La bienveillance en entreprise

La bienveillance en entreprise

Depuis, pas mal de temps le terme bienveillance et bien-être au travail font résonance. Un pas de plus dans la société, qui met en priorité la reconnaissance des salariés avant le côté business. Ce n’est pas encore présent dans toutes les entreprises, cela reste une minorité malheureusement.

Le changement à opérer après la crise du travail : taux élevé de chômage, mal-être professionnel endémique, process organisationnels écrasants, démotivation à tous les étages et manifestations extrêmes de la souffrance au travail, pouvant conduire les individus à la maladie de longue durée.

Pas de reconnaissance de la société ce qui a conduit à un ras le bol général des travailleurs.

Suite à cela, une nouvelle méthode de management fait son apparition et met en avant la place de l’indivu dans le monde du travail.

 On peut traduire la bienveillance en entreprise par :

  • Une considération du salarié
  • Développer et faire une veille sur la qualité des relations humaines
  • Respecter les conditions de travail et veiller au bien être des individus à leur poste

Voici un aperçu du manager de demain:

Les effets de la bienveillance en entreprise

La bienveillance au travail est bénéfique pour l’entreprise et pour les salariés, car elle renforce la cohésion, la confiance et la coopération et autorise le droit à l’erreur. 

Le cadre de travail joue beaucoup sur notre énergie et notre motivation.

Quand il y une bonne entente générale au sein d’une entreprise, des collègues sur qui tu peux compter, cela te permet de garder une certaine motivation dans ton travail.

Si tu es digital nomade, tu es aussi concerné par la bienveillance.

Pour ma part, j’allais régulièrement travailler au sein des espaces de co-travail pour travailler hors de chez moi mais également pour échanger, rencontrer de nouvelles personnes , créer des relations …

Je vais dans ce type d’endroit, car on s’y sens bien pour travailler, il y a une bonne ambiance. Tu peux compter sur certaines personnes pour des conseils, c’est un lieu d’écoute où chacun peut trouver sa place…

De plus, je retrouve la bienveillance également dans ce milieu-là et c’est ça qui me plait et fait que je me sens à l’aise dans des espaces de travail partagé.

De manière générale, la bienveillance est présente dans tous les boulots.

Diminution des risques de burn-out

Mais la bienveillance au travail a également un impact direct sur la santé mentale des salariés d’une entreprise. Dans un milieu professionnel où une bonne entente règne entre employeurs et salariés (y compris entre les salariés), les risques de burn-out, de dépression sont nettement moins élevés.

Diminution du stress 

Plus un salarié va disposer d’autonomie, va être reconnu et valorisé, plus il trouvera de sens à son travail et plus il aura envie de bien le faire ! En développant des émotions positives, le salarié va faire preuve de créativité, d’esprit d’initiative, il deviendra plus compétent.

Fini le stress !

Mon expérience de chef d’entreprise à manager bienveillante

Tu le sais si tu me suis, j’ai pris une alternante depuis début septembre.

J’ai toujours été habituée à travailler seule. Je suis donc passée de chef d’entreprise à « manager », cela ma demandé pas mal de réflexion, c’est tout nouveau pour moi.

Peur de ne pas savoir gérer ce deuxième statut, d’avoir une surcharge administrative, mais on apprend au fur et à mesure.

Comme dit précédemment, la bienveillance et le bien être dans l’entreprise est pour moi indispensable.

C’est pourquoi, chaque semaine nous faisons le point sur ses missions, son état d’esprit… et chaque mois un bilan complet. La communication est primordiale, pour être sûr d’avancer ensemble.

Enfin, mon objectif c’est de prendre en considération ses aspirations et de lui attribuer des missions qui lui correspondent tout en amenant à lever les freins qui la rende réticente sur certaines tâches.

La bienveillance dans le domaine professionnel n’est pas à négliger, vos salariés seront beaucoup plus productifs en ayant de lareconnaissance pour leur travail.

Mais également il est important de prendre soin de vos salariés pour éviter tout risque de burn out, pour ce faire il est important de faire le point très régulièrement au sein des équipes.

Passe à l’étape supérieure :

Si tu souhaites quitter ton travail, changer de vie, crée ton entreprise ou tu es peut-être déjà à ton compte, je propose des formations pour t’accompagner : https://academie.economieintuitive.com

Envie de discute de ton projet ? Réserve un appel découverte (gratuit): https://calendly.com/luciediez/

Offre reçois gratuitement mon programme « 21 jours pour trouver Ta Mission De Vie » : https://www.economieintuitive.com/21jours/

Si tu souhaites en savoir plus :⁠

https://fb.Me/economieintuitivepodcast⁠

https://www.youtube.com/c/luciediez⁠

https://anchor.fm/lucie-diez⁠

Lucie Diez

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

You may also like...

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :