Comment devenir Digital Nomade en 4 étapes ?

Pour devenir digital nomade, on va procéder en plusieurs étapes. Il n’est pas nécessaire de faire tout d’un coup. On peut commencer par un petit pas, et un jour vous vous retrouverez en bikini à parler à un client depuis une plage paradisiaque.

  1. Simplifier nos tâches
    Nous faisons tous une grande quantité de tâches au quotidien. Mais sont-elles vraiment essentielles à notre activité ? 20% de nos activités produisent 80% de nos revenus. Posez-vous la question de comment supprimer les 80% de tâches moins rémunératrices. Pouvez-vous déléguer des tâches à valeur ajoutée faible ? Pouvez-vous automatiser des actions répétitives ?
  2. Digitaliser chaque usage
    Pour chaque usage de notre quotidien il existe une version digitale.
    Calculatrice = Smartphone
    Livre = Kindle (ou smartphone)
    Appareil photo = Smartphone
    Comptabilité, factures = Dropbox
    Télévision = Youtube
    Courrier papier = Scanner et boîte mail
    Stocks de marchandise = Amazon
    Téléphone fixe = Skype
    Salle de réunion = Zoom
    Planning d’équipe = Trello
    Cadre photo sur le bureau = Instagram
    Chéquier et relevés bancaires = Bankin
    Tableau de visualisation = Pinterest
    Billet d’avion = QR code Smartphone
    Etc … tout est digitalisable, votre moyen de vous informer, de communiquer, de vous déplacer…
  3. Faire un test sur quelques jours
    Partez quelques jours à la campagne et essayez de travailler à distance avec votre équipe, vos clients habituels. Ressentez les difficultés que vous avez, ainsi vous pourrez faire quelques ajustements en rentrant au bureau. C’est en testant en condition réelle que l’on se rend compte de l’essentiel. Même travailler depuis une salle de réunion ou un café permet de tester les conditions de vie d’un digital nomade.
  4. Partir pour une plus longue période.
    Une fois tous les tests validés par vous, votre équipe, vos collaborateurs et vos clients, vous pouvez enfin vous envoler. J’ai personnellement commencé par un rythme 3/4 du temps en mobilité, car je revenais une semaine par mois au bureau. Puis finalement je suis partie complètement en nomade et c’est une nouvelle étape qui s’ouvre dans notre organisation du travail.

Devenir digital nomade est un processus qui peut prendre plusieurs mois. Il vaut mieux s’organiser en prenant son temps afin de créer une situation tenable sur le long terme. Il est important aussi d’expliquer à nos collaborateurs et clients la démarche. bien qu’en fait, la plus part de mes clients n’étaient pas vraiment au courant de la ville dans laquelle je me trouvais.

 

Tu as aimé cet article ? Partages le avec tes amis
YouTube
Instagram
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Facebook
RSS