Home Changement Brown out : La recherche de sens dans son métier

Brown out : La recherche de sens dans son métier

by Lucie Diez
brown out

Le brown out. En terme d’épanouissement au travail, c’est le mot qui aura marqué l’année 2016. Le brown out est ce syndrome psychologique présent en particulier chez les cadres moyens. Des métiers de plus en plus associés à des bullshit job. Les victimes de ce syndrome sentent que leur travail n’a pas de sens, qu’il n’est plus aligné avec leurs valeurs. Pris dans un étaux de pression entre une direction qui resserre les budgets et une production qui doit être de plus en plus efficiente. Ils ne savent plus où se mettre. Ils ne savent plus quel rôle jouer dans l’entreprise pour aider l’entreprise. Et ils se voient même faire des choses qui sont contraires à leur éthique, car « ils n’ont pas vraiment le choix ».

L’absurdité du travail

Il arrive un moment où le salarié se demande à quoi bon en permanence. Il commence par se demander « A quoi bon préparer ce dossier si personne ne le liera ? », puis il se dit « A quoi bon aller à cette réunion, si personne ne s’écoute » et finalement un jour il finira par se demander « A quoi bon travailler, pour payer des factures que je n’ai pas le temps d’apprécier ? ».

Tout autours de lui semble absurde. Le salarié se sent inutile et impuissant. Il a l’impression de lutter en vain contre une structure plus grande que lui et bien trop lourde. Finalement, il arrive à l’épuisement professionnel. Le brown out peut ainsi mener à un burn out. Dans les deux cas, ce travailleur n’est pas dans les conditions psychologiques adaptées pour produire un travail de qualité et faire avancer son entreprise.

Le bonheur au travail

On penses souvent à Google et à ces autres entreprises ludiques avec un babyfoot et une séance de massage par semaine pour chaque salarié. Oui cela peut aider à déstresser dans une certaine mesure. Mais ces techniques ne seraient-elles pas utilisée pour faire oublier leur malêtre aux salariés sans pour autant leur donne l’opportunité de se pencher sur le fond de la question ?

Qu’est-ce qui nous rend plus heureux ? Travailler dans des bureaux ludiques et colorés ? Sentir que l’on est utile pour une cause qui nous est chère ? Le cadre de la Défense est-il plus heureux que l’éboueur ?

You may also like

2 comments

De salarié à entrepreneur, quelles sont les étapes ? | Economie Intuitive 9 février 2018 - 15:58

[…] de plus en plus nombreux à ressentir le besoin de donner un sens à votre vie professionnelle. La conjoncture actuelle vous y pousse un […]

Brown-out et bore-out, ou quand le travail n’a plus de sens | Economie Intuitive 2 juillet 2020 - 17:50

[…] Si tu veux en savoir plus sur le brown-out je t’invite à lire mon article Brown out : La recherche de sens dans son métier […]

Comments are closed.

Cookie Consent with Real Cookie Banner