Reconversion professionnelle: comment faire?

Ton travail ne te stimule plus? Tu ne trouves plus de sens aux tâches qu’on te demande d’effectuer? Tu ne te reconnais plus dans les valeurs de ton entreprise? Alors il est peut-être temps de penser à une reconversion. Si tu as encore des doutes sur ce sujet, je te propose de commencer par la lecture de mon article sur la reconversion professionnelle, comment savoir si c’est le bon moment? 

Ça y est? Tu l’as lu? Tu penses que c’est effectivement le bon moment pour toi? Parfait! Maintenant tu te poses sûrement la question: comment faire pour se reconvertir

Tu as peut-être peur de te tromper, de ne pas arriver à gagner assez d’argent avec ta nouvelle activité. C’est normal et c’est la raison pour laquelle 9 français sur 10 pensent à changer de métier mais on estime que seulement 20% ont osé sauter le pas. 

Tu as envie de faire partie de ce groupe mais tu ne sais pas par où commencer? Suis-moi, je vais te guider. 

Comment faire pour se reconvertir?

Tu dois apprendre à te connaître

Quelles sont tes compétences? Quels sont tes rêves? Que veux-tu vraiment? Il est parfois difficile de répondre à ces questions tant la société nous pousse à prendre des décisions rapidement. L’orientation scolaire se base sur des résultats dans des matières identiques pour tout le monde mais ne prend en compte ni les aspirations ni les soft skills des élèves. Résultat: certains étudiants se retrouvent dans un parcours qui ne correspond pas à leurs envies les plus profondes. 

Si tu as l’opportunité de faire un bilan de compétences, saisis cette chance. Tu peux aussi te diriger vers un bilan qui mêle compétences et développement personnel comme celui de Switch Collective (que tu peux suivre à distance si tu veux). Cela te permettra de te poser les bonnes questions et de faire le bilan calmement, sans pression extérieure. 

Tu as besoin de te libérer de tes pensées limitantes qui ont pour origine ton éducation ou la pression de la société. Ce temps d’introspection est indispensable pour réussir ta reconversion

Définis ta mission de vie

Tu peux l’appeler ta voie, ton projet de vie, ta vocation, ta légende personnelle . Simon Sinek, dans sa conférence Ted, parle du ‘why’, le pourquoi

Que veux-tu apporter à la société, au monde dans son ensemble? Pourquoi es-tu sur terre? Oui, je sais, ça met la pression mais au fond, si tu as envie de changer de métier, autant réfléchir à ce que tu veux vraiment faire tu ne crois pas? 

Liste toutes tes envies, même les plus improbables. Tu auras le temps d’être réaliste plus tard. Tu as toujours rêvé d’être astronaute? Vas-y, écris-le. 

Il est important de ne pas brider ton imagination et tes envies. Au final, tu devrais voir un fil conducteur apparaître, quelque chose qui relie tes idées. Et petit à petit, tu vas pouvoir définir ta mission de vie en commençant ta phrase par ‘je veux…’. 

comment faire pour se reconvertir? Reconversion, comment faire?

Fais coïncider tes rêves et la réalité

Une fois que tu as défini ta mission de vie, tu peux passer à la suite. À présent, tu peux commencer à trouver quel métier peut correspondre à cette mission. Soit il va s’agir d’un travail déjà existant, soit tu vas devoir te créer un métier sur-mesure. 

Tu as trouvé mais tu n’es pas sûr d’avoir toutes les compétences requises? C’est bien, cela veut dire que tu as bien fait ton travail, celui qui consiste à lister toutes tes compétences et que tu es réaliste sur toi-même! Heureusement, il existe des formations sur à peu près tout maintenant. Là encore, renseigne-toi, prends le temps de trouver la ou les formations qu’il te faut. 

Parle de ton projet à tout le monde

Une fois qu’une idée a germé dans ton esprit, parles-en autour de toi et à tout le monde, même à ton boulanger! Cela a plusieurs avantages. Si ton idée est encore balbutiante, tu vas pouvoir l’affiner grâce aux retours des gens ou grâce à leurs conseils. Peut-être qu’ils connaissent quelqu’un qui connait quelqu’un qui fait le métier que tu rêves de faire. Autre avantage, si ton idée de reconversion est plus avancée, tu pourras la tester et voir si tu es à l’aise pour en parler, si ton projet est clair et bien compris par tes interlocuteurs. Si ce n’est pas le cas, c’est le signe qu’il faut le retravailler davantage. 

Tu as besoin d’aide et tu aimerais un cadre plus structuré pour être sûr de faire le bon choix? Je te propose de télécharger mon cahier d’exercice interactif dans lequel tu retrouveras un guide complet pour t’amener à te poser les bonnes questions grâce à des exercices et des vidéos.