intelligence émotionnelle

Categories:

Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle et pourquoi la développer?

2020: le monde découvre le télétravail. Si tu es freelance ou entrepreneur, tu n’as pas attendu la pandémie pour travailler de chez toi. Mais pour les entreprises plus traditionnelles, il a fallu s’adapter en mettant en place de nouvelles formes de travail qui impliquent de nouvelles façons de manager les équipes et de nouveaux modes relationnels. De plus en plus, on entend parler de l’intelligence émotionnelle, ou QE. Les managers doivent s’adapter à des équipes qui ne sont plus dans un même endroit et qui n’ont plus les mêmes interactions qu’avant. Et pour faire face à ces nouveaux challenges, la clé se trouve dans l’intelligence émotionnelle, qui, loin d’être une tendance, est là pour rester.  

Les grandes entreprises ont compilé des statistiques prouvant que les employés dotés d’une intelligence émotionnelle plus développée ont un impact sur les résultats de l’entreprise. En fait, les entreprises dont les employés ont un niveau élevé d’intelligence émotionnelle élevée voient leurs ventes totales et leur productivité augmenter considérablement! On ne peut pas faire meilleur argument de vente 

Alors que tu sois en télétravail, employé ou manager, ou même si tu travailles encore sur le site de ton entreprise, le développement de tes compétences en matière de QE est vital pour ta réussite professionnelle.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ou QE ?

Avant de commencer j’aimerais juste te rappeler les 4 composants de l’intelligence émotionnelle. Je t’en ai parlé dans mon article sur l’intelligence émotionnelle au travail. 

En résumé, c’est la capacité à comprendre, utiliser et gérer ses propres émotions de manière positive pour soulager le stress, communiquer efficacement, faire preuve d’empathie avec les autres, surmonter les difficultés et désamorcer les conflits. L’intelligence émotionnelle t’aide à construire des relations plus solides, à réussir à l’école et au travail, et à atteindre tes objectifs professionnels et personnels. Elle peut également t’aider à te connecter à tes sentiments, à transformer tes intentions en actions et à prendre des décisions éclairées sur ce qui compte le plus pour toi. Hyper puissant! 

Les 4 éléments de l’intelligence émotionnelle sont:

L’autogestion – être capable de contrôler les sentiments et les comportements impulsifs, de gérer les émotions de manière saine, de prendre des initiatives, de respecter des engagements et de s’adapter à des circonstances changeantes.

Conscience de soi reconnaître ses propres émotions et la façon dont elles affectent ses pensées et son comportement. Connaître ses forces et ses faiblesses et avoir confiance en soi.

Conscience sociale – avoir de l’empathie. Comprendre les émotions, les besoins et les préoccupations des autres, capter des signaux émotionnels, se sentir à l’aise socialement et reconnaître la dynamique du pouvoir dans un groupe ou une organisation.

Gestion des relations – savoir comment développer et entretenir de bonnes relations, communiquer clairement, inspirer et influencer les autres, bien travailler en équipe et gérer les conflits.

Méthodes pour développer son QE

Entraîne-toi à observer ce que tu ressens

Notre société ne nous apprend pas à écouter nos émotions. En passant sans arrêt d’un engagement à l’autre, en respectant les délais et en répondant aux demandes extérieures, on fait davantage attention à notre environnement extérieur qu’à ce qui se passe à l’intérieur de nous. La conséquence est que l’on est beaucoup plus susceptible d’agir inconsciemment, et de passer à côté des précieuses informations que contiennent nos émotions.

Chaque fois que nous avons une réaction émotionnelle à quelque chose, nous recevons des informations sur une situation, une personne ou un événement particulier. La réaction que nous éprouvons peut être due à la situation actuelle, ou il se peut que la situation actuelle nous rappelle un souvenir douloureux et non traité.

Lorsque nous prêtons attention à nos sentiments, nous apprenons à faire confiance à nos émotions et nous devenons beaucoup plus aptes à les gérer. 

Si tu ne te sens pas à l’aise, essaie l’exercice suivant :

Régle une minuterie pour différents moments de la journée. Lorsque le minuteur s’arrête, prends quelques respirations profondes et remarque comment tu te sens émotionnellement. Fais attention à l’endroit où cette émotion se manifeste sous la forme d’une sensation physique dans ton corps et à ce que tu ressens. Plus tu t’exerceras, plus ça deviendra une seconde nature.

Sois attentif à ton comportement

Comme je viens de te l’expliquer, un élément clé de l’amélioration de notre IE est d’apprendre à gérer nos émotions, ce que nous ne pouvons faire que si nous en sommes conscients.

Tout en pratiquant ta conscience émotionnelle, fais également attention à ton comportement. Remarque comment tu agis lorsque tu ressens certaines émotions, et comment ça affecte ta vie quotidienne. Est-ce que ça a un impact sur ta communication avec les autres, ta productivité ou ton humeur générale?

Tu verras que plus tu seras conscient de la façon dont tu réagis à tes émotions, plus tu trouveras ça facile de reconnaître ce que tu ressens. 

Assume la responsabilité de tes sentiments et de ton comportement

C’est probablement l’étape la plus difficile, et c’est aussi la plus utile. Tes émotions et ton comportement viennent de toi- ils ne viennent de personne d’autre – donc, c’est toi qui en es responsable.

Si tu es blessé par ce que quelqu’un dit ou fait, et que tu t’en prends à lui, tu es responsable. “Ils” ne t’ont pas “fait” te flageller (“ils” ne te contrôlent pas avec des ficelles de marionnette, après tout !), ta réaction est de ta responsabilité.

Une fois que tu auras commencé à accepter la responsabilité de tes sentiments et de ton comportement, tu verras que ça aura un impact positif sur tous les domaines de ta vie.

Écouter pour comprendre et non pour répondre

L’écoute est une compétence précieuse mais souvent négligée. Même si tu n’es pas d’accord avec le point de vue de ton collègue, il est important de reconnaître ce qu’il dit et de dire “je t’entends”.

L’incroyable succès d’Oprah Winfrey, la plus célèbre présentatrice de talk-show au monde, repose sur cette compétence. Elle n’a pas de liste de questions d’entretien trop longue lorsqu’elle parle aux gens. Elle écoute activement et laisse sa prochaine question découler de la réponse de son interlocuteur. C’est facile. Grâce à cette méthode simple, elle établit une relation de confiance.

Si tu es manager, encourage les membres de ton équipe à développer leur intelligence émotionnelle en se posant ces questions :

  • Comment puis-je rencontrer mon interlocuteur ?
  • Est-ce que je suis vraiment dans le dialogue ?
  • Est-ce que j’interromps trop souvent les gens ?
  • Est-ce que j’écoute pour pouvoir parler ensuite, ou est-ce que j’écoute pour comprendre ?

Considérer les défis et les critiques comme une opportunité d’apprentissage

Une partie importante de l’augmentation de ton intelligence émotionnelle est de pouvoir accepter la critique. Au lieu d’être offensé ou sur la défensive, les personnes à haut QE prennent quelques instants pour comprendre d’où vient la critique, comment elle affecte les autres ou leur propre performance et comment elles peuvent résoudre les problèmes de manière constructive.

Voici des questions à te poser pour y arriver:

  • Pourquoi cela m’a-t-il contrarié ?
  • Comment ai-je réagi ?

En prenant le temps de déconstruire tout retour négatif, de le vérifier et de l’évaluer, tu apprendras à prendre du recul et à développer ta confiance en toi. 

Fais preuve d’empathie envers les autres

 L’amélioration de ton intelligence émotionnelle va forcément  transformer tes relations. Être à l’écoute de tes propres sentiments va te rendre plus conscient des émotions des autres et renforcer ta capacité à entretenir des relations saines. Tu  seras en mesure de comprendre les préoccupations des autres, de détecter les indices émotionnels et d’interagir confortablement avec eux. Être capable de répondre à tes propres besoins émotionnels te rendra plus disponible sur le plan émotionnel, en tant que partenaire, ami, collègue et membre de la famille. 

Les personnes émotionnellement intelligentes se posent des questions telles que

  • Est-ce que j’utilise la règle de platine, c’est-à-dire que je traite les gens comme ils veulent être traités (et non comme je voudrais être traité) ?
  • Est-ce que je mets en doute mes réactions instinctives aux gens et aux idées ?
  • Est-ce que je trouve difficile de travailler avec des gens qui ne sont pas comme moi ?

Tu aimerais développer ton intelligence émotionnelle? Tu as besoin de prendre du temps pour toi, pour t’écouter? Tu peux prendre rendez-vous pour une séance de coaching avec moi qui te permettra d’être plus serein avec tes émotions.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *