2021: comment atteindre vraiment tes objectifs et tenir tes résolutions!

Au revoir 2020! Je pense que comme moi, tu n’es pas déçu.e de dire adieu à cette année un peu particulière. Qui dit nouvelle année dit résolutions! On voit déjà fleurir un peu partout les fameuses listes qui commencent toutes par

“Cette année, j’arrête de fumer et je perds du poids.”

C’est tout à fait louable mais il y a fort à parier que la personne ne tiendra pas ses bonnes résolutions qui iront directement dans la catégorie ‘regrets de 2021′.

Pour atteindre un objectif (ou une bonne résolution), il y a plusieurs critères à respecter. C’est ce que je t’explique dans mon article sur la méthode SMART.

Un objectif doit être:

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable (ou ambitieux)
  • Réaliste
  • avec une limite de Temps

Pour t’aider davantage à te fixer des objectifs pour 2021, je te propose de répondre aux questions suivantes.

⭐Décris la situation dans laquelle tu souhaites te trouver dans 12 mois

Sois le/la plus précis.e possible. Ne porte aucun jugement et essaie tant que possible de te détacher des croyances limitantes ou des peurs de ton entourage ou de la société en général. Essaie de te visualiser très concrètement: où es-tu? Avec qui? A quel endroit? Que ressens-tu? Dans quel état d’esprit es-tu? Plus tu seras spécifique et plus tu auras des chances d’atteindre tes objectifs.

⭐De quoi as-tu besoin pour atteindre cet objectif ?

Souvent les objectifs ne sont pas atteints car ils sont mal formulés. Reprenons les exemples que j’ai utilisés en introduction:

Cette année, j’arrête de fumer et je perds du poids

Si on laisse les objectifs ou les résolutions comme cela, on a l’impression de se retrouver au pied de la montagne. L’objectif est le sommet mais il n’y a aucun chemin pour l’atteindre. Hors c’est le chemin qui va te permettre d’atteindre le sommet.

La clé de la réussite est de décomposer ton objectif final en sous objectifs, en étant ainsi plus précis.e.

Au lieu de dire

j’arrête de fumer

Reformule en

je fume 5 cigarettes de moins par jour et pour ce faire, je commence le traitement dont m’a parlé mon médecin

Et au lieu de dire

je perds du poids

Dis

je veux perdre 5 kilos et pour ce faire, je vais à la salle de sport 2 fois par semaine, le lundi et le jeudi.

En étant plus spécifique d’une part et en décomposant en sous objectifs, tu visualises le chemin qui te mènera au sommet.

⭐Quelles vont-être les thématiques de chaque trimestre en 2021 ?

Cette question rejoint totalement ce dont je viens de te parler: on dé-com-pose!

Voir l’année dans son ensemble peut faire peur. Tu as visualisé où tu voulais être à la fin de l’année 2021. Parfait! A présent, cette question te permet de découper cette année en trimestre. 4 grandes périodes qui sont le chemin vers ton objectif final.

⭐Qu’est-ce qui est prêt à mettre en place dans les 30 prochains jours ? 

Je sais, cela devient de plus en plus précis mais c’est le but! Pour tenir tes résolutions, il est préférable de commencer à les ancrer dans ton quotidien tout de suite, sans attendre le mois de février, tu ne crois pas?

Ici, on touche du doigt le T de SMART: pour atteindre un objectif, il est préférable de déterminer une limite dans le temps, une deadline, au risque sinon de procrastiner.

⭐Qu’est-ce que tu veux déléguer ?

Tu remarqueras que je ne te pose pas la question “qu’est ce que tu peux déléguer?” mais bien qu’est-ce que tu veux?

Déléguer n’est pas une chose facile. Après tout si tu es devenu.e entrepreneur.e, c’était pour être à la tête de ta propre entreprise, pour prendre tes décisions, sans avoir de compte à rendre à une hiérarchie. Mais je vais t’apprendre un scoop incroyable. Tu es prêt.e?

Une journée ne fait que 24 heures et tu ne peux pas te dédoubler!

Tu as même 2 scoops pour le prix d’un, cadeau de fin d’année! 😉

Tu ne peux pas tout faire, c’est impossible. Si tu essaies de tout faire tu risques le burnout, et comme objectif pour 2021 on a connu mieux. Il faut lâcher sur le perfectionnisme comme l’explique très bien cet article de Maddyness, Pourquoi le perfectionnisme est l’ennemi de la productivité.

Pour arriver à savoir ce que tu aimerais déléguer, demande-toi ce que tu aimes moins faire mais qui est quand même important (si tu paies quelqu’un pour le faire, autant que ce soit pour quelque chose d’utile!)

Sur quels sujets veux-tu monter en compétence ? 

Au contraire de la question précédente, je te demande ici de réfléchir à sur ce quoi tu aimerais te former. Qu’est-ce que tu aimes faire? Qu’est-ce qui t’est utile et que tu ne maîtrises pas encore assez selon toi (et que tu ne veux pas déléguer)? Il existe bien évidemment une tonne de ressources sur internet pour te permettre de progresser et ainsi te permettre d’apprendre.

Tu es prêt.e à attaquer cette nouvelle année sur de bonnes bases. Et pour aller encore plus loin, je serai ravie de t’accompagner pour t’aider à atteindre tous tes objectifs et tenir tes résolutions pour 2021. Je te laisse prendre rendez-vous avec moi pour une séance de coaching individuel.