Comment Lilou a construit un MOOC malgré elle ?

Vous connaissez Lilou Macé ? La journaliste française de La Télé De Lilou. J’ai la chance de collaborer avec elle depuis plus de quatre ans. Son parcours est particulièrement inspirant. C’est en observant des vies comme la sienne que j’ai eu envie de créer ce blog sur l’économie intuitive. Elle incarne concrètement cette foi en la vie par l’utilisation de l’intuition pour faire des choix professionnels importants. Elle est une aventurière de l’invisible et nous ouvre les portes vers de nouveaux possibles. Alors, voyons maintenant comment Lilou a créé un MOOC sans le faire exprès.

Elle se lance en 2007

Lilou commence à faire des interview en visioconférence il y a plus de 10 ans. Après avoir suivi une série de séminaires en développement personnel, elle a envie de partager les connaissances de ces experts avec le web. A l’époque elle est autoentrepreneur en création de site internet aux USA puis devient directrice webmarketing à Londres. Quand elle perd son job de directrice, elle décide de se lancer à 100% dans l’aventure Youtube qu’elle a déjà commencé à l’époque. Après quelques interview en visioconférence avec des auteurs américains du développement personnel, Lilou a besoin d’aller sur place. Elle démarre le Juicy Living Tour. C’est une tournée d’interviews aux Etats-Unis financée par les dons des internautes sur son site internet www.juicylivingtour.com

51 millions de vues sur ses vidéos

Keep uploading

Lilou Macé publie une quantité astronomique de contenu gratuit. Pendant près de 10 ans elle a publié entre 3 et 5 interviews par semaine. C’est un travail considérable, en plus des voyages et des séminaires qu’elle suit. Aucun de ses fans ne peut prétendre avoir vu toutes ses vidéos. Elle est la seule à en connaître l’intégralité.
Aujourd’hui ses différentes chaînes Youtube capitalisent 2200 interviews additionnées à quelques 1000 vlogs (= vidéo blogs).

Sa communauté de cocréateurs

En parallèle de sa chaîne Youtube alimentée quotidiennement de nouvelles interviews, Lilou et deux de ses amies ouvrent un réseau social : Le défi des 100 jours. Elles proposent d’appliquer à nos vies pendant 100 jours les exercices que suggèrent tous ces grand auteurs. La théorie c’est bien, mais maintenant passons aux actes. C’est ainsi que se multiplient chaque années les groupes Facebook de délicieux cocréateurs, comme elle aime nous apeller. Le réseau social du Défi des 100 jours abonde d’une foule de personnes prêts à prendre leur vie en main. Ils s’échangent leurs astuces, leurs conseils. Ils s’encouragent et se soutiennent.

275 000 délicieux cocréateurs

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Alors c’est quoi en vrai un MOOC ? Cela vient de l’anglais Massive Online Open Courses, qui signifie une classe massive et ouverte en ligne. C’est une communauté d’apprenants progressant en même temps à travers des contenus théoriques et des exercices pratiques. C’est exactement ce que Lilou a construit inconsciemment peut-être. Tout le contenu est grandement ouvert, il est disponible sur Youtube. Les exercices sont partagés gratuitement également, et chacun est libre de choisir les siens. Enfin, la communauté du défi des 100 jours, et plus généralement la dénomination de cocréateurs permet d’identifier des participants à ce processus d’apprentissage. Lilou a créé un énorme MOOC avant même que le mot de devienne à la mode. Bravo !

Quel est son business modèle ?

La question qui revient tout le temps quand on parle d’un truc énorme et gratuit : Mais comment ils gagnent leur vie ? Dans le cas des MOOC il est possible que l’organisation en tire un bénéfice en attirant des étudiants dans leurs universités, en vendant des livres ou certifiants des examens.
Dans le cas de Lilou Macé, rien de tout cela. Comme dit plus haut, elle vit pendant quelques années sur les donations des internautes américains. Hélas, à son arrivée en France, les coutumes sont bien différentes. Nous ne sommes pas friand de ce type de pratique par chez nous. Elle a du redoubler d’ingéniosité pour continuer à suivre son rêve après toutes ces années. Aujourd’hui elle vend ses 4 livres, ses 3 cahiers d’exercices et anime des conférences et séminaires autours des connaissances qu’elle a récolté depuis 10 ans. Lilou a déjà participé comme conférencière à deux TEDx Talk. Cet hivers vous pouviez trouver des publicités sdu défi des 100 jours dans le métro parisien.

Aujourd’hui, sa communauté apprenante tourne quasiment toute seule. Le travail réalisé par Lilou est considérable et porte ses fruit.
Et vous, comment pourriez-vous tirer des leçons de ce parcours ? Quel contenu pourriez-vous proposer en ligne pour enrichir la communauté d’apprenants ?

Partager c'est contribuer