences, analyse SWOT, budget, identifier et évaluer les risques, les contraintes…), d’étudier les différents scénarios possibles, et puis de finaliser et planifier la mise en œuvre du projet. 

Continuer à se former

Ne pas rester sur ses acquis, nous avons toujours besoin d’apprendre de nouvelles choses et ceci vous serons indispensable pour pouvoir mener à bien votre projet, votre entreprise.
Profitez-en, vous avez droit à la formation professionnelle avec le statut d’entrepreneur.

Lancer son business, mais continuer à se former, rester curieux, participer à des ateliers, des webinaires, des masters class est des choses non négligeables pour maintenir la concurrence à distance.

Entourage et réseaux

Être bien entouré pour ne pas seul(e), être soutenu par son entourage est très important lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat. Cela peut également vous amenez de la visibilité grâce au bouche-à-oreille. 

Vous n’aurez plus qu’à vous lancer sur les réseaux sociaux pour entretenir votre réseau (Facebook, LinkedIn, Instagram…)

Se faire aider

Renseignez-vous bien, créer son entreprise ne veut pas dire avancer seul. Il existe différents moyens pour vous aider et en particulier des organismes qui vous accompagnent tout au long de la vie de projet, dont je peux citer la Fédération nationale des Auto-Entrepreneurs (FNAE)

Faire face aux défis

Bien évidemment, dans la vie d’un entrepreneur tout n’est pas rose. Vous aurez divers avantages, mais également contraintes qui s’ajoutent. 

Los du lancement, il y a parfois des galères de dernière minute, mais aussi vous pourrez rencontrer des contraintes au niveau du marché. 

Vous êtes nouveau, donc inconnu du grand public, vous allez devoir vous faire une place parmi une multitude d’entrepreneurs qui ont déjà une grande renommée. 

C’est un partir assez stressante, quand on veut avoir une part de marché et vouloir rentabiliser son activité.

Passe à l’étape supérieure :

Tu as besoin d’aide pour développer ton entreprise ? Prends rendez-vous avec moi pour mettre en place un coaching personnalisé. Je t’aiderai à prendre les bonnes décisions pour développer ton entreprise.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous pourriez également aimer

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :