Quoi déléguer quand on est entrepreneur

Categories:

Si tu as lu mon article Quand embaucher ou déléguer, tu t’es peut-être rendu compte que tu avais besoin de déléguer. Bravo! Je dis bravo parce que cette décision est difficile à prendre. 

Maintenant que tu es décidé, se pose la question: quelle(s) tâche(s) déléguer

J’ai décidé de faire un tour d’horizon des différentes tâches qui sont facilement délégables et qui peuvent te faire gagner beaucoup de temps et donc de sérénité! 

La gestion de ton site web

Que tu aies créé ton site toi-même sur WordPress ou Squarespace, ou que tu aies fait appel à un développeur pour le créer pour toi, tu rencontreras toujours un moment où tu auras envie/besoin de faire des modifications sur ton site. Que ce soit pour le faire évoluer ou juste pour ajouter des visuels, il y a toujours des choses à faire. Et franchement, même des actes qui te paraissent anodins peuvent te prendre beaucoup, beaucoup de temps. Faire appel à quelqu’un pour t’aider peut se révéler un choix très judicieux. 

La comptabilité

Si tu es auto-entrepreneur tu n’es pas obligé de faire appel à un comptable mais soyons honnêtes, ça peut vraiment être une très bonne idée de le faire. Que tu aimes les chiffres ou au contraire, que tu sois phobique à tout ce qui est administratif, faire appel à un pro peut te faire gagner du temps et de l’argent car on n’est jamais à l’abri de faire des erreurs. Après tout, ce n’est pas ton métier! 

Rédiger et programmer tes médias sociaux

Tu le sais, tu dois être présent sur les réseaux sociaux. Rédiger des posts, des stories, réaliser des reels, créer les visuels sur Canva, tout cela peut vite se révéler très chronophage. Alors déléguer à une personne de confiance peut te faire gagner du temps que tu pourras utiliser pour autre chose. 

Community management

Un community manager peut créer tes publications et va aussi répondre à ta communauté pour encourager l’engagement. Donc il peut venir en complément d’une rédactrice ou copywriter pour tes réseaux sociaux. Répondre aux commentaires de tes réseaux sociaux peut prendre beaucoup de temps à mesure que ta communauté s’agrandit.  

Podcast et/ ou vidéos Youtube

Si tu as fait le choix comme moi de produire du contenu audio ou vidéo (d’ailleurs tu peux écouter mon podcast et t’abonner à ma chaîne Youtube, avoir quelqu’un pour t’aider peut être très judicieux. Cette personne peut t’aider à monter tes vidéos ou tes épisodes de podcast. Mais elle peut aussi transcrire les épisodes pour les publier sur ton blog et les réutiliser sous forme de publications sur les réseaux sociaux. 

Rédiger du contenu pour ton blog

Si tu as fait le choix d’avoir du contenu écrit, tu le sais, Google met en avant le contenu régulier, intéressant et récent pour son référencement. Et avec tout ce que tu as à faire à côté, cela peut te demander trop de temps. Alors faire appel à un rédacteur ou un copywriter pour rédiger ton contenu optimisé et pertinent te sera d’une grande aide. 

Gérer tes clients au jour le jour

Une fois que tu as beaucoup de clients, assurer le suivi et la communication avec chacun d’entre eux peut te faire perdre une grande partie du temps qui aurait pu être utilisé pour des tâches plus directement génératrices de revenus. Tu peux externaliser le service client et les communications par e-mail. Ça te sera très utile.

Tu as besoin d’aide pour développer ton entreprise? Prends rendez-vous avec moi pour mettre en place un coaching personnalisé. Je t’aiderai à prendre les bonnes décisions pour développer ton entreprise.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *