50 métiers de Digital Nomade

Pourquoi avons-nous envie de trouver des métiers de digital nomade ? Si tu as visionné le film En Quête De Sens, tu as entendu Satish Kumar expliquer que pour lui le meilleur conseil qu’il donne aux étudiants est “A la sortie de l’Université, ne cherches pas un emploi. Mais crée un emploi et un mode de vie qui te permette de gagner de l’argent“. Il explique que pour lui, accepter de travailler pour quelqu’un d’autre, c’est accepter de devenir un outil qui permet à l’autre de se faire de l’argent.

métiers de digital nomade

Un digital nomade est une personne qui peut travailler depuis n’importe quel lieux, en voyageant.

Personnellement j’ai choisis de créer mon propre métier, et de pouvoir l’exercer de n’importe quelle destination dans le monde à partir du moment où j’ai partiellement une connexion internet. En effet, j’ai créé un système dans lequel je gagne de l’argent grâce à des revenus passifs et actifs. Je travaille de façon synchrone (lors de séances de coaching individuelles et en groupe) aussi bien qu’asynchrone (quand je produit du contenu pour alimenter mon système). On se demande souvent quels sont les métiers de digital nomade que l’on peut exercer avec nos compétences.

La vrai question reste de trouver quel est le réel message que l’on souhaites passer. Ensuite le choix des métiers de digital nomade, c’est une simple question de concrétisation du rêve. Le métier représente simplement le Quoi et le Comment. Si tu as besoin d’aide pour bien définir ton Pourquoi je propose un parcours intensif de coaching individuel. Mais considérons que ton Pourquoi est déjà bien clair et passons sans plus tarder à quelques idées pour définir tes métiers de digital nomade.

50 idées de métiers de digital nomade

  1. Assistant virtuel : Tu proposes tes services en ligne pour répondre aux mails d’un entrepreneur, faire son travail administratif, réserver des avions, écrire des articles de blog ou service après-vente.
  2. Prof de langue en ligne : En visioconférence, par téléphone ou via chat écrit. Ca marche aussi pour prof de maths, chimie, …
  3. Prof sur Udemy, Khan academy ou autre plateforme de formation en ligne. Tu crée du contenu une fois, et tu vends ton programme.
  4. Dropshiping : créer un site pour une marque qui fabrique un produit et s’occuper de leur promotion en ligne. La marque s’occupe des livraisons et toi de la vente en ligne.
  5. Vlogger et Youtubeur : Après quelques mois / années, tu arrives à monétiser tes vidéos ou vendre tes services / produits grâce à l’audience que tu t’es créé.
  6. Blogger : Tu utilises l’audience que tu as construite pour la monétiser grâce à la publicité, aux partenariats ou à tes propres produits / services.
  7. Copywritter : écrire des newsletter de vente, des articles de blogs pour des tiers, écrire des ebooks ou livres blancs sur demande.
  8. Vendre tes produits artisanaux sur Etsy ou ta propre boutique en ligne.
  9. Auteur de livres, ebooks, sur Kindle, Amazon ou autre plateforme.
  10. Graphiste : Créer l’identité visuelle pour des clients ne nécessite pas forcément d’un contact physique.
  11. Développeur Web : Un métier très demandé. Si tu as déjà ces compétences, tu n’es sûrement pas en train de lire cet article, tu te poses plutôt la question de la destination où partir travailler.
  12. Coach de vie : Aider tes clients à trouver uns solution dans leur vie autours de différents sujets comme la reconversion professionnelle, les relations de couple, l’organisation, la santé, l’identité visuelle, le relooking …
  13. Prof de yoga
  14. Télétravailleur : Tu gardes ton CDI dans une entreprise classique, mais tu négocie avec ton patron de pouvoir travailler à distance. Je l’ai fait personnellement pendant un an depuis l’italie. La plus part des clients n’y ont vu que du feu.
  15. Réseaux sociaux : Gérer ton propre compte en ligne pour vendre tes services
  16. Community manager : Animer la communauté en ligne sur les réseaux sociaux pour le compte de tes clients.
  17. Photographe : Tu peux proposer tes services pour des évènements, mais également vendre tes propres photos sur des sites comme Stock Photos.
  18. Gardien de maison : Tu te charges de nourrir le chat, nettoyer la piscine ou arroser les plantes pendant que les propriétaires sont en vacances. Cela t’évite de payer un loyer, et c’est parfois rémunéré.
  19. Baby sitter ou fille au paire : Nourri, logé, blanchi avec souvent un peu d’argent de poche. Cette solution est idéale si tu adores les enfants et souhaites découvrir un nouveau pays en intégration complète.
  20. Marketing d’affiliation : tu publies des articles de blog, vidéos, newsletter faisant la promotion d’un produit (par exemple un livre sur Amazon) et tu touches une commission sur chaque vente réalisée grâce à ton lien. Tu peux également créer des partenariats avec les marques comme les bloggeuses de mode / make up mais dans ton secteur d’activité.
  21. Trader sur les marchés financiers
  22. Musicien : Tu peux faire ta promotion en ligne, vendre tes morceaux sur internet et organiser tes concerts.
  23. Acteur, humoriste
  24. Journaliste : Beaucoup de journalistes travaillent en ligne, à domicile.
  25. Traducteur : De livres, de blogs, de documents officiels, de sous-titres de vidéos … Il y a out un tas de plateformes pour mettre en relation les traducteurs et leurs clients. Il existe même un service Youtube pour proposer ses traductions de sous-titres rémunérées.
  26. Propriétaire : tu as un capital à investir tu peux acheter des produits dans l’immobilier et vivre des loyers.
  27. Digital marketeur : Vendre tes conseils pour aider des entreprises à optimiser leur taux de conversion grâce à leur stratégie marketing
  28. Business analyste : Consultant en stratégie d’entreprise autours de l’analyse des chiffres
  29. Relecteur, éditeur : Tu peux proposer tes services pour relire des thèses, des livres, corriger des fautes d’orthographe de documents écrits.
  30. Voix off : Tu peux proposer d’enregistrer ta voix pour doubler des vidéos, des interviews en différentes langues. Tu as seulement besoin d’un excellent micro.
  31. Vidéaste : Tu proposes tes services pour monter et éditer des vidéos ou podcasts. Beaucoup d’entrepreneurs ont compris l’intérêt de publier régulièrement, mais ont besoin de main d’oeuvre pour déléguer.
  32. Consultant : En ventes, réseaux sociaux, stratégie
  33. Expert-comptable : ils sont rares et on les cherche les bons comptables qui acceptent de travailler en 100% digital.
  34. Docteur ou thérapeute : certains médecins sont capables de réaliser des premiers diagnostics en ligne. Cela demande d’adapter ton activité mais c’est possible.
  35. Psychologue en ligne : Certains clients sont expatriés et ont besoin d’un psy qui viennent de leur pays d’origine. D’autres clients préfèrent l’écrit car ils se sentent plus à l’aise pour se dévoiler. Parfois prendre une séance de psy à distance est plus facile que de se rendre chez un thérapeute ayant pignon sur rue.
  36. Agent de voyage : Si tu voyages beaucoup, tu auras des facilité à trouver les bons plans et organiser des voyages pour les autres. Tu peux te faire rémunérer pour organiser les vacances des autres.
  37. Designer d’intérieur / architecte : Le plus gros du travail est réalisé à distance. Il ne te reste plus qu’à t’organiser pour trouver des missions qui te plaisent.
  38. Service client : En fonction de ta Time Zone, tu vas pouvoir compléter les horaires de disponibilités de service client d’une entreprise en répondant par e-mail ou même par téléphone. Il existe des services de téléphone en ligne comme Aircall. Beaucoup de startup américaines cherchent des personnes capable d’un excellent service client.
  39. Support administratif : Tu te charges de toute la partie administrative que ton client souhaites te déléguer.
  40. Recruteur : Faire le lien entre la réception de CV et les entreprises proposant des missions. Dans certains cas tu n’as pas besoin de rencontrer physiquement les personnes. Utilise Skype
  41. Designer de produit ou de packaging.
  42. UX Design d’expérience : C’est un métier du web, qui consiste à optimiser et rendre le plus agréable et exceptionnel possible l’expérience d’un client à travers toutes les étapes de son expérience. UX = User Experience
  43. Campagne de publicité en ligne : Si tu es un expert de Facebook Ads, Google Adwords, Linkedin Ads, Twitter Ads tu vas pouvoir aider beaucoup d’entrepreneurs à optimiser leurs ventes en ligne.
  44. Coach en nutrition, conseillé santé : Tu peux facilement suivre tes clients en relations à distance, synchrone ou asynchrone.
  45. Planification d’évènements
  46. Vendre tes propres produits sur Amazon : La plateforme propose de gérer ton stock sans que les produits ne passent entre tes mains.
  47. Illustrateur
  48. ONG : créer une association ou travailler pour une organisation
  49. SEO référencement : Il est facile de se former en ligne mais moins facile de rester à jour. Le référencement est une technique qui évolue tous les mois. Si tu es passionné par ce sujet, tu vas pouvoir aider tes clients à optimiser leur référencement sur les moteurs de recherches et donc leurs ventes.
  50. Styliste, fashion designer : C’est le dernier des métiers de digital nomade de cette liste. Il peut être exercer de n’importe quel pays, à ton compte ou pour une entreprise avec laquelle tu as bâtit une bonne relation.

Voilà, c’est tout pour les métiers de digital nomade. Il en existe plein d’autres mais ceux ci peuvent te donner des idées pour construire ton propre job.

Quels sont mes métiers de digital nomade ?

Personnellement je pratique plusieurs de ces métiers de digital nomade en même temps et en ai pratiqué d’autres au cours de ma petite carrière :

  • J’ai télétravaillé en Chine pour une ONG depuis des Starbucks.
  • Je vendais en porte à porte des bijoux artisanaux en Espagne pour une entreprise française.
  • Je vendais des gros projets de transformation digitale à des PME française depuis l’Italie. A l’époque j’étais en CDI et travaillais via visioconférences et mails.
  • Je coachais une équipe de webformateurs franco-belge depuis l’Italie.
  • Je vendais des régimes alimentaires par téléphone.
  • J’ai mis en place la stratégie digitale d’une entreprise familiale, depuis chez moi.
  • J’animais une communauté en ligne de traducteurs bénévoles.
  • J’anime des formations en ligne tous les mercredis pour un groupe de 25 personnes (depuis la France, Italie, Grèce, Espagne … partout)
  • Je coach mes clients sur leur mission de vie par des séances en visioconférence. Je les aide à définir leur idée de business et se lancer.
  • Vendre des formations en ligne me permet d’avoir des revenus passifs grâce à ma mailing liste.
  • Je fais des recherches, des lectures, de la veille qui me permet de partager beaucoup de contenu. J’anime mon blog et une chaîne Youtube. Je travailles mon SEO tous les jours pour nourrir ma liste.
  • J’écris des ebooks.
  • Je fais des sites internet pour d’autres.
  • Je m’occupe aussi du webmarketing pour d’autres bloggeurs (emailing, blog, vidéos …)

Voilà, il existe des centaines de métiers de digital nomade, à toi d’adapter la lite à tes besoins, d’organiser ces opportunités en fonction de tes envies. Mais l’essentiel est de rester concentrer sur ton Pourquoi et le message que tu souhaites passer. Le reste ira tout seul.


Crée ton activité de coach / thérapeute en ligne  :

Inscris toi au prochain départ ici

Réserve ta place pour créer ton activité de thérapeute dès maintenant sur https://academie.economieintuitive.com/les-7-competences-cles-de-la-nouvelle-economie

Les places sont limités et cette formation n’est proposée qu’une fois par semestre. Alors ne laisse pas passer ta chance de vivre enfin de tes talents !

Partager c'est contribuer
  • Pour le numéro 33, il faudrait plutôt parler d’expert comptable, car un simple comptable ne peut exercer en son nom, sauf si il est salarié et là c’est un peu plus compliqué. J’aimerai bien travailler en 100% nomade.
    Il va peut-être falloir que je change de métier une nouvelle fois. Pourquoi pas !
    Merci pour le contenu.

    • Bonjour Stephanie, Merci pour votre message. Oui en effet, vous avez raison. Concernant changer de métier, il est peut-être possible de simplement changer certains aspects en gardant les compétences, vos potentiels. Si vous avez besoin d’un accompagnement individuel à ce niveau là, je propose des séances de coaching en visio. A bientôt !

  • Pingback: Comment trouver des clients grâce au webmarketing ? | Economie Intuitive()

  • Pingback: Comment augmenter ma visibilité sur le web ? | Economie Intuitive()

  • Pingback: Comment devenir Digital Nomade en 4 étapes ? | Economie Intuitive()

  • Jennifer

    Bonjour, merci pour cet article plein d’idées ! J’ai 25 ans, beaucoup d’intérêts très variés, j’adore étudier et me former et voyage beaucoup. Tout naturellement je cherche donc à me tourner vers le cumul d’activités free-lance à exercer en ligne pour plus de liberté.
    Sans vouloir exagérer, puis-je te demander quelle est ta formation de base, et comment tu as réussi à te former à autant d’activités différentes?
    Merci, Jennifer

    • Jennifer

      Autant pour moi, j’ai déjà la réponse pour ta formation initiale.. Cependant je reste curieuse quant aux formations annexes que tu as certainement du faire pour ce long et joli parcours !

    • Bonjour Jennifer, au départ j’ai un bac S bilingue espagnol, puis une école de commerce. Finalement j’ai travaillé dans le milieu des startup et de la transformation digitale. Les compétences que j’utilise principalement aujourd’hui dans mon coeur de métier, sont dues à mon travail personnel pendant mon temps libre. Donc il n’y a pas UN diplôme pour devenir digital nomade. Le programme de 21 jours a pour objectif justement de t’aider à trouver ta voix, et l’exercer avec facilité.

      • lhermite

        bonjour lucie
        je souhaite avoir plus de renseignements sur le programme de 21 jours, peux tu m’en dire plus ?

        • Bonjour, C’est très simple. Mon programme de 21 jours pour trouver ta mission de vie est un programme de mail gratuits que tu reçoit pendant 21 jours pour te faire suivre un cheminement de réflexion et t’aider à avancer vers ta mission de vie. Bien entendu, si tu souhaites aller plus loin, une séance de coaching en ligne peut t’aider à débloquer une question précise. https://www.economieintuitive.com/21jours/

  • Evelyne

    Bonjour,
    Je cherche des informations sur le digital nomade salarié côté employeur et ne trouve rien sur internet.
    Est-ce que vous seriez ce que ca engendre pour l’employeur de le mettre en place. Les cotisations sociales sont dues dans quel pays (Pays d’accueil ou France) ? pour la sécurité sociale y a t’il des démarches supplémentaires à faire ? Y a t’il des clauses obligatoires à mentionner sur le contrat ?
    Par avance merci pour les éléments de réponse qui pourraient m’être apporté !!

    • Bonjour Evelyne, dans le cas d’un employeur, il suffit de se mettre d’accord. Le télétravail est basé sur une relation de confiance entre l’employeur et le salarié. On a confiance dans le fait qu’il atteindra ses objectifs sans avoir besoin d’être contrôlé sur les moyens employés. On peut imaginer un CDI, un Stage, une VIE. Ca fonctionne avec tout type de contrat. Personnellement, j’étais toujours sous contrat en France, avec des employeurs français cotisant en France malgrè mes déplacements à l’étranger. Mais cela va dépendre de la situation de chacun. Il n’y a pas de règle générale, c’est vraiment du cas par cas.

  • Pingback: L'échange de maison pour les digital nomades - Trocmaison Blog()

  • kiki

    Bonjour, concernant les revenus comment déclarer et a qui déclarer ses revenus svp?

  • suzy

    Bonjour, pour ce qui est du métier de designer d’intérieur/architecte, je ne comprends pas comment il est possible de concilier ce métier avec le mode de vie de nomade. Comment suivre correctement le chantier ? Comment se faire une opinion de la maison/du bâtiment sur lequel on va travailler ? Comment pouvoir travailler dessus sans l’avoir vu ? Je me pose beaucoup de questions… si vous connaissez une personne exerçant cette profession et vivant en digital nomad, n’hésitez pas à me donner son contact ! Merci d’avance

    • Lucie ❤

      Bonjour Suzy,
      nomade ne signifie pas 100% injoignable. Ca signifie qu’on est flexible, que l’on bouge. Parfois pour aller sur un chantier, voir un client, animer une conférence, assister à un séminaire. Simplement on a la flexibilité. Chacun organise son emploi du temps entre voyages / télétravail / visites clients / vacances comme bon lui semble. On allie souvent les 4 de façon originale.