Trouver sa place dans un monde qui change

Comment trouver sa place dans un monde qui change ? Voilà la question qui est à la base de toutes mes réflexions et à l’origine de chacune de mes actions. Nous avons tous une ligne directrice, un fil rouge qui guide notre vie. Voici la mienne en quelques paragraphes.

Besoin de trouver ma place

Depuis toujours je cherche ma place, mon rôle dans ce monde, ma mission de vie. Je cherche à donner un sens à ma vie. J’ai besoin de comprendre pourquoi la vie existe et ce que l’on attend de nous. J’ai testé toutes les techniques de développement personnel qui me sont tombée entre les mains depuis l’adolescence. J’ai lu tous les livres autours de la recherche de sens que j’ai trouvé. En ce moment j’approfondie la logothérapie par exemple.

J’ai même traversé une période de plusieurs mois de dépression. J’ai vécu ce que l’on peut appeler réellement une crise de sens. Certains appellent cela la nuit noire de l’âme, ou une crise existentielle. Réellement pendant plusieurs mois je me suis posée quotidiennement la question du sens de ma vie. Pourquoi suis-je en vie ? A quoi bon vivre cette vie ? Que suis-je sensée faire ici ? Qu’est-ce qui m’a pris de venir m’incarner sur cette Terre ? Comment peut-on trouver sa place dans un monde qui change ?

Ce parcours chaotique qui est le mien est également la préparation idéale pour devenir finalement experte dans un domaine : celui d’accompagnatrice de personnes en quête de sens. J’aide aujourd’hui mes clients à trouver leur place dans une société qu’ils ne comprennent pas toujours.

Un monde qui bouge

J’ai toujours eu conscience que la seule chose qui ne change jamais, c’est le changement. Ma capacité à tout remettre en question sans arrêt m’amène à déconstruire régulièrement les croyances sur lesquelles je me construis. Comme je vide régulièrement mon habitation des objets inutiles que j’accumule, je vide également mon mental des connaissances obsolètes.

J’observe régulièrement que le monde autours de moi change. Il évolue de plus en plus vite et cela peut perturber certaines personnes qui ont du mal à l’appréhender. J’ai remarqué que certains individus souhaiteraient même pouvoir contrôler les changements qui ont lieu autours d’eux. Hélas cela va être de moins en moins possible car la vitesse de transformation augmente au fur et à mesure que les années passent.

Les transformations autours de nous sont de plus en plus d’information que notre cerveau doit analyser afin de prendre les bonnes décisions pour s’orienter. C’est autant de complexité qui finit par saturer nos neurones. C’est pourquoi, à mon avis la seule solution pour s’en sortir c’est de faire confiance à son intuition.

> Où plutôt apprendre à faire confiance à notre intuition. Parce que OUI, ce n’est pas toujours naturel, ça s’apprend.

Alors comment trouver sa place dans un monde qui change ?

Voilà la question à laquelle mon travail va consister, sur ce blog, et ailleurs. J’accompagne les individus en période critique à se poser les bonnes questions existentielles pour retrouver leur chemin. Je les aide à identifier leurs caractéristiques individuelles et leurs talents. Ensuite nous voyons ensemble comment les mettre à profit pour aider les autres. C’est ainsi que l’on va réfléchir ensemble à la place qu’il occupe dans son entourage.

Trouver sa place est intimement lié finalement aux relations avec les autres. C’est le rôle que l’on accepter de jouer pour entrer en musique avec la grande symphonie de notre univers. Il n’est pas toujours évident de prendre conscience de notre rapport aux autres. Mais tout se joue à ce niveau là. Quel regard les autres portent sur moi ? Comment puis-je aider l’autre à se sentir mieux ? Qu’est-ce que je cherche à prouver à l’autre ?

Mon accompagnement pour trouver sa place dans un monde qui change

J’aime bien m’imaginer comme un passeur, sur un pont entre deux mondes. Je prend la main sur la première rives. J’aide à faire le tri et se débarrasser des objets trop encombrants dans les bagages de la personne que j’accompagne. Ensuite on fait un petit bout de chemin côte à côte. On regarde ensemble son passé qui s’éloigne sur l’ancienne rive. Depuis ce pont, on peut le voir sous un autre angle, de nouvelles perspectives sont mises en évidence. Une existence qui prend sens finalement.

Petit à petit, on se rapproche de la nouvelle rive. Alors je donne des clés de compréhensions de ce qui s’y passe. Comment sont les gens là bas ? J’ai l’habitude de faire l’aller retour. Je suis un peu comme une guide touristique qui explique quelles sont les habitudes culturelles et les codes dans le monde de la deuxième rive. Ensemble nous établissons un plan d’action. Quel itinéraire prendre une fois arrivé de l’autre côté du pont ? Quelles seront ses premières actions ? Quel rôle va-t-il jouer dans ce nouveau monde qui émerge ?

Une expatriation n’est jamais facile. Mais pour bien la vivre il faut la préparer. A mon sens l’expatriation n’est pas seulement la traversé d’une frontière géographique. C’est aussi le passage d’une culture à une autre. Et aujourd’hui il semble évident que la culture de l’an 2018 n’est pas du tout la même que celle de 1998. Et celle de 2022 sera encore plus différente. Alors pour vivre cette transition au mieux, préparons la ensemble.

Accompagner les personnes et les organisation pour trouver sa place dans un monde qui change, c’est ce qui me donne envie de me lever le matin.

Je propose des prestations aux individus comme aux entreprises. Les individus en reconversion professionnelle ou en création d’entreprise ont besoin de clés pour réussir leur transition. Mais les entreprises existantes sont également en pleine transformation digitale et collaborative. D’immenses changements sont en cours dans le monde du management et des modes de travail. Et comme partout, un changement en douceur, cela s’accompagne.

Et toi alors, as-tu trouvé ta place dans ce monde qui bouge ? Abonne toi à mon programme de 21 jours. C’est offert par la maison !

mission de vie