Home Changement #21 Ce que ça change de se savoir HP

#21 Ce que ça change de se savoir HP

by Lucie Diez

Aujourd’hui je vais te donner différentes raisons pour lesquelles il vaut mieux  se savoir être un Zèbre. Qu’est-ce que cela change dans la vie ? En quoi cela initie une transformation post-diagnostic ?

Si pendant toutes ces années tu as essayé des méthodes faites pour les neurotypiques alors que tu es un Zèbre avec un fonctionnement atypique, par exemple c’est comme si on donnait une alimentation à un oiseau faite pour un chien. Cela ne fonctionne pas.

En effet, le fait de se connaître haut potentiel permet de comprendre son fonctionnement et donne un soulagement. Dès la naissance, les Zèbres ont le sentiment que quelque chose ne va pas, que quelque chose cloche et rien ne prouve que cette intuition soit vraie. Grâce au bon diagnostique les Zèbres peuvent enfin se faire confiance.

Les Zèbres pas diagnostiqués vivent avec une boussole mal ajustée, ils ont du mal à s’orienter dans la vie. Le bon diagnostique leur ouvre la voie à leur intuition qui est une valeur inestimable, riche et très présente. Sans cette intuition les Zèbres ne peuvent pas fonctionner, ils se sentent dans la manipulation constante.

Le fait de se savoir Zèbre, aide à lutter contre le sentiment d’imposteur. À partir du moment où l’on comprend objectivement que ce qui est facile pour les surdouées n’est pas pour les autres et l’inverse. Ainsi on a le sentiment de soulagement, on peut enfin utiliser ces potentiels de façon complète.

Lorsque j’ai eu mon diagnostic, j’ai senti un changement de comportement le jour même.  C’est-à-dire je n’avais plus ce besoin de reconnaissance et de prouver que je fais assez d’effort. Cela  m’a beaucoup aidé et à changé ma vie. Vous pouvez le faire aussi. Il ne faut pas vous ignorer et arrêtez de trop faire en permanence ! Ça fait du bien ! Au lieu de fonder des relations sur un manque de confiance en vous, fonder des relations sur « voilà ce dont j’ai vraiment envie, “est-ce que tu es capable de me le donner ou non ?”

Vous pouvez aussi aider quelqu’un à s’auto diagnostiquer, c’est un réel acte d’amour. Car vous l’aider à valider ses intuitions et à vous protéger des manipulations. Cela peut le conforter à reconnaître ses talents atypiques et s’autoriser à suivre sa propre voie. De plus, grâce à vous, il n’aura plus besoin d’en faire beaucoup trop. Cela va lui donner la reconnaissance qu’il cherche, ainsi lui donner les outils de la réussite. Toute votre aide peut l’aider à éviter de construire des relations toxiques, se libérer de la culpabilité. Enfin cet auto-diagnostic peut permettre d’éviter un burnout et le sortir de la solitude.

Dans cet épisode je vous parle de bons outils pour pouvoir vivre avec une surdouance, hypersensibilité et multi potentiel. 

Pour plus savoir, écoutez ce podcast en entier !

Recevoir les prochaines vidéos et informations complémentaires sur le sujet du Zèbre : https://page.co/eN0Q

Dates des prochaines rencontres entre HPI

Ma bibliographie sur la douance

Lucie Diez
Coach de vie
J’accompagne les professionnels en reconversion, pour les aider à trouver leur place dans un monde qui change.
http://luciediez.com

Retrouves tous les épisodes du podcast sur https://anchor.fm/lucie-diez pour les écouter sur ta plateforme préférée

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

You may also like

Cookie Consent with Real Cookie Banner

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :