Quelle application de podcast choisir ? 7 apps pour l’été

Ecoutes-tu des podcast ? De plus en plus d’internautes regardent Youtube au lieu de regarder la télévision. D’autres préfèrent écouter leurs émissions de radio sur demande. Le podcast est en plein boom, un peu comme c’était le cas de Youtube il y a deux ans. Mais personne ne sait quelle application de podcast utiliser.

Pourquoi télécharger une application de podcast ?

Le Podcast est tout simplement un document audio que l’on peut écouter en streaming sur internet ou à télécharger. C’est très pratique pour écouter la radio français quand on est à l’étranger, ou pour réécouter une émission dans le métro sans connexion internet, ni radio.

Il n’est pas obligatoire de télécharger une application dédiée pour écouter des podcast, mais c’est quand même plus pratique si on veut en faire un usage simple et régulier.

Le problème dans le milieu de l’application de podcast, c’est qu’il n’y a pas encore un acteur du marché qui se démarque des autres. Donc on a l’embarras du choix, contrairement aux vidéos qui sont principalement sur Youtube, et marginalement sur Dailymotion, Vimeo ou Facebook.

Les spécificités de chaque application de podcast

Soundcloud

Au départ utilisée pour des sons, des enregistrements musicaux, des interviews et des émissions de radio, c’est une des applications les plus connues.

Avec ses 100 millions de téléchargement, elle est très agréable d’utilisation. L’application contient plus de 150 million de titres, principalement musicaux. Mais à partir d’un certain nombre de minutes publiées, le créateur de contenu doit passer en mode payant pour publier ses podcats. Ce qui peut freiner certains créateurs et donc avoir tendance à ne sélectionner que les créateurs de contenus ayant un intérêt économique. On ne trouve pas tout ce que l’on cherche dans le secteur du développement personnel, de la radio, de l’entrepreneuriat.

Personnellement je l’utilise pour repérer les créateurs de musique libre de droit, et écouter les podcasts de 3 Bloggeurs que je suis depuis plusieurs années.

Itunes

C’est l’application dédiée aux appareils Apple. Il n’est pas facile de publier sur cette application. Une grande partie de la population reçoit cette app par défaut sur un ordinateur ou un téléphone de la marque. Donc beaucoup de producteurs de contenus publient également sur cette plateforme. On y trouve des émissions régulières et professionnelles.

Mixcloud

C’est une application plutôt destinée aux DJ et à la musique.

On y trouve quelques podcasts. Je l’utilise pour publier mes interviews de 50 femmes inspirantes
L’avantage c’est que les créateurs peuvent publier du contenu gratuitement et de façon illimité. Le format payant permet d’accéder aux fonctionnalité avancées (statistiques, programmer les publications …). L’écoute est gratuite.

Podbean

Cette application de podcast est un peu vieillotte et propose surtout des podcast en anglais. Je l’utilise pour certains de mes podcast mais il faut toujours payer pour publier du contenu au delà d’une certaine limite gratuite.

http://luciediez.podbean.com/feed/ 

Podcast Addict

On y trouve tout ce que l’on cherche ! C’est un agrégateur de flux, il rassemble en une application le contenu publié sur plusieurs plateformes. Super pratique !

350 000 téléchargements de l’application, elle propose beaucoup d’émissions de radio et de contenu de qualité. On peut gratuitement télécharger les podcasts. Si l’on souhaite se débarrasser des pubs, il existe un mode payant.

• Recherche de podcasts par nom ou mots clés (300K podcasts / 10M+ épisodes)
• Liste des nouveaux/trending/Top podcasts par catégorie
• Réseaux de podcasts (Radio France, Europe1, RTL, France Info…)
• Recommendations personnalisées en fonction de vos abonnements
• Possibilité de coller le flux RSS/ATOM d’un podcast pour s’abonner. L’app supporte également les liens iTunes, SoundCloud, YouTube et Twitch

Audible

50 million de téléchargement pour écouter plus de 250 000 livres audios payants. Cette application appartient à Amazon, est peut être bien pratique pour ceux qui ont du mal à lire des livres. On reçoit le contenu sans avoir besoin de lire.

Blinkist

Cette application est gratuite le premier mois, ensuite je suis passé en mode payant. Elle propose des résumés de livres par écrit et en audio. En 15 minutes on se connecte à l’essence d’un livre, ou on peut se rappeler du contenu d’un bestseller que l’on a lu il y a quelques années. C’est très instructif et pratique. Le seul inconvénient, c’est que le résumé du livre nous donne plutôt un aperçu de ce que son lecteur en a retenu. Il est difficile d’être absolument objectifs sur des livres de développement personnel.

Et toi, quelle application de podcast utilises-tu ?

Dis moi en commentaire quelle application tu choisis pour écouter des audios. Dans quel moment de la journée préfères-tu écouter les podcasts ? Certains l’utilisent en voiture, dans le métro, en vélo, en cuisinant. Personnellement c’est plutôt en marchant dans la rue ou en prenant l’avion que l’en écoute le plus.

Quel contenu cherches-tu sur les plateformes de podcasts ?

Tu as aimé cet article ? Partages le avec tes amis
YouTube
Instagram
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Facebook
RSS