Mettez du sens dans votre vie professionnelle

Aujourd’hui nous allons parler des préjugés et clichés sur les surdoués et notamment des miens. Car oui j’avais une idée bien précise des surdoués selon moi, avant d’apprendre que j’en étais une.

Avant de comprendre qui j’étais, pour moi les surdoués étaient des personnes introvertis, timides, qui avaient du mal à se faire des amis. Selon moi un surdoué préférait  lire des livres plutôt que de faire de nouvelles rencontres. Des personnes maladroites, ayant du mal à l’école, mais qui prendraient leur revanche sur la vie en grandissant. 

Quand j’ai réalisé que j’étais une surdouée, j’ai commencé à prendre du recul et à regarder tous ces clichés de l’intérieur. C’était différent et en même temps la même chose. Je me suis posé des questions : “est ce que ce sont les surdoués qui ont un problème à l’école?”, “est ce que ce sont qui sont exclus des groupes?” Non, je ne pense pas. 

J’ai alors compris que la difficulté principale pour un surdoué à l’école c’est qu’il s’ennuie. Cet ennui provoque un décrochage scolaire. Les surdoués avec tout leur potentiel et leur intelligence, ne sont pas forcément destiné à avoir de bonnes notes.

Avant, j’avais l’impression que les personnes qui effectuaient un test de QI, étaient des personnes narcissiques possédant un égo surdimensionné. Pour moi les surdoués étaient très “sûr d’eux”, qu’ils avaient besoin de justifier leurs différences pour excuser certains comportements. Alors que la réalité est bien si différente de tout cela.  

Maintenant quand je suis de l’autre côté de la barrière, j’ai compris. Oui nous avons besoin de reconnaissance. Le test de QI est une conséquence d’un système neuronal différent, neuro atypique. Nous avons des pensées hors normes, mais cela ne signifie pas que nous sommes supérieures. À partir de cette raisons, énormément de conséquences se développent tel que : 

L’hypersensibilité, la pensée en arborescence, la sensibilité intellectuelle, mais également une grande créativité.

Si je vous parle de ce sujet aujourd’hui c’est pour qu’on puisse enfin sortir de l’ignorance, afin de se diriger vers la connaissance et faire preuve de tolérance envers les mécanismes des surdoués.

Si tu as aimé ce podcast, n’hésites pas à le partager. Ei tu veux recevoir des informations complémentaires sur les Zèbres et tous les épisodes par mail, tu trouveras un formulaire en bas de cette vidéo. N’hésites pas non plus à poser tes questions en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre. 

 A bientôt !

Voici ma  bibliographie sur la douance et les surdoués

Front Page

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Lucie Diez

Consultante en transformation digitale et coach de vie, 29 ans, basée à Naples.

Vous pourriez également aimer

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :