Brown-out et bore-out, ou quand le travail n’a plus de sens

Tu connais sans doute le burn-out, ce mal provoqué par un travail trop exigeant et intrusif qui consume de l’intérieur toute ton énergie et qui te laisse sur le carreau. Je t’en parle dans cet article par exemple. Un patron tyrannique, des mails envoyés à une heure du matin avec URGENT écrit comme objet, la boule au ventre en allant au travail tous les jours, bref le stress absolu. Ce terme est entré dans le langage de tous les jours. Mais connais-tu ses petits cousins, messieurs brown-out et bore-out? Non? Laisse-moi te les présenter, ils sont pas mal dans leur genre. 

Le bore-out

‘Bore’ signifie littéralement ‘s’ennuyer’ en anglais. Cette pathologie est engendrée par un ennui au travail pouvant conduire à un état dépressif. 

Si certains voient le fait d’être payé à ne rien faire comme le rêve absolu, la plupart d’entre nous le voyons comme un cauchemar! Passer ses journées (ou une bonne partie) à ne rien faire, tuer le temps comme on peut, voilà ce que 32% des salariés européens disent vivre au quotidien. 

En cause, un manque de stimulation avec des tâches qui ne sont pas à la hauteur de leurs compétences, une mise à l’écart ou placardisation, un métier non supprimé mais vidé de son sens. 

Contrairement à son cousin le burn-out, le syndrome d’épuisement au travail, le bore-out est encore tabou. Pourquoi? Parce qu’oser dire que l’on est payé pour s’ennuyer dans un monde où le chômage est important parait indécent. Mais les nouvelles générations dénoncent ce genre d’emploi de plus en plus car elles sont en quête de sens. La sécurité de l’emploi tellement appréciée et recherchée auparavant ne suffit plus à les attirer. 

Tu souffres peut-être de bore-out si tu ressens ces symptômes: 

  • Anxiété
  • Déprime
  • Désintérêt pour ton travail 
  • Erreurs à répétition
  • Lenteur dans les tâches effectuées
  • Sentiment de fatigue
  • Isolement par rapport à tes collègues de travail
  • Fait de te sentir frustré, sous-évalué ou inutile
  • Si tu as développé des habitudes palliatives (grignotages, cigarettes, alcool…)
brown out, bore out ou quand le travail n'a plus de sens, bullshit jobs

Le brown-out

Le brown-out se traduit littéralement par ‘baisse de courant’. Il exprime la douleur et le malaise face à un travail qui n’a pas/plus de sens, dont on ne comprend pas l’intérêt ou quand sa place même dans l’entreprise ne fait plus sens. En gros, on a du travail mais on a l’impression désagréable qu’il ne sert strictement à rien. Ce sont les fameux ‘bullshit jobs’ dont on entend de plus en plus parler. Mais ça peut être également un métier qu’on voulait réellement faire et qui nous déçoit, comme un enseignant déçu par l’attitude des élèves. 

Contrairement au burn-out qui provoque un épuisement rendant la personne qui en souffre incapable de continuer à travailler, la perte de sens liée au brown-out met du temps à se traduire dans les faits. La personne souffrant de brown-out reste opérationnelle mais des symptômes apparaissent. 

Tu souffres peut-être de brown-out si tu te reconnais dans les points ci-dessous

  • Tu as l’impression de plus en plus travailler mais sans aucun intérêt
  • Tu as l’impression d’être inutile dans ton travail
  • Tu penses que ton travail est inutile
  • Tu traînes les pieds pour aller aux réunions et quand tu y es, tu ne participes plus du tout
  • Tu trouves des excuses pour ne pas aller au travail

Si tu veux en savoir plus sur le brown-out je t’invite à lire mon article Brown out : La recherche de sens dans son métier

Que peux-tu faire si tu souffres de bore-out ou de brown-out?

Ces 2 pathologies sont synonymes de souffrance au travail et je vais te dire une chose: non, le travail n’est pas obligé d’être synonyme de souffrance! Tu peux aimer ton travail, oui, oui, c’est tout à fait possible et même souhaitable! 

Prends du temps pour te poser les bonnes questions: que veux-tu faire réellement? Quelle est ta mission de vie? Que te manque-t-il dans ton travail? 

Je te propose mon aide pour trouver ta mission de vie et un travail adapté à tes envies. Pour cela, télécharge mon cahier interactif dont les exercices interactifs et les vidéos t’aideront à enfin te poser les bonnes questions et à avancer.