Emilie Wapnick – How to be everything ?

Cet été j’ai décidé de résumer et commenter mes lectures. Je découvre de beaux livres qui m’aident dans mon parcours et dans celui des clients que j’accompagne. Aujourd’hui on va démarrer par ce livre de la célèbre Emilie Wapnick – How to be everything ?

C’est un livre destiné aux multipotentiels (que j’appelle Zèbres) qui ont du mal à rédiger un CV cohérent. Le multipotentiel est un généraliste qui s’intéresse à multiples domaines et n’arrive pas à rester longtemps sur un même sujet. Sa curiosité le fait partir dans tous les sens.

Emilie Wapnick

est devenue célèbre grâce à la conférence TED dans laquelle elle parle des spécificités des leonards, de cette génération de plus en plus multipotentielle. Emilie Wapnick y explique comment les multipotentiels ont des talents nécessaires à l’innovation. On y comprends aussi le syndrome de l’imposteur que traversent ces personnes là.

D’après Emilie Wapnick et ses rencontres suite à sa conférence TED, il existe plusieurs profils de multipotentiels. Chacun ayant mis en place une stratégie différente pour assouvir sa curiosité dans le monde du travail.

  • The Group Hug Job : C’est un métier qui permet d’embrasser plusieurs domaines d’activités et compétences à la fois. Ainsi le multipotentiel peut utiliser plusieurs de ces talents dans la même journée et les appliquer sur différents sujet, ce qui lui donne un sentiment de satisfaction.
  • The Phoenix : C’est l’oiseau qui renaît de ses cendre tous les 6 mois environ. Il s’engouffre dans un nouveau domaine d’activité qui le passionne, et quand il en a fait le tour, arrête tout pour redémarrer à zéro. Cette stratégie peut être assez fatigante et incomprise dans notre société de spécialistes.
  • The Slasher approche : Ici une technique très souvent utilisée par les artistes, mais pas que. Celle d’avoir un job pour chacune de nos nécessités : job alimentaire, métier passion, activités sociales, caritatives …
  • The Einstein approche : C’est une technique permettant de s’occuper l’esprit avec un sujet d’étude passionnant tout en passant ses journées à travailler dans un job alimentaire très normal.

Le multipotentiel a vraiment du mal avec la routine. Mais mettre en place des petits rituels et écouter son rythme physiologique peut l’aider à passer des idées au concret.

Partager c'est contribuer