pourquoi avoir une newsletter

Categories:

A l’heure des réseaux sociaux et autres podcasts, beaucoup d’entreprises mettent de côté la bonne vieille newsletter. Elles pensent que ça ne sert plus à rien, que c’est démodé. Et alors si en plus cette entreprise est en fait un solopreneur et qu’en plus c’est un coach ou un thérapeute alors là, il n’y a plus personne! Parce qu’ils n’ont pas le temps, parce qu’ils pensent qu’ils n’ont rien à dire d’intéressant ou parce qu’ils pensent ne pas savoir écrire. 

Allez on respire! 

Avoir une newsletter est un réel atout pour toute entreprise. Malgré ce qu’on peut penser, les emails et donc les newsletters également, font partie des meilleurs moyens pour convertir les prospects en clients. Selon certaines statistiques, on estime que 44% des personnes ont acheté via un email qu’elles avaient reçu. Pas mal hein? Pour finir de te convaincre, voici 7 raisons d’avoir une newsletter pour ton entreprise. 

Pour augmenter ton chiffre d’affaires

Je viens de te le dire, chiffre à l’appui, les emails font vendre. Ce que j’ai oublié de te dire c’est que toujours selon des études très sérieuses, les personnes qui achètent via un email promotionnel dépensent en moyenne…138% de plus que les autres!! Tu te rends compte? Comment expliquer ça? Avec les points que je vais développer juste en dessous, tu vas voir. 

Pour te connecter avec ta communauté

Devine quoi? Les gens ne pensent pas à toi ou à ta marque tous les jours. Oui je sais ça fait un choc mais il fallait que je te le dise. Créer et garder le contact avec ta communauté grâce à des emails réguliers va te permettre de communiquer avec eux directement pour te rappeler à leur mémoire. De plus, Le fait de recevoir un email directement dans sa boîte mail est un acte assez personnel, qui remplace les lettres dans la boîte aux lettres traditionnelle. Tu crées un vrai lien de proximité

Pour montrer ton expertise

Pour que les gens soient heureux de recevoir ta newsletter, tu dois leur apporter du contenu de qualité. Ta valeur réside dans ton activité. Tu vas pouvoir expliquer ce que tu proposes, donner des témoignages de tes clients satisfaits, détailler ta manière de travailler et comment elle va aider la personne qui lit cette newsletter. 

Pour amener du trafic vers ton site

Dans chaque newsletter, tu dois avoir un objectif en tête et avoir un appel à l’action précis. Ça peut être un lien vers ton dernier article de blog, ou bien vers ton offre du moment. Attention: ne mets qu’un seul appel à l’action par newsletter sinon tu risques de perdre ton lecteur. 

Parce que ça ne coûte pas cher

Comparé à des publicités payantes, créer et envoyer une newsletter ne te coûtera presque rien. Selon la plateforme d’envoi d’emails que tu vas utiliser (Mailchimp, Mailerlite, Sendinblue) les prix varient mais très souvent tu as une version gratuite qui te permet de commencer et de tester sereinement. 

Pour avoir ta liste rien qu’à toi

Très souvent, je vois des entrepreneurs qui ont à coeur de faire grossir leurs communautés sur les réseaux sociaux. Ok mais… attention! Les données sur les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas! Si demain Instagram ou Facebook ferment ou bien si tu te fais pirater ton compte (et je sais de quoi je parle comme je te l’explique dans mon article sur comment sécuriser ses données), tu perdras toutes tes données, followers y compris! De plus, si tu veux leur envoyer quelque chose, tu es obligé de le faire via les messages privés.  Alors qu’avec ta propre liste d’emails, aucun souci, elle est à toi et tes messages arrivent directement dans la boîte mail des personnes ce qui a plus d’impact. 

Pour être sûr d’être ‘entendu’

Oui je sais que j’aurais dû dire ‘lu’ mais tu vois ce que je veux dire: quand tu es sur les réseaux sociaux, ton message, aussi intéressant soit-il, peut vite passer inaperçu. Merci les algorithmes! Avec une newsletter, tu vas avoir beaucoup plus d’impact et beaucoup plus de chances d’être lu (donc entendu, tu me suis?)

Pour en savoir plus sur les newsletters mais aussi sur tout ce qu’il te faut pour bien commencer sur internet, je te propose de télécharger ma formation Bien démarrer sur internet, 50 tutoriels pour gagner en autonomie et culture générale du web.

Tu y trouveras des vidéos qui t’expliqueront comment faire pour utiliser les applications du quotidien pour ton entreprises, les concepts clés de la vente en ligne, comment bien utiliser les réseaux sociaux et les outils de professionnalisation.

Tags:

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *