C’est quoi le coaching?

En ce début d’année, il m’a paru utile de reprendre les bases en te parlant de ma définition et de ma vision du coaching. Tu te poses peut-être la question de faire appel ou non à un coach. Tu rencontres des difficultés et tu as besoin d’un accompagnement mais tu hésites car tu ne sais pas vraiment ce qu’est le coaching, en particulier le coaching de vie. Aujourd’hui j’ai envie de t’expliquer ce qu’est le coaching, comment se passe une séance et les résultats que tu peux en attendre.

Je suis coach de vie depuis 4 ans pour les personnes en reconversion et ma pratique du coaching a évolué et évolue encore. J’ai donc assez de recul pour te parler de tout ça. 

Ma définition du coaching

Pour moi coaching rime avec accompagnement et en priorité un accompagnement individuel et synchrone

Ce que je veux dire par là c’est que les méthodes que l’on peut télécharger sur internet ou les livres qui se disent de coaching ne sont pas du vrai coaching. 

Par exemple, le guide que je propose sur mon site, 21 jours pour trouver ta mission de vie, est inspiré de mes méthodes de coaching et va bien sûr te permettre d’avancer dans tes réflexions mais il se fait en autonomie. La richesse d’un vrai coaching vient de l’accompagnement humain. 

Est-ce qu’un coaching coûte cher?

Le prix de séances de coaching est souvent le sujet qui blesse. Beaucoup trouvent cela trop cher. Mais comme pour tout accompagnement, il faut te poser la question de la valeur apportée. Tu peux recevoir énormément de conseils de la part d’amis ou de ta famille, même d’inconnus à un arrêt de bus. Mais quelle valeur leur accordes-tu? Si tu investis dans un coaching cela veut dire que tu investis sur toi-même. Forcément, tu seras beaucoup plus investi et l’apport de ton coach aura beaucoup plus de valeur que celui de tes amis par exemple. 

Grâce à ce coaching, tu auras des conseils qui te permettront d’aller plus loin que si tu devais te débrouiller seul. 

Quelles différences entre un coach et un thérapeute?

Passé contre futur

En général, les thérapeutes (psychiatres, psychologues…) vont t’aider à comprendre ton passé pour te permettre d’appréhender tes mécanismes de pensée dans le présent. Mais ils sont moins orientés vers ton avenir. 

Le coach va se demander quelles sont les ressources dont tu disposes là, en ce moment et que tu vas pouvoir mobiliser pour atteindre tes objectifs

Cela implique que le coach te pose beaucoup (beaucoup!) de questions pour t’amener à te questionner toi! Oui parfois, le coach peut mettre sa casquette de mentor mais son rôle principal est réellement de te faire réfléchir sur ta propre situation et sur ce que tu peux mettre en place pour atteindre tes objectifs. 

Les questions que j’adore personnellement poser sont:

⭐Dans 3 mois, quels objectifs souhaites-tu avoir atteint?

⭐Et pour y arriver, de quoi as-tu besoin selon toi?

En fonction des personnes, leurs réponses vont être complètement différentes et mes méthodes aussi par la force des choses. Même si 2 personnes ont le même objectif, leurs besoins ne vont pas être les mêmes.

Si je prends l’exemple de personnes qui ont comme objectif de créer un site internet. Les besoins peuvent être différents. Ça peut être:

✔️Un besoin technique

✔️L’architecture globale du site

✔️Un regard extérieur

Et souvent, n’oublions pas le besoin de beaucoup de personnes: devoir rendre des comptes à quelqu’un et se fixer des deadlines. Je suis là pour ça! 

Grâce à toutes ces questions, tu vas pouvoir progresser dans ta vie, tes projets et ton business. 

Le saucisson d’éléphant

Nous n’allons pas parler cuisine bizarre ne t’inquiète pas mais bien d’objectifs!

Pour atteindre ton objectif, le coach va te permettre de définir un plan d’action

Je prends mon objectif à un an. Prenons l’exemple de…manger un énorme éléphant! Tu es d’accord avec moi que le gober va être difficile. Donc comment faire? Le découper bien sûr!

Bon j’arrête cette image un peu écoeurante. 

Ce que j’essaie de te faire comprendre c’est que ton objectif, on va le découper en mois puis chaque mois en 4 semaines puis chaque semaine en 7 jours…Bref, tu as compris. Comme cela, tu as un plan d’action qui parait beaucoup plus réalisable. Cela reprend le principe des objectifs SMART dont je te parle dans cet article

Combien de temps dure un coaching? 

Il n’y a pas une seule réponse tu t’en doutes. Cela dépend à la fois du coach et du coaché. Pour ma part, j’ai arrêté de faire du coaching à la séance car ce que j’aime, c’est accompagner les personnes sur la durée pour voir leur évolution. J’aime beaucoup accompagner sur 3 mois. Je trouve que cela laisse le temps sans être trop long. Le coaching est assez intense (selon l’implication de la personne). Mais dans tous les cas, à l’issu des 3 mois, il s’est passé un certain nombre de déclics dans l’esprit de la personne que j’ai accompagnée. Même s’il n’y a pas de résultats ou d’actions concrètes immédiatement, je sais que toutes les décisions qui arriveront par la suite seront conditionnées par ces séances de coaching. 

Au bout des 3 mois, je fais toujours le point avec la personne. On regarde ensemble quels étaient les objectifs de départ pour voir où on en est après 3 mois. Dans 95% des cas, les objectifs sont largement atteints même si les résultats concrets ne sont pas là. Les déclics ont eu lieu et la personne repart avec toutes les cartes pour avancer. D’ailleurs, ce que je préfère c’est quand la personne que j’ai accompagnée me contacte des mois après pour me dire à quel point elle a avancé sur ses projets! Génial! 

Quels sont les moments où il ne faut pas te faire coaché?

Je dirai globalement les moments où tu n’es pas prêt à te remettre en question et ceux où tu n’es pas prêt à donner un bon coup d’accélérateur pour améliorer ta situation. Il faut te dire que tu auras des actions à mettre en place entre 2 séances ce qui implique une forte implication de ta part. Et tu dois aussi être dans un état d’esprit où tu es prêt à te remettre en question. 

Si tu es dans une situation très difficile (dépression, divorce, décès…), vérifie que tu as les ressources énergétiques, physiologiques, financières, pour suivre un coaching et avancer. Il vaut mieux parfois se poser et prendre le temps d’améliorer sa situation actuelle avant de penser à l’avenir. Dans ces moments-là, la thérapie peut se révéler plus judicieuse. Encore une fois, le thérapeute t’aidera à guérir alors que le coach va te donner un coup d’accélérateur. Pas la même énergie. 

Si tu veux en savoir plus sur le coaching et ma méthode d’accompagnement, je te propose de prendre rendez-vous pour une séance de coaching découverte avec moi. Je serai ravie de t’aider à bien définir tes objectifs et tes besoins.