Mettez du sens dans votre vie professionnelle

Le marketing d’influence n’est pas nouveau. On en entend parler depuis un bon moment maintenant. Mais la différence est que, auparavant, il était réservé à quelques marques privilégiées qui avaient les moyens de se payer les services de célébrités. Aujourd’hui, tout le monde peut mettre en place une stratégie de marketing d’influence. Oui, oui, même toi! Plus besoin de passer par des personnalités aux cachets exorbitants. Tu peux faire appel à des influenceurs beaucoup plus facilement. 

Mode d’emploi.

C’est quoi un influenceur?

Revenons à la base. Le marketing d’influence est un mélange d’anciens et de nouveaux outils de marketing. Il reprend l’idée de faire appel à des célébrités (moyennant finance) et place cela dans la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. La différence aujourd’hui est que les marques n’ont plus besoin de faire appel à des célébrités du petit ou grand écran par exemple ou bien à des sportifs. Elles se tournent vers les influenceurs

Mais c’est quoi au juste un influenceur? Sache déjà qu’à présent, les influenceurs se font appeler créateurs de contenu. Je vais continuer à utiliser le terme influenceur pour que ce soit plus clair. 

Un influenceur est quelqu’un qui a une forte communauté sur les réseaux sociaux et qui a la capacité d’influencer ou de convaincre cette dernière à acheter tel ou tel produit.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que nous sommes dans une période où les consommateurs ne font plus vraiment confiance aux marques et préfèrent suivre des vraies personnes qui sont comme eux. D’où la mère de famille qui va partager son quotidien sur Instagram. Ses followers vont se reconnaître, partager ses joies et ses peines. Et lorsque cette dernière dira qu’elle utilise tel ou tel produit, sa communauté voudra l’acheter car elle lui fait confiance. 

Sache qu’il existe différents niveaux d’influenceurs comme le montre le tableau ci-dessous

combien sont payés les influenceurs

Comme tu peux le voir, selon le nombre de followers, on parle de nano influenceur jusqu’à la méga star qui a des millions de personnes qui la suivent. Et bien sûr tout cela a un impact sur le prix que la marque devra payer. Mais j’y reviendrai plus tard. 

Comment marche le marketing d’influence?

Je pense que tu l’as compris à présent: le marketing d’influence implique qu’une marque collabore avec un influenceur en ligne pour commercialiser l’un de ses produits ou services ou plus simplement pour faire connaître la marque. 

Pour faire simple, c’est une situation gagnant – gagnant: la marque profite de la visibilité de l’influenceur. Bien souvent, elle laisse la liberté à l’influenceur de créer le contenu (d’où le nouveau nom de créateur de contenu) et l’influenceur quant à lui est rémunéré

Je suis sûre que tu as déjà entendu parler d’influenceurs sur Instagram, peut-être que tu en suis. Mais il n’y a pas que sur ce réseau que tu peux en trouver. Les influenceurs peuvent aussi exister sur LinkedIn par exemple. Etonnant, hein? Être un influenceur veut dire être un expert aux yeux des personnes qui nous suivent. Donc ça marche très bien sur LinkedIn. 

Comment mettre au point une stratégie de marketing d’influence?

Comme pour toute bonne stratégie qui se respecte, elle doit être planifiée

Trouver un influenceur

Comme pour toute stratégie, la recherche est la première étape. Choisis d’abord la plateforme sur laquelle tu veux te concentrer. Tu pourras toujours étendre à d’autres plateformes par la suite, mais si tu débutes, contente-toi d’une seule. Idéalement, ta marque devrait déjà être présente sur ce réseau ou chercher à s’y développer.

Pour savoir sur quel réseau social aller en priorité, il faut comprendre où se trouve ta cible. Pour cela je te conseille de lire cet article qui compare les différents réseaux sociaux et qui te permettra de faire ton choix en toute tranquillité. 

Pendant ta phase de recherche, examine le type d’influenceurs qui t’intéresse. Cherches-tu des célébrités avec des following massifs ? Ou des micro-influenceurs avec moins de 2000 followers ? Peut-être que quelque chose entre les deux, dans la fourchette de 5 à 10 000 followers, a plus ta préférence. Tout cela dépend de ton choix mais aussi (et surtout?) de ton budget

Pour contacter les influenceurs, il y a différentes options. 

👉Si la personne est une micro-influenceuse, dans ce cas, tu peux encore la contacter directement via les réseaux sociaux. 

👉Par contre si tu vises une personne avec une grosse communauté, sache qu’il y a de fortes chances qu’elle soit représentée par une agence. Eh oui, les influenceurs ont des agents! Tu devras donc négocier un contrat via un agent. 

Déterminer une stratégie et un budget

Il ne suffit pas de payer un influenceur et lui laisser totale carte blanche. Tu dois rester aux commandes de la communication. 

Mener une campagne de marketing d’influence réussie n’est pas une stratégie du type « prêt à l’emploi ». Elle implique une surveillance et un suivi attentifs.

Contrairement à une stratégie publicitaire plus automatisée, les influenceurs sont humains et jonglent souvent entre plusieurs partenariats, donc certains peuvent prendre du retard dans leurs engagements à poster à temps ou faire des erreurs dans les balises ou appels à l’action que tu as demandés. Tu devras avoir le temps d’être plus impliqué dans ces relations pour les cultiver et affiner ton approche grâce à ton expérience sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans ta niche et être source de propositions. 

Décider du message et de l’objectif

Les deux raisons les plus courantes d’utiliser le marketing d’influence sont d’élever la notoriété de la marque et d’augmenter les ventes. 

Cependant, au lieu de fixer ces grandes cibles comme tes deux objectifs, il sera plus efficace de donner le coup d’envoi de ta stratégie en ciblant les besoins de ta marque. 

Tu veux peut-être augmenter ta clientèle dans une population plus jeune. Ou tu veux t’étendre à un nouveau groupe d’utilisateurs avec un nouveau produit. Ou tu veux ignorer les tendances et utiliser les influenceurs pour parler des valeurs de ta marque.

A toi de voir! Avec le marketing d’influence tu vas vraiment pouvoir cibler très précisément tes objectifs. 

Le marketing d’influence n’est pas prêt de disparaitre. A toi de voir si tu as envie de faire appel à un influenceur pour développer ton entreprise. 

Envie d’échanger sur ta stratégie de visibilité globale? Besoin de conseils concrets et personnalisés? Et si on en parlait. Prends rendez-vous pour une séance de coaching découverte avec moi. Je serai ravie de t’aider. A bientôt!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Lucie Diez

Consultante en transformation digitale et coach de vie, 29 ans, basée à Naples.

Vous pourriez également aimer

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :